Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 11/12/2025
M. Fabien Genet attire l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur la situation particulièrement préoccupante de la profession d'orthophoniste.
La pénurie croissante d'orthophonistes salariés fragilise aujourd'hui l'hôpital et le secteur médico-social dans son ensemble, faute d'une rémunération suffisamment attractive pour recruter et fidéliser les professionnels.
Les orthophonistes libéraux exercent également dans un cadre devenu très contraint, sans perspective d'évolution conventionnelle, alors même que les besoins sont en forte augmentation : vieillissement de la population, séquelles d'accident vasculaire cérébral (AVC), troubles du neuro-développement ou bien encore traitement de maladies chroniques.
D'autre part, s'ajoutent les inquiétudes relatives aux conditions de remboursement des soins orthophoniques dispensés à plusieurs milliers d'enfants suivis en centres médico-psychologiques, en particulier concernant l'évolution des règles encadrant les doubles prises en charges.
Aussi, il lui demande de bien vouloir préciser les intentions du Gouvernement en matière de revalorisation salariale afin de permettre aux établissements de recruter les orthophonistes nécessaires et de stabiliser leurs effectifs pour répondre à la demande, les évolutions envisagées des dispositions conventionnelles applicables aux orthophonistes libéraux, ainsi que les mesures prévues pour garantir un accès aux soins orthophoniques à tous les patients, sans fragiliser l'offre de soins existante, en particulier dans les territoires ruraux.
- page 6067
En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.
Page mise à jour le