Question de Mme NARASSIGUIN Corinne (Seine-Saint-Denis - SER) publiée le 11/12/2025
Mme Corinne Narassiguin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'intérêt de mettre en oeuvre l'un des dispositifs issus de la convention citoyenne sur les temps de l'enfant, à propos du dispositif des cours de 45 minutes.
Cette convention citoyenne, dont le rapport vient d'être remis, préconise en effet à sa proposition n° 4 de ramener la durée des cours à 45 minutes dans le secondaire, en y associant des pauses régulières pour renforcer l'attention, réduire la fatigue et rendre les journées plus soutenables. Cette proposition, plébiscitée par les citoyens de la convention et soutenue par les élèves comme par les enseignants, apparaît particulièrement prometteuse.
Il se trouve que cette organisation existe déjà dans un collège de Seine-Saint-Denis, le collège international de Noisy-le-Grand. Depuis de nombreuses années, cette organisation fait ses preuves. Les dix minutes dégagées à chaque cours sont mutualisées pour constituer des plages de projets structurés : ateliers interdisciplinaires, parcours culturels, tutorat, etc.
C'est justement cette année que la direction académique annonce la fin de cette expérimentation, pourtant, aucun texte n'impose une durée uniforme de 55 minutes pour les cours, et aucune limite stricte n'encadre la durée d'une expérimentation réussie, l'article L. 401-1 du code de l'éducation permettant au contraire sa pérennisation dès lors qu'elle est inscrite dans le projet d'établissement adopté par le conseil d'administration. Cette remise en cause est d'autant plus incompréhensible que le collège s'ouvre désormais aux élèves du secteur. Ainsi, supprimer le dispositif maintenant créerait une inégalité manifeste, en privant les nouveaux élèves d'une organisation efficace dont ont bénéficié leurs prédécesseurs.
Elle souhaite attirer son attention sur les conséquences de l'arrêt d'un dispositif qui a pourtant fait ses preuves, au moment où il pourrait inspirer une politique nationale. Elle lui demande donc de conserver et d'inscrire dans la durée l'organisation pédagogique du collège international, basée sur des cours de 45 minutes.
- page 6019
En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale.
Page mise à jour le