EXAMEN EN COMMISSION
Réunie le 4 octobre 2000, sous la présidence de M. Alain Lambert, la commission a procédé à l'examen des crédits consacrés, dans le projet de loi de finances pour 2001, à l'équipement , aux transports et au logement : V-. Tourisme , sur le rapport de Mme Marie-Claude Beaudeau, rapporteur spécial .
Après avoir présenté les grandes masses budgétaires en indiquant que, comme l'année précédente, le budget du tourisme connaissait une croissance très sensible, de près de 12 %, le rapporteur spécial a précisé que les efforts accomplis en matière de dépenses courantes avec la stabilisation des effectifs et la stagnation des moyens de fonctionnement ne devraient pas entraver l'action du secrétariat d'Etat au tourisme.
Au sujet des dépenses d'intervention, elle a fait savoir que la croissance globale des dotations (+ 16%) recouvre des évolutions contrastées : à côté des dotations en augmentation comme celles de l'Agence française de l'ingénierie touristique (AFIT) - un organisme sur l'action duquel on peut s'interroger - ou de Maison de la France, sans que cela corresponde forcément à une augmentation des moyens effectivement disponibles, il en est d'autres qui baissent parfois de façon sensible, telles celles consacrées à l'observation économique.
Elle a également mis l'accent sur l'accroissement des dépenses en capital, qui s'explique à la fois par la poursuite de l'effort en faveur des hébergements associatifs et par la mise en place des crédits pour le Plan qui passent à près de 60 millions de francs, soit une croissance de 50% par rapport au projet de loi de finances pour 2000.
Sur un plan général, le rapporteur spécial, après avoir évoqué les derniers résultats de la saison touristique, a souligné la nécessité d'un allongement de la durée des séjours et d'un accroissement des dépenses par tête. Elle a attiré l'attention sur le fait que la France ne devait pas considérer sa position comme acquise, ne serait-ce que parce que les Français pourraient tendre à aligner leur comportement sur celui des autres citoyens européens et multiplier les séjours à l'étranger : la seule façon de maintenir son rang de premier pays " récepteur " mondial est d'investir dans la prospection des marchés et surtout l'amélioration de l'offre.
Puis Mme Marie-Claude Beaudeau, rapporteur spécial , a développé les deux priorités que traduit le présent budget :
- le développement du droit aux vacances grâce, notamment, à la montée en puissance de la bourse " solidarité vacances ", qui a permis de faire partir environ 10.000 personnes, soulignant également la nécessité de renforcer l'action en faveur de la formation et de l'amélioration de conditions de travail, en particulier pour les saisonniers ;
- l'aménagement du territoire par la mise en oeuvre des nouveaux contrats de plan, dont un des objectifs doit être de mieux répartir le tourisme dans l'espace comme dans le temps.
Après que le rapporteur spécial eut répondu à une question de M. Claude Haut et indiqué qu'il recommandait l'adoption des crédits, la commission a réservé son vote jusqu'à l'examen des crédits du ministère de l'Équipement, des transports et du logement.