Question de Mme NARASSIGUIN Corinne (Seine-Saint-Denis - SER) publiée le 11/12/2025
Mme Corinne Narassiguin attire l'attention de M. le ministre de la ville et du logement sur l'accompagnement des habitants de quartiers en rénovation ou en destruction, et les difficultés qu'ils rencontrent pendant cette phase de transition. Alors que de nombreux projets de réhabilitation urbaine sont lancés dans l'objectif d'améliorer les conditions de vie des résidents, il est essentiel que ces projets soient accompagnés de mesures concrètes pour garantir que la qualité de vie des habitants ne se détériore pas pendant les travaux, voire avant la réhabilitation effective des logements.
Des problèmes de salubrité graves, tels que de l'humidité persistante et des moisissures, des nuisibles non ou mal traités, ainsi que des dysfonctionnements réguliers de nombreux équipements tels que les ascenseurs et les interphones, rendent le quotidien des habitants de ces sites de plus en plus difficile. À cela s'ajoute une gestion déplorable des espaces communs et de la voirie. Au-delà des aspects matériels, la dimension psychologique est forte. Cette situation pèse lourdement sur la santé mentale des résidents, qui se sentent abandonnés, moralement atteints et vivent dans un climat de dégradation humiliant. Ce phénomène s'observe notamment à Villemomble (93), dans le quartier des Marnaudes, où elle a été alertée par les résidents, réunis en collectif, lors de sa visite le 22 septembre 2025. Malgré le projet de rénovation en cours, ces problèmes perdurent, et l'incertitude sur les délais de réhabilitation ne fait qu'aggraver leur frustration et leur sentiment d'abandon. Bien qu'il s'agisse de projets positifs à long terme, il est impératif que ces démarches soient assorties d'une gestion plus réactive et plus humaine pour éviter que les habitants ne soient délaissés dans l'attente d'un avenir incertain.
Ainsi, elle lui demande quelles mesures il compte mettre en place pour garantir un soutien renforcé aux habitants des quartiers en rénovation ou en destruction, pour veiller à ce que les bailleurs sociaux remplissent leurs obligations en matière de maintenance, de salubrité et de sécurité, et enfin clarifier les calendriers de démolition et de réhabilitation.
- page 6017
En attente de réponse du Ministère de la ville et du logement.
Page mise à jour le