Question de Mme SOUYRIS Anne (Paris - GEST) publiée le 11/12/2025

Mme Anne Souyris attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les risques pour la sécurité des personnes et pour l'environnement posés par les rallyes automobiles sur route, et plus particulièrement par le rallye de l'Avallonnais.
Elle souligne que, malgré les tragédies survenues lors de l'édition 2025, aucun message de condoléances n'a été adressé à l'attention des victimes et de leurs proches. De plus, le sous-préfet d'Avallon a affirmé publiquement que tout était en ordre et qu'il n'existait aucun danger, alors que des vidéos prises par les pilotes montrent la présence de spectateurs dans des zones où les habitants sont contraints de rester confinés chez eux, exposés au bruit intense et à des risques physiques, notamment dans une zone Natura 2000 et à proximité d'un refuge pour la loutre.
Elle précise que des recours ont été déposés devant le tribunal administratif de Dijon contre les éditions 2024 et 2025, et qu'un nouveau recours est envisagé pour 2026.
Elle souhaite savoir quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour garantir la sécurité des personnes et protéger l'environnement lors des rallyes automobiles sur route, pourquoi les préfectures et les autorités concernées n'ont pas pris les mesures nécessaires pour prévenir les risques après des accidents ou des incidents graves survenus lors de ces événements, et quelles sanctions ou obligations il compte mettre en place à l'encontre des organisateurs de rallyes qui ne respecteraient pas la sécurité des participants, des spectateurs et des habitants, ainsi que la protection de l'environnement.

- page 6061


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le