Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 11/12/2025
M. Fabien Genet attire l'attention de Mme la ministre de l'action et des comptes publics sur les conséquences de la hausse des tarifs postaux sur la qualité de la distribution pour la presse des territoires.
En effet, La Poste souhaite appliquer, au 1er janvier 2026, une augmentation de 7 % des tarifs de distribution de la presse, alors même que le protocole conclu entre l'État, La Poste et les organisations représentatives de la presse fixait, jusqu'au 1er janvier 2027, une trajectoire d'évolution limitée à 2 % par an.
Une telle décision risquerait de mettre en péril l'équilibre économique de la presse locale, et notamment de la presse hebdomadaire agricole, tout en accroissant les difficultés de distribution, dont la qualité s'est dégradée dans plusieurs départements.
Cette baisse de la qualité du service postal entraîne, pour les éditeurs, une perte d'abonnés, une multiplication des réclamations et des coûts supplémentaires à supporter liés au dédommagement des annonceurs. Or, la presse agricole, rurale et de proximité joue un rôle essentiel pour l'information locale et le lien social dans nos territoires.
Aussi, il lui demande si le Gouvernement entend respecter le protocole prévu jusqu'au 1er janvier 2027 et quelles mesures il entend mettre en oeuvre pour garantir un dispositif de distribution efficace et durable de la presse locale.
- page 6037
En attente de réponse du Ministère de l'action et des comptes publics.
Page mise à jour le