AMENDEMENT ADOPTÉ PAR VOTRE COMMISSION
ARTICLE 34
et état B annexé
Mission « Transports »
Modifier comme suit les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes |
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
+ |
- |
+ |
- |
|
Réseau routier national
|
||||
Sécurité routière
|
||||
Transports terrestres et maritimes
|
||||
Passifs financiers ferroviaires |
100.000.000 |
100.000.000 |
||
Sécurité et affaires
maritimes
|
||||
Transports aériens
|
||||
Météorologie |
||||
Soutien et pilotage des politiques de
l'équipement
|
||||
TOTAL |
100.000.000 |
100.000.000 |
||
SOLDE |
- 100.000.000 |
- 100.000.000 |
OBJET
Cet amendement a pour objet de réduire de 100 millions d'euros les crédits du programme « Passifs financiers ferroviaires », l'économie ainsi réalisée devant être répartie à égalité entre l'action 01 « désendettement de RFF » et l'action 02 « désendettement de la SNCF ».
Alors que RFF et la SNCF sont les principaux détenteurs de réserves foncières dans les centres-villes, la vente de leurs actifs, devenus inutiles à leur activité, est freinée par leur incapacité à conclure un accord définitif d'identification et de partage des biens immobiliers.
La réduction de la contribution de l'Etat au désendettement de ces deux organismes doit les inciter à achever les procédures avant le 1 er janvier 2007. Ce n'est qu'à cette condition que pourra être examinée, dans des conditions satisfaisantes, la question de l'affectation des plus-values réalisées lors des ventes aux investissements de rénovation du réseau ferré.