Question de Mme GRÉAUME Michelle (Nord - CRCE-K) publiée le 11/12/2025
Mme Michelle Gréaume attire l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur la prévention du cancer de la prostate.
Ce cancer représente la première cause de cancer chez les hommes en France, avec 60 000 nouveaux cas chaque année et plus de 12 000 décès annuels. D'après certaines études, ce chiffre pourrait doubler d'ici 2040.
Souvent silencieuse, cette maladie est généralement découverte tardivement, ce qui nécessite des traitements complexes, invasifs et onéreux.
Cependant, à la différence du cancer du sein, du côlon ou du poumon, aucune campagne nationale d'information et de sensibilisation majeure n'a été mise en place spécifiquement pour le cancer de la prostate.
Un dépistage précoce et régulier dès 50 ans, par dosage de l'antigène prostatique spécifique (PSA), pourrait permettre une détection plus rapide de la maladie, réduire le recours à des traitements lourds et limiter les coûts, qui se sont élevés à 2,7 milliards d'euros en 2023.
Elle sollicite donc le Gouvernement afin de savoir s'il envisage de lancer une vaste campagne nationale de sensibilisation et de faciliter l'accès au dépistage PSA dès 50 ans, avec une prise en charge totale par l'assurance maladie.
- page 6068
En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.
Page mise à jour le