II. PANORAMA DU SECTEUR ROUTIER EN 2002
A. L'ÉTAT DU RÉSEAU ROUTIER NATIONAL
1. Opérations dans le domaine autoroutier
Le réseau routier non concédé
En 2002, 76,1 kilomètres de sections autoroutières non concédées ont été mis en service, pour un coût total de 837,8 millions d'euros. Les opérations concernées vous sont présentées dans le tableau ci-après.
MISES EN SERVICE SUR LE RÉSEAU AUTOROUTIER NON CONCÉDÉ EN 2002
Région |
Département |
Axe |
Opération |
Coût (en millions d'euros) |
Longueur (en km) |
Alsace |
67 |
A 35 |
VRPV déviation d'Innenheim |
19,8 |
6,50 |
Basse-Normandie |
50 |
A 84 |
Doublement de la déviation de Pont-Farcy |
51 |
6,40 |
Bretagne |
35 |
A 84 |
A 84 section Rennes - Liffre |
58 |
9,50 |
Centre |
37 |
A 85 |
Langeais - Tours section 5 Tours-Druye |
143,1 |
7,20 |
Champagne-Ardenne |
8 |
A 34 |
Section Poix-Terron - Faissault |
67 |
11,40 |
Languedoc-Roussillon |
34 |
A 75 |
Aménagement entre Clermont l'Hérault et Pézenas |
109 |
20,00 |
Midi-Pyrénées |
12 |
A 75 |
Déviation de la Cavalerie |
23,6 |
5,80 |
Pays de la Loire |
44 |
A 811 |
A.811-Doublement section Sainte-Luce-sur-Loire |
9 |
3,50 |
Pays de la Loire |
49 |
A 87 |
Aménagement de Cholet - Rorthais (barreau sud) |
6,3 |
2,50 |
Provence-Alpes-Côtes-d'Azur |
83 |
A 52 |
Liaison AR.A50 - AR.A57 traversée de Toulon |
351 |
3,30 |
Total |
837,8 |
76,10 |
Au premier semestre 2003, 32,2 kilomètres supplémentaires de sections autoroutières non concédées ont été ouverts, correspondant à 27,3 millions d'euros de dépenses.
MISES EN SERVICE SUR LE RÉSEAU AUTOROUTIER AU PREMIER SEMESTRE 2003
Région |
Département |
Axe |
Opération |
Coût (en millions d'euros) |
Longueur (en km) |
Basse-Normandie |
14 |
RN 13 |
Déviation à deux fois deux voies de Bayeux |
124 |
20,30 |
Basse-Normandie |
50 |
A 84 |
A 84 - section Avranches - Villedieu |
63 |
12,00 |
Total |
187 |
32,30 |
Le réseau autoroutier concédé
La longueur totale des portions d'autoroutes concédées qui ont été mises en service en 2002 s'élève à 137 kilomètres . Les opérations concernées sont les suivantes :
Axe |
Section |
Longueur (en km) |
Société gestionnaire |
Date de mise en service |
A 87 |
Angers - Mortagne |
55 |
ASF |
22 janvier 2002 |
A 89 |
Tulle-est / Ussel-ouest |
43 |
ASF |
22 février 2002 |
A 66 |
Toulouse -Pamiers |
39 |
ASF |
27 février 2003 |
Au premier semestre 2003, 126 kilomètres d'autoroutes concédées ont, en outre, été ouverts. Parmi les avancées ainsi réalisées, il convient notamment d'insister sur la mise en service de 25 kilomètres entre Cahors-nord et Cahors-sud qui constituent la dernière section de l'autoroute A 20 concédée à Autoroutes du Sud de la France (ASF) entre Brive et Montauban et permettent d'assurer la continuité routière entre Paris et Toulouse.
Axe |
Section |
Longueur (en km) |
Société gestionnaire |
Date de mise en service |
A 89 |
Saint-Germain-les-vergnes / Tulle-est |
21 |
ASF |
21 février 2003 |
A 87 |
Cholet-sud / Les Essarts |
37 |
ASF |
19 juin 2003 |
A 432 |
Pusignan / Saint-Laurent-de-Mure |
12 |
SAPRR |
20 juin 2003 |
A 20 |
Cahors-nord / Cahors-sud |
25 |
ASF |
25 juin 2003 |
Parmi les autoroutes encore en travaux sur le réseau concédé , il convient notamment de citer :
- sur le tronçon Tours-Vierzon de l'A 85, la section Villefranche-Saint Romain qui devrait être mise en service d'ici la fin de l'année ;
- le tronçon de l'A 28 entre Montabon (à l'ouest de Château-de-Loir) et Tours, sur la future liaison entre Le Mans et Tours ;
- la liaison A 28 entre Rouen et Alençon ;
- sur l'A 89 (Bordeaux-Clermont-Ferrand), la section Thenon-Périgueux, l'objectif visé étant l'ouverture de l'A89 entre Périgueux et Brive d'ici 2004 ;
- sur l'A 645, la bretelle du Val d'Aran ;
- l'A 13, qui correspond à la première phase des travaux du tunnel de l'A 86 Ouest (périphérique de l'Ile-de-France), devant constituer un itinéraire d'évitement de la zone à circulation dense et faciliter le déplacement de banlieue à banlieue ;
- et bien sûr, sur l'A 75 au niveau de Millau, la construction de la dernière section et du viaduc (3,1 kilomètres), confiée à la société Eiffage, qui permettra le contournement de Millau et la continuité de l'A 75 de Clermont-Ferrand à Béziers, offrant ainsi un itinéraire nord-sud alternatif au couloir rhodanien.
2. Opérations sur le domaine routier national
En 2002, les opérations réalisées sur le réseau routier national ont représenté un coût de :
- 386 millions d'euros pour l'entretien des dépendances et de l'équipement, l'entretien préventif des chaussées et l'entretien curatif du réseau non renforcé ;
- 66 millions d'euros pour la réhabilitation des chaussées.