Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 11/12/2025

M. Fabien Genet attire l'attention de Mme la ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation sur la dégradation préoccupante de la santé psychologique des maires, en particulier dans les communes rurales.

Ces derniers mois, de nombreux élus locaux ont choisi de se mettre en retrait ou de démissionner en raison d'un grand épuisement lié à la charge croissante des responsabilités, à la complexité administrative, au manque de moyens aussi bien en personnels que financiers, ainsi qu'à la multiplication des incivilités et agressions à leur encontre. En 2023, 2 387 agressions verbales ou physiques à l'encontre d'élus locaux ont été recensées par le ministère de l'intérieur. Une enquête récente menée par deux sociologues du centre de sociologie des organisations révèle que 83 % des maires estiment que leur mandat nuit à leur santé. Troubles du sommeil, coups de fatigue ou moments de lassitude : ces troubles sont vécus par un quart à un tiers des maires, particulièrement dans les communes rurales. Cette situation, déjà alarmante, pourrait affecter l'engagement futur de nombreux élus à l'approche des élections municipales de 2026.

Malgré la création du centre d'analyse et de lutte contre les atteintes aux élus (CALAÉ) en mai 2023, les mesures concrètes de soutien psychologique, de simplification administrative et de renforcement de la sécurité des élus restent insuffisantes.

Aussi, il souhaite aussi connaître les actions nouvelles et concrètes que le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour prévenir l'épuisement psychologique des maires, améliorer leurs conditions d'exercice, et garantir leur sécurité, tout en assurant un meilleur accompagnement de leur mandat.

- page 6041


En attente de réponse du Ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation .

Page mise à jour le