4. L'ensemble des dotations publiques au transport ferroviaire
Au total, l'ensemble des dotations publiques au secteur ferroviaire s'élevait à 10,3 milliards d'euros en 2001. Le tableau n'est pas renseigné pour les années 2002 et 2003.
Contributions publiques au secteur ferroviaire
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
|
réductions tarifaires |
533,6 |
518,3 |
503,1 |
548,8 |
457,3 |
442,1 |
services régionaux de voyageurs |
640,3 |
731,8 |
792,7 |
899,4 |
914,7 |
914,7 |
indemnité compensatrice IDF |
167,7 |
122,0 |
91,5 |
106,7 |
213,4 |
182,9 |
Transport combiné SNCF |
45,7 |
30,5 |
30,5 |
30,5 |
76,2 |
76,2 |
Contribution aux charges d'infrastructures |
1 920,9 |
1 768,4 |
1 798,9 |
1 768,4 |
1 722,7 |
1 600,7 |
Subventions emplois jeunes SNCF |
0,0 |
0,0 |
15,2 |
15,2 |
15,2 |
15,2 |
Etat pour exploitation |
3 308,1 |
3 186,2 |
3 231,9 |
3 369,1 |
3 399,6 |
3 231,9 |
Subventions d'investissement ferroviaire |
167,7 |
182,9 |
243,9 |
213,4 |
228,7 |
274,4 |
Total Etat pour exploitation et investissement |
3 475,8 |
3 369,1 |
3 475,8 |
3 582,6 |
3 628,3 |
3 506,3 |
Service annexe de la dette de la SNCF |
670,8 |
670,8 |
670,8 |
670,8 |
670,8 |
670,8 |
Dotation en capital RFF |
0,0 |
1 219,6 |
1 524,5 |
1 905,6 |
1 829,4 |
1 829,4 |
Contribution au régime de retraites SNCF |
2 088,6 |
2 119,0 |
2 134,3 |
2 103,8 |
2 134,3 |
2 180,0 |
Total Etat |
6 250,4 |
7 393,8 |
7 820,6 |
8 262,7 |
8 262,7 |
8 201,8 |
Collectivités locales pour exploitation |
884,2 |
838,5 |
869,0 |
945,2 |
914,7 |
945,2 |
Collectivités locales pour investissement |
457,3 |
518,3 |
442,1 |
396,4 |
320,1 |
640,3 |
Collectivités locales pour régimes retraite |
731,8 |
716,5 |
701,3 |
686,0 |
579,3 |
503,1 |
Total collectivités locales |
2 073,3 |
2 073,3 |
2 012,3 |
2 027,6 |
1 814,1 |
2 088,6 |
Total général |
8 323,7 |
9 467,1 |
9 833,0 |
10 290,3 |
10 076,9 |
10 290,3 |
Total général pour exploitation |
4 192,3 |
4 024,7 |
4 100,9 |
4 314,3 |
4 314,3 |
4 177,1 |
Total général pour investissement |
625,0 |
701,3 |
686,0 |
609,8 |
548,8 |
914,7 |
Total général pour le régime de retraites |
2 820,3 |
2 835,6 |
2 835,6 |
2 789,8 |
2 713,6 |
2 683,1 |
5. Des exemples étrangers de réforme
Depuis la réforme de 1997, la France est l'un des pays européens où la réflexion sur la réforme du système ferroviaire est la moins active.
Comme votre rapporteur l'avait souligné l'an dernier, un débat soutenu a eu lieu en Allemagne sur le système ferroviaire.
En Suisse, la réforme a été également importante .
Les Chemins de fer d'Etat (CFF) ont été transformés en une société anonyme de droit public afin de pouvoir devenir plus productifs, plus flexibles et plus attrayants. Ce changement redistribue les rôles entre les acteurs des transports publics : de nombreuses tâches dites de souveraineté ont été transférées à l'Office fédéral des transports (OFT) ainsi que de nouvelles fonctions, notamment liées au libre accès au réseau, introduit par la réforme des chemins de fer dans le trafic marchandises.
L'OFT se considère comme le partenaire des entreprises de transport public et veille à l'égalité de traitement des chemins de fer dans un marché ferroviaire partiellement libéralisé. Au niveau de la politique des transports, il exerce une fonction de régulation par les pouvoirs publics, sans pour autant s'ingérer dans le secteur opérationnel des chemins de fer.
En France, l'ouverture annoncée du fret ferroviaire à la concurrence devrait également conduire à amplifier la réforme du secteur ferroviaire.