IV. LA SITUATION FINANCIÈRE DE LA SNCF ET DU GROUPE SNCF
A. LA SNCF
L'évolution 2002-2003 est retracée dans le tableau ci-dessous :
(en millions d'euros)
Situation financière de la SNCF
|
Résultats 2002 |
Budget prévisionnel 2003 |
Chiffre d'affaires |
14 782 |
15 183 |
Produits d'exploitation courante |
15 398 |
15 902 |
Charges d'exploitation courante |
- 14 685 |
- 15 033 |
Excédent brut d'exploitation |
713 |
869 |
Amortissements et provisions nets |
- 708 |
- 788 |
Résultat d'exploitation |
- 17 |
81 |
Résultat financier |
- 166 |
- 225 |
Résultat courant |
- 183 |
- 144 |
Résultat exceptionnel |
168 |
|
Résultat net |
19 |
- 144 |
En 2002, le chiffre d'affaires a progressé de 555 M€, sous l'effet d'une hausse des produits du trafic et des contributions de service liées à la régionalisation.
Les produits du trafic ont augmenté de 3,6 % se répartissant de la manière suivante :
|
Trafic annuel |
Produits du trafic |
Produit moyen |
Grandes Lignes |
+ 2,7 % |
+ 5,0 % |
+ 2,2 % |
TER |
+ 4,0 % |
+ 8,1 % |
+ 3,9 % |
Ile-de-France |
+ 2,4 % |
+ 3,5 % |
+ 1,0 % |
Fret |
- 0,7 % |
- 0,7 % |
- 0,0 % |
Les produits du trafic Grandes Lignes ont progressé de + 5 %, ceux du trafic RER de + 8,1 %, tandis que le niveau de croissance des produits de l'activité Ile-de-France (+ 3,5 %) restait satisfaisant.
Les produits du trafic Fret ont enregistré, en revanche, une baisse de - 0,7 %.
Le résultat courant de l'exercice 2002 a affiché une perte de - 183 m€ contre - 176 M€ en 2001.
Pour 2003, le chiffre d'affaires prévu s'élève à 15.183 M€, en hausse de 2,7 % par rapport à 2002.
Les produits du trafic (8,63 milliards d'euros), sont en progression de 4,2 % avec une croissance de + 4,6 % pour les Grandes Lignes, de + 1,8 % pour les TER et de + 2,6 % pour l'Ile-de-France. L'objectif recherché pour le fret est une croissance de + 5,4 %.
Les charges d'exploitation courante envisagées s'élèvent à 15,03 milliards d'euros, soit un accroissement de 348 M€ (+ 2,4 %).
Dans cet ensemble, les dépenses de personnel devraient représenter 7,75 milliards d'euros, en progression de 1,4 % par rapport à 2002.
Les péages d'infrastructure devraient enregistrer une progression modérée de + 2 %.
La perte prévue pour l'exercice 2003 s'élèverait à - 144 M€, c'est-à-dire qu'elle diminuerait par rapport au résultat 2002 (- 183 M€) .
B. LE GROUPE SNCF
L'évolution des résultats consolidés , pour lesquels les données disponibles les plus récentes concernent l'année 2002, apparaît dans le tableau ci-dessous :
(en millions d'euros)
|
|
|
Variation |
|
|
En M€ |
En % |
||
Chiffre d'affaires consolidé |
22 176 |
20 129 |
2 047 |
10,2 % |
Production stockée et immobilisée |
575 |
659 |
(84) |
- 12,8 % |
Subventions d'exploitation |
89 |
134 |
(45) |
- 33,6 % |
Achats et charges externes |
(10 844) |
(10 242) |
(602) |
5,9 % |
Impôts et taxes |
(843) |
(785) |
(58) |
7,4 % |
Frais de personnel |
(9 750) |
(8 741) |
(1 009) |
11,5 % |
Excédent Brut d'Exploitation |
1 403 |
1 155 |
248 |
21,5 % |
Dotations nettes aux
|
(1 166) |
(1 132) |
(34) |
3 % |
Autres charges et produits de
|
(54) |
(3) |
(51) |
- |
Résultat d'exploitation |
183 |
20 |
163 |
- |
Résultat financier |
(320) |
(330) |
10 |
3 % |
Résultat courant des
sociétés
|
(137) |
(310) |
173 |
55,8 % |
Résultat exceptionnel |
297 |
149 |
148 |
99,3 % |
Impôts sur les résultats |
(37) |
(24) |
(13) |
54,2 % |
Résultat net des sociétés intégrées |
123 |
(185) |
308 |
- |
Quote part dans les sociétés mises
|
(2) |
13 |
(15) |
- |
Amortissement des écarts
|
(28) |
(38) |
10 |
26,3 % |
Résultat net de
l'ensemble
|
93 |
(210) |
303 |
- |
Intérêts minoritaires |
30 |
(70) |
100 |
- |
Résultat net part du groupe |
63 |
(140) |
203 |
- |
Notons qu'à périmètre constant, le chiffre d'affaires consolidé du groupe n'augmente que de 3,1 % en dépit de l'augmentation des produits du trafic induite par le TGV Méditerranée et de la comparaison avec un exercice précédent pénalisé par les grèves du printemps.
Pour la SNCF, les activités de transport routier et de logistique ont développé une politique commerciale plus sélective et souffert d'une conjoncture morose et des difficultés d'acheminement sous la Manche et vers l'Italie. D'autre part, les difficultés de Corail et d'Eurostar ont pénalisé le transport de voyageurs dans son ensemble.
L'excédent brut d'exploitation du groupe a néanmoins augmenté de 12,6 % malgré l'augmentation des péages d'infrastructure (266 M€) et la diminution des aides de l'Etat au transport combiné (60 M€) grâce aux bons résultats de l'activité des TER, de Seafrance et de Telecom Développement.
Le résultat d'exploitation du groupe s'est établi à 184 M€ en 2002 soit une hausse de + 137 M€ par rapport à 2001 .