2. L'aide française
L'aide publique française brute s'élève en 2007 à 76 millions de dollars (soit 5% d'une APD totale de 1535 millions de dollars) cette aide se répartit en 29,9 millions de dollars (2,8 %) de dons et 46,6 millions de dollars de prêts (9.3 %). Elle est en nette progression.
La France occupe ainsi la 5ème place parmi les bailleurs internationaux après les agences des Nations-Unies, les Etats-Unis, le Royaume Uni et le Japon et avant l'Allemagne et la Suède.
Concernant les dons, la France se situe à la 8ème place après les Etats-Unis, les Nations-Unies, le Royaume-Uni, le Japon, l'Allemagne, le Danemark et la Suède.
L'Agence française de développement (AFD) s'est implantée en 1997 et la France se situait en 2005 au quatrième rang des bailleurs bilatéraux.
Le document cadre de partenariat, signé en septembre 2006, définit trois secteurs prioritaires : l'eau et l'assainissement, les infrastructures et l'environnement. Il prévoit une enveloppe de 65 millions d'euros par an, composée à 90 % sous forme de prêts bonifiés de l'AFD.
La France intervient également dans les domaines de l'appui à la micro-finance et à la réforme des finances publiques et l'amélioration des systèmes de santé, l'appui au renforcement de la gouvernance, la coopération scientifique, l'appui au développement culturel, audiovisuel et à la francophonie.
La francophonie, peu développée chez les 40-60 ans est plus dynamique chez les étudiants et les jeunes cadres, pour des raisons économiques.
Le Kenya abrite le siège de plusieurs agences des Nations unies et est très impliqué dans les opérations de maintien de la paix