B. DÉVELOPPER L'ÉDUCATION À LA SANTÉ

Au-delà des aspects médicaux de la politique de prévention, le développement d'une culture sanitaire a pour objectif de détourner la population des conduites qui portent atteinte à sa santé.

L'éducation à la santé doit permettre à chaque citoyen d'acquérir tout au long de sa vie les compétences et les moyens susceptibles de préserver sa santé et sa qualité de vie ainsi que celles de la collectivité. Elle s'adresse à la population dans toutes ses composantes avec le souci d'être accessible à chacun.

Un programme d'éducation pour la santé comporte deux types d'actions, articulées entre elles de façon cohérente et complémentaire :

- des campagnes de communication, d'intérêt général, dont l'objectif est de sensibiliser la population à de grandes causes de santé et de contribuer à modifier progressivement les représentations et les normes sociales ;

- la mise à disposition d'informations scientifiquement validées sur la promotion de la santé, les moyens de prévention, les maladies et les services de santé.

Cette démarche éducative, initialement menée dans le cadre de la lutte contre les pratiques à risques (tabagisme, alcoolisme, toxicomanie) a connu une évolution notable à l'occasion du débat parlementaire, avec l'insertion dans le projet de loi de plusieurs dispositions ayant trait à la prévention et à la lutte contre l'obésité.

En matière de prévention et d'information sur les toxicomanies, il a ainsi été prévu la délivrance, dans les établissements scolaires, d'une information sur les conséquences de la consommation de drogues, tandis que d'autres dispositions sont prévues en faveur de la politique de réduction des risques.

En matière de nutrition, à laquelle le texte ne faisait pas allusion hormis dans le cadre du rapport annexé, deux articles ont été joints au projet de loi pour réglementer la publicité pour les produits alimentaires et pour réglementer la présence de distributeurs automatiques dans les établissements scolaires.

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