Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 11/12/2025

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique sur l'absence de mesures prises par la société Enedis malgré la décision de sanction prise par la commission de régulation de l'énergie (CRE) le 24 octobre 2023.

Cette sanction faisait suite à la constatation de manquements avérés et persistants de la société Enedis à l'obligation d'assurer une desserte en électricité de qualité régulière, définie et compatible avec les utilisations usuelles de l'énergie électrique.

Dans son bilan de mandat n° 53 du mois de novembre 2025, le médiateur national de l'énergie souligne que « la médiation reste particulièrement difficile avec Enedis qui se borne à contester [cette sanction] sans prendre aucune mesure structurelle pour faire évoluer ses pratiques et améliorer son comportement envers ses clients ».

Enedis est une filiale de la société EDF, détenue à 100% par l'État, il souhaite donc connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement afin d'enfin remédier à cette situation.

- page 6048


En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique.

Page mise à jour le