B. LA SITUATION FINANCIÈRE

2004 est la première année d'exécution du nouveau contrat signé par le syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF) et la RATP.

Ce contrat retient une prévision de hausse des recettes totales du trafic en volume de 1 % en 2004 et intègre deux projets :

- le projet « Télébillétique », qui devrait améliorer la qualité du service à travers un titre de transport plus attractif avec une limitation des opérations de vente et une validation systématique (coût de 6 M€ en 2004) ;

- le projet « Bus Attitude », projet spécifique de la RATP pour son réseau Bus, qui tire les conséquences du projet « Télébillétique » afin de réduire la fraude.

Le chiffre d'affaires de la RAPT (3,099Mds€) devrait enregistrer, en 2004, une croissance de 3,4 % par rapport au budget 2003.

Les dépenses de fonctionnement nettes devraient progresser de 3,7 %.

Les charges financières nettes (207,2 M€) devraient augmenter de 7,2 M€ par rapport au budget 2003 (+ 3,6 %).

Relevons l'insuffisance de financement du compte « retraites » qui s'élèverait à 436,4 M€ soit + 12,2 M€ (+ 2,9%) par rapport au budget 2003.

Au total, le résultat brut prévu en 2004 s'établirait à + 11,8 M€.

(en M€)

 

2002

2003

2004

Chiffre d'affaires

2904

2998

3099

Excédent brut

385

416

422

En % du CA

13,3%

13,9%

13,6%

Résultat brut

23,5

23,6

20,5 avant financement

de « Bus Attitude »

 
 
 

11,8 après financement

de « Bus Attitude »

Capacité d'autofinancement

465

455

465

C. LES EFFECTIFS

L'évolution des effectifs globaux et des différentes catégories de personnel à la RATP est indiquée dans le tableau ci-dessous :

LES EFFECTIFS AU 31 DÉCEMBRE PAR CATÉGORIE

(en nombre d'agents)

 

2000

2001

2002

2003

Opérateurs

30 112

31 020

31 686

31 913

Maîtrises

6 745

7 036

7 150

7 165

Cadres

2 859

3 009

3 106

3 225

TOTAL

39 716

41 065

41 942

42 303

Les effectifs ont évolué de 38.600 (à la fin de l'année 1996) à 42.303 (à la fin de l'année 2003), soit une croissance de 3.703 (+ 9,6 %).

Cette variation s'explique d'une part, par le développement de l'entreprise (ouverture de la ligne 14, adaptation de l'offre, reprises de sous-traitance dans des domaines stratégiques et aux conditions du marché) et d'autre part, par la mise en oeuvre de la réduction du temps de travail.

En 2004, le niveau des effectifs devrait atteindre 42.531 .

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