Question de M. CHEVALIER Cédric (Marne - Les Indépendants) publiée le 11/12/2025
M. Cédric Chevalier appelle l'attention de Mme la ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation sur l'impact qu'aurait une hausse des tarifs postaux sur la presse territoriale.
Selon le syndicat national de la presse agricole et rurale (SNPAR), La Poste souhaite augmenter de 7 % les tarifs postaux de la presse au 1er janvier 2026, alors même que le protocole d'accord État-presse-La Poste du 14 février 2022, mentionné à l'avis n° 2022-2474 du 13 décembre 2022, prévoit un plafond de 2 % par an jusqu'au 31 décembre 2026.
Or, une telle augmentation mettrait en péril l'équilibre économique et la survie d'une presse agricole et rurale de proximité déjà fragilisée, dont le modèle, fondé sur un maillage territorial dense et des abonnements locaux, garantit chaque semaine une information indépendante, pluraliste et accessible, essentielle à la vitalité démocratique et au lien social dans les territoires.
Par conséquent, il lui demande quelles mesures elle entend prendre pour garantir le respect du protocole d'accord État-presse-La Poste du 14 février 2022 sur l'évolution des tarifs postaux appliqués à la presse territoriale, afin de préserver l'existence et le rôle de cette presse de proximité essentielle pour l'information et le lien social dans les territoires.
- page 6041
En attente de réponse du Ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation .
Page mise à jour le