PREMIÈRE PARTIE : UN CADRE CONVENTIONNEL DES SERVICES AÉRIENS ANCIEN

I. DE SOLIDES RELATIONS FRANCO-GABONAISES EN MATIÈRE DE TRANSPORT AÉRIEN

A titre liminaire, votre rapporteur souhaite rappeler le contexte juridique dans lequel s'inscrivent l'Accord et plus généralement la politique aérienne bilatérale française.

A. UNE POLITIQUE BILATÉRALE FRANÇAISE, COMPLÉMENTAIRE DE LA POLITIQUE EUROPÉENNE DANS LE DOMAINE AÉRIEN

La politique bilatérale menée par la France en matière aérienne résulte de l'application de l'article 1 er de la Convention de Chicago qui pose le principe de la souveraineté complète et exclusive de chaque Etat sur l'espace aérien au-dessus de son territoire. En conséquence, « aucun service aérien international régulier ne peut être exploité au-dessus ou à l'intérieur du territoire d'un État contractant, sauf permission spéciale ou toute autre autorisation dudit Etat conformément aux conditions de cette permission ou autorisation ». 2 ( * )

La responsabilité de la négociation relative aux droits de trafic est confiée à la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC). En l'espèce, il a été décidé de remplacer l'accord de 1977 par un nouvel accord, lors des consultations aéronautiques bilatérales, tenues les 24 et 25 juin 2010 à Paris. Ces rencontres ont permis de parapher le texte de l'accord à cette date . Ce dernier a été signé le 27 novembre 2012 , dans le cadre d'un déplacement en France du ministre gabonais en charge des transports.

Les négociations bilatérales françaises en matière aérienne sont conduites dans le strict respect des normes communautaires applicables ainsi que des compétences de l'Union européenne 3 ( * ) , telles que notamment posées par les arrêts Cour de Justice des Communautés Européennes dits « ciel ouvert » 4 ( * ) .

Rappelons que la politique conventionnelle de l'Union en matière de transport aérien est principalement tournée vers les pays du voisinage européen 5 ( * ) , afin d'étendre et de consolider un « espace aérien commun européen », au-delà du territoire même de l'Union européenne.

Elle s'oriente également , dans une certaine mesure, vers les principaux partenaires de l'Union , en termes de trafic aérien, c'est-à-dire l'Amérique du Nord, l'Asie de l'Est et du Sud-Est, la Russie, le Brésil et le Golfe arabo-persique.

La politique bilatérale française se distingue de cette démarche européenne car elle a vocation à s'étendre à l'ensemble des Etats, entretenant ou étant susceptibles d'entretenir des relations avec la France, dans le domaine du transport aérien.

C'est ainsi que la France a ainsi conclu des accords de services aériens avec quarante-trois Etats africains ( Cf . figure n°1).

Des consultations aériennes bilatérales sont également programmées au cours des prochains mois avec la Sierra Leone et le Nigéria. Ces échanges visent à permettre la modernisation des accords aériens bilatéraux actuellement en vigueur.

Des négociations tenues avec le Bénin en octobre 2013, l'Egypte en novembre 2013 et le Mozambique en mars 2014, ont conduit au paraphe de projets de nouveaux accords aériens bilatéraux, désormais prêts à être signés.

Un autre point de distinction entre la politique aérienne française et celle menée par l'Union européenne réside dans l'affirmation plus marquée de l'objectif de libéralisation des marchés de services aériens dans le cadre des négociations menées par l'Union.

Enfin, nonobstant ce qui précède, il convient de relever que les accords aériens français sont conclus selon une pratique conventionnelle établie par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), qui s'inspire largement du modèle indicatif établi par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) ( Cf. infra ).

Figure n° 1 : Accords aériens bilatéraux conclus par la France avec les Etats Africains au 20 septembre 2014

Pays

Accords

Date de signature par la France

Afrique Du Sud

1

08/10/1993

Algérie

1

16/02/2006

Angola

1

30/06/1998

Benin

1

09/12/1963

Botswana

1

Accord paraphé le 20 Avril 1990

Burkina Faso

1

29/05/1962

Burundi

1

22/05/1974

Cameroun

1

21/02/1974

Comores

1

22/08/2014

Congo-Brazzaville

1

29/11/2013

Congo-Kinshasa

1

27/11/2013

Cote D'ivoire

1

19/10/1962

Djibouti

1

04/07/1979

Égypte

1

06/08/1950

Éthiopie

1

Accord paraphé le 26 Septembre 2008

Gabon

1

27/11/2012

Ghana

1

21/11/1969

Guinée

1

21/03/1962

Kenya

1

03/11/1978

Liberia

1

13/01/1966

Libye

1

24/05/1974

Madagascar

1

21/07/2005

Malawi

1

20/01/1982

Mali

1

05/08/1961

Maroc

1

25/10/1957

Maurice

1

22/11/1979

Mauritanie

1

24/10/1963

Namibie

1

Accord paraphé le 21 Août 1992

Niger

1

28/05/1962

Nigeria

1

09/06/1980

Ouganda

1

28/07/1964

Rép. Centrafricaine

1

18/05/1963

Rwanda

1

10/05/1973

Sénégal

1

16/09/1974

Seychelles

1

23/03/1979

Sierra Leone

1

08/07/1967

Soudan

1

Accord paraphé le 4 novembre 1977

Tanzanie

1

16/06/1978

Tchad

1

08/01/1963

Togo

1

16/04/1982

Tunisie

1

20/05/1961

Zambie

1

15/12/1966

Zimbabwe

1

Accord paraphé le 27 Avril 1990

Totaux :

43

Source : Tableau transmis par le ministère des affaires étrangères et du développement international


* 2 Cf. article 6 de la Convention de Chicago.

* 3 Cf. arrêt précité dit « ciel ouvert ».

* 4 Cf. Cour de justice de l'Union européenne : Affaires C-466/98, C-467/98, C-468/98, C-469/98, C-471/98, C-472/98, C-475/98 et C-476/98 concernant le Royaume-Uni, le Danemark, la Suède, la Finlande, la Belgique, le Luxembourg, l'Autriche et l'Allemagne. Dans ces arrêts, la Cour de Justice des Communautés Européennes pose le principe de la compétence externe en droit du transport aérien de l'Union européenne. La Cour a identifié trois domaines spécifiques de compétence exclusive de la Communauté : les créneaux horaires dans les aéroports, les systèmes informatisés de réservation, et les tarifs intracommunautaires.

* 5 Les seize pays dits voisins bénéficiant de la politique aérienne de voisinage de l'Union européenne sont l'Algérie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Belarus, l'Égypte, la Géorgie, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la République de Moldavie, les territoires palestiniens occupés, la Syrie, la Tunisie et l'Ukraine.

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