Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 11/12/2025
M. Fabien Genet attire l'attention de M. le ministre du travail et des solidarités au sujet du cumul emploi-retraite (CER) plafonné.
La réforme des retraites de 2023 a introduit la possibilité, pour les retraités pouvant bénéficier du cumul emploi-retraite, d'obtenir de nouveaux droits à la retraite grâce aux cotisations versées dans le cadre de leur activité. Cette avancée permet désormais aux assurés ayant atteint l'âge du taux plein, ou atteint l'âge légal assorti de la durée d'assurance requise, d'améliorer leur pension, ce qui était impossible jusqu'alors.
Toutefois, cette possibilité d'obtenir de nouveaux droits n'est pas possible dans le cadre du cumul emploi-retraite plafonné, alors même que de nombreux retraités pourraient bénéficier d'un complément de retraite, notamment ceux ayant une pension modeste.
Aussi, il lui demande si le Gouvernement envisage d'offrir cette possibilité d'obtenir de nouveaux droits à la retraite dans le cadre du cumul emploi-retraite plafonné, au moins pour les assurés ayant une faible pension malgré une carrière prolongée au-delà de l'âge légal de départ.
- page 6073
En attente de réponse du Ministère du travail et des solidarités .
Page mise à jour le