B. LA SITUATION FINANCIÈRE
2004 est la première année d'exécution du nouveau contrat signé par le syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF) et la RATP.
Ce contrat retient une prévision de hausse des recettes totales du trafic en volume de 1 % en 2004 et intègre deux projets :
- le projet « Télébillétique », qui devrait améliorer la qualité du service à travers un titre de transport plus attractif avec une limitation des opérations de vente et une validation systématique (coût de 6 M€ en 2004) ;
- le projet « Bus Attitude », projet spécifique de la RATP pour son réseau Bus, qui tire les conséquences du projet « Télébillétique » afin de réduire la fraude.
Le chiffre d'affaires de la RAPT (3,099Mds€) devrait enregistrer, en 2004, une croissance de 3,4 % par rapport au budget 2003.
Les dépenses de fonctionnement nettes devraient progresser de 3,7 %.
Les charges financières nettes (207,2 M€) devraient augmenter de 7,2 M€ par rapport au budget 2003 (+ 3,6 %).
Relevons l'insuffisance de financement du compte « retraites » qui s'élèverait à 436,4 M€ soit + 12,2 M€ (+ 2,9%) par rapport au budget 2003.
Au total, le résultat brut prévu en 2004 s'établirait à + 11,8 M€.
(en M€)
|
2002 |
2003 |
2004 |
Chiffre d'affaires |
2904 |
2998 |
3099 |
Excédent brut |
385 |
416 |
422 |
En % du CA |
13,3% |
13,9% |
13,6% |
Résultat brut |
23,5 |
23,6 |
20,5 avant financement de « Bus Attitude » |
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11,8 après financement de « Bus Attitude » |
Capacité d'autofinancement |
465 |
455 |
465 |
C. LES EFFECTIFS
L'évolution des effectifs globaux et des différentes catégories de personnel à la RATP est indiquée dans le tableau ci-dessous :
LES EFFECTIFS AU 31 DÉCEMBRE PAR CATÉGORIE
(en nombre d'agents)
|
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
Opérateurs |
30 112 |
31 020 |
31 686 |
31 913 |
Maîtrises |
6 745 |
7 036 |
7 150 |
7 165 |
Cadres |
2 859 |
3 009 |
3 106 |
3 225 |
TOTAL |
39 716 |
41 065 |
41 942 |
42 303 |
Les effectifs ont évolué de 38.600 (à la fin de l'année 1996) à 42.303 (à la fin de l'année 2003), soit une croissance de 3.703 (+ 9,6 %).
Cette variation s'explique d'une part, par le développement de l'entreprise (ouverture de la ligne 14, adaptation de l'offre, reprises de sous-traitance dans des domaines stratégiques et aux conditions du marché) et d'autre part, par la mise en oeuvre de la réduction du temps de travail.
En 2004, le niveau des effectifs devrait atteindre 42.531 .