C. LA NÉCESSAIRE PRISE EN COMPTE DE L'URGENCE CLIMATIQUE PAR LA SPHÈRE FINANCIÈRE
Outre les projets conduits par le BISIH dans le domaine de la finance verte, la BRI a émis, depuis 2019, trois fonds d'obligations vertes : un fonds libellé en euros, et deux autres en dollars américains. D'après le dernier rapport annuel de la BRI, la valeur globale de ces investissements durables s'élevait à quelque 3,4 milliards de DTS 5 ( * ) à la fin de l'exercice 2021/22 (soit 4,3 milliards de dollars), ce qui représentait 13 % du total de ses actifs environ.
D'après ce même rapport, ces obligations vertes auraient permis d'éviter une émission de 66 235 tonnes de CO2 pour chaque tranche de 100 millions de dollars investis.
Ces initiatives de la BRI doivent être saluées, singulièrement dans le contexte de crise climatique et énergétique que nous traversons. Ces investissements respectueux du climat favorisent une croissance équitable et durable, en réduisant le rythme rapide du changement climatique. Puissent-ils s'accroître dans les années à venir, à mesure que les investisseurs se désengagent des secteurs économiques les plus polluants.
* 5 Le DTS est un avoir de réserve international créé par le FMI en 1969 pour compléter les réserves de change officielles de ses pays membres. La valeur du DTS repose sur un panier de cinq monnaies : le dollar américain, l'euro, le renminbi, le yen et la livre sterling.