TITRE
IV -
DISPOSITIONS FINALES
Article
14 -
Validation législative d'actes d'ADP conclus par
délégation de signature
• Cet article a pour objet de conforter la
sécurité juridique des actes passés par ADP avant le
1
er
janvier 2003.
• Le Sénat avait adopté cet
article sans modification lors de son examen du projet de loi en
première lecture.
• L'Assemblée nationale a apporté
les modifications rédactionnelles au dispositif.
Votre commission vous demande d'adopter cet article sans modification. |
Article
15 -
Gratuité des opérations prévues au titre
premier
• Cet article dispose que la transformation
d'ADP en société anonyme, le transfert des biens
déclassés à cette société et l'attribution
de l'ensemble des biens, droits, obligations, contrats, conventions et
autorisations de l'établissement public à la nouvelle
société sont réalisés à titre gratuit.
• Le Sénat a apporté une
modification rédactionnelle à cet article en première
lecture.
• L'Assemblée nationale a encore
amélioré la rédaction de l'article.
Votre commission vous demande d'adopter cet article sans modification. |
Article
15 bis -
Composition du conseil d'administration des
sociétés aéroportuaires
• Cet article introduit par l'Assemblée
nationale, sur proposition du Gouvernement, soustrait les
sociétés aéroportuaires créées en
application de l'article 7 à l'application des dispositions de la loi du
26 juillet 1983 relative à la démocratisation du secteur
public
6
(
*
)
. L'application
des dispositions de cette loi aurait eu deux conséquences qu'il
convenait d'écarter :
- en premier lieu, elle aurait entraîné une rigidité dans le processus de nomination des membres du conseil d'administration des nouvelles sociétés aéroportuaires, puisque les personnalités qualifiées et les représentants de l'Etat devraient être nommés par décret. Il faudrait donc un nouveau décret à chaque remplacement d'un de ces membres ;
- en second lieu, et de façon plus préoccupante, l'application des dispositions de la loi du 26 juillet 1983 aurait limité la représentation des collectivités locales à la proportion de leur détention du capital de la société aéroportuaire. La dérogation portée par le présent article permettra, comme cela a été fait pour les conseils d'administration des sociétés d'autoroutes, d'assurer une surreprésentation des collectivités locales au conseil d'administration.
• Votre rapporteur approuve cet ajout bienvenu
de l'Assemblée nationale.
Votre commission vous demande d'adopter cet article sans modification. |
Article
15 ter -
Amortissements de caducité
• L'Assemblée nationale a
inséré dans le projet de loi cette disposition technique portant
sur les conditions de calcul des amortissements de caducité des CCI,
dès lors que la date d'expiration des concessions a été
très sensiblement allongée. Le dispositif proposé permet
donc, en son
paragraphe I,
le calcul rétrospectif des
amortissements de caducité provisionnés par les CCI.
Le paragraphe II traite quant à lui une conséquence pratique de la reprise des amortissements de caducité par les CCI, à savoir l'apparition d'un important résultat exceptionnel. Pour éviter que les CCI doivent payer d'un coup l'impôt sur la reprise des provisions passées pour les amortissements de caducité, ce paragraphe permet l'étalement de ces reprises selon un rythme correspondant à l'amortissement des immobilisations correspondantes.
• Votre rapporteur avait émis l'espoir,
dans son rapport présenté à l'occasion de la
première lecture, que cette question puisse être traitée
dans le cadre de la navette parlementaire. Il se félicite que nos
collègues députés aient su définir le dispositif
permettant de résoudre la difficulté comptable qui se
présentait.
Votre commission vous demande d'adopter cet article sans modification. |
Article
15 quater -
Coordination
• Les députés ont
réintroduit dans ce nouvel article le dispositif porté auparavant
par le dernier alinéa du paragraphe I de l'article 3. Votre
rapporteur rappelle que celui-ci prévoyait une dérogation aux
dispositions de l'article L. 225-40 du code de commerce, qui imposent que
les actionnaires intéressés ne prennent pas part au vote sur les
conventions passées par l'entreprise. L'application de cet article du
code de commerce aurait été paralysante dès lors que
l'Etat, seul actionnaire, n'aurait pas pu voter sur l'approbation des
conventions.
Votre commission vous demande d'adopter cet article sans modification. |
Article
16 -
Date d'entrée en vigueur des dispositions relatives à
ADP
• Le Gouvernement avait souhaité par cet
article que les dispositions qui touchent ADP n'entrent pas en vigueur avant le
1
er
janvier 2005.
• Le Sénat avait constaté la
nécessité de prévoir une date plus tardive, au vu du
calendrier parlemenaire. Il avait donc fixé cette entrée en
vigueur à la date de publication du décret en Conseil d'Etat
prévu à l'article 5.
• L'Assemblée nationale a souhaité
ajouter un terme à ce délai, en précisant que
l'entrée en vigueur interviendrait au plus tard le 31 décembre
2005.
Votre commission vous demande d'adopter cet article sans modification. |
* 6 Loi n° 83-675 du 26 juillet 1983.