Rapport 177: Création de l’établissement public "Réseau Ferré National "
Par M. François GERBAUD, Sénateur
Commission des Affaires économiques et du Plan - Rapport 177 - 1996 / 1997
Table des matières
- 
                                                AVANT-PROPOS -
                                                    
 - 
                                                PREMIÈRE PARTIE
-
                                                    
EXPOSÉ GÉNÉRAL - I.UN PROJET DE LOI MÛREMENT CONCERTÉ
 - A.LE DÉBAT NATIONAL
 - B.LES DÉBATS D'ORIENTATION DEVANT LE PARLEMENT
 - C.LA CONCLUSION DE M. LE PREMIER MINISTRE
 - D.LE DIALOGUE SOCIAL AU SEIN DE LA SNCF
 - E.LES AVIS DU CONSEIL NATIONAL DES TRANSPORTS
 - F.LA MISSION DE PRÉFIGURATION " MARTINAND "
 - II.UN PROJET DE LOI QUI CONSTITUE LA QUATRIÈME MUE DE L'ORGANISATION FERROVIAIRE EN FRANCE
 - A.LES TROIS PREMIÈRES MUES
 - B.UNE NOUVELLE MUE
 - 1.La création de Réseau Ferré National
 - a)Une novation logique : la séparation de l'infrastructure et de l'exploitation
 - b)Un montage ingénieux : la dette par " procuration "
 - c)Une clarification équilibrée : les modalités de mise en place de RFN
 - d)Une garantie nécessaire : le sort des personnels
 - 2.La mise en oeuvre de l'expérience de régionalisation
 - III.UN PROJET DE LOI QUI TIENT COMPTE DES ENJEUX EUROPÉENS
 - LA CLARIFICATION DES COMPÉTENCES INDUITE PAR LE PROJET DE LOI
 - 1.La directive 91-440 et son application
 - 2.Les réformes entreprises par nos partenaires européens
 - a)L'Allemagne : désendettement du transporteur et subvention à l'infrastructure
 - b)La Grande-Bretagne : privatisation de l'infrastructure et subvention au transporteur3
 - c)La Suède
 - d)Les Pays-Bas
 - 3.Une libéralisation irraisonnée déstabiliserait la SNCF
 - 4.Faut-il avoir peur du " Livre blanc " ?
 - B.LA DETTE DE LA SNCF ET LES CRITÈRES DE CONVERGENCE DÉFINIS PAR LE TRAITÉ DE MAASTRICHT
 - 
                                                DEUXIÈME PARTIE
-
                                                    
EXAMEN DES ARTICLES - 
                                                        I.ARTICLE PREMIER -
                                                            
CRÉATION ET OBJET DE " RÉSEAU FERRÉ NATIONAL " - 
                                                        II.ARTICLE 2 -
                                                            
CONSEIL D'ADMINISTRATION ET STATUTS DE L'ÉTABLISSEMENT - 
                                                        III.ARTICLE 3 -
                                                            
RÈGLES DE GESTION DE " RÉSEAU FERRÉ NATIONAL " - 
                                                        IV.ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS
L'ARTICLE 3 -
                                                            
MAINTIEN DES STATUTS DES PERSONNELS DE LA SNCF - 
                                                        V.ARTICLE 4 -
                                                            
BIENS APPORTÉS À " RÉSEAU FERRÉ NATIONAL " - 
                                                        VI.ARTICLE 5 -
                                                            
SUBSTITUTION DE " RÉSEAU FERRÉ NATIONAL " À CERTAINS DROITS
ET OBLIGATIONS DE LA SNCF - 
                                                        VII.ARTICLE 6 -
                                                            
ENDETTEMENT DE R.F.N. VIS-À-VIS DE LA SNCF - 
                                                        VIII.ARTICLE 7 -
                                                            
EXCLUSION DE TOUTE RÉMUNÉRATION D'AGENTS DE L'ÉTAT LIÉE AUX TRANSFERTS - 
                                                        IX.ARTICLE 8 -
                                                            
HARMONISATION DES RÈGLES DE LA FISCALITÉ LOCALE - 
                                                        X.ARTICLE 9 -
                                                            
MODALITÉS D'ÉVALUATION ET D'INSCRIPTION COMPTABLE DES TRANSFERTS - 
                                                        XI.ARTICLE 10 -
                                                            
DOMANIALITÉ PUBLIQUE DES BIENS IMMOBILIERS DE RFN - 
                                                        XII.ARTICLE 11 -
                                                            
INTÉGRATION DU RÉSEAU FERRÉ NATIONAL À LA GRANDE VOIRIE - 
                                                        XIII.ARTICLE 12 -
                                                            
RESSOURCES DE R.F.N. - 
                                                        XIV.ARTICLE 13  -
                                                            
HARMONISATION DE LA LOTI - 
                                                        XV.ARTICLE 14
-
                                                            
MISE EN OEUVRE DE L'EXPÉRIENCE DE RÉGIONALISATION DES SERVICES DE TRANSPORTS DE VOYAGEURS DE LA SNCF - 
                                                        XVI.ARTICLE 15
-
                                                            
DISPOSITIONS TRANSITOIRES - 
                                                        XVII.ARTICLE ADDITIONNEL
APRÈS L'ARTICLE 15
                                                            
RAPPORT D'ÉVALUATION AU PARLEMENT - 
                                                TROISIÈME PARTIE -
                                                    
EXAMEN PAR LA COMMISSION - I.AUDITION DE M. BERNARD PONS, MINISTRE DE L'ÉQUIPEMENT, DU LOGEMENT, DES TRANSPORTS ET DU TOURISME ET DE MME ANNE-MARIE IDRAC, SECRÉTAIRE D'ÉTAT AUX TRANSPORTS (29 OCTOBRE 1996)
 - II.AUDITION DE M. LOUIS GALLOIS, PRÉSIDENT DE LA SNCF (30 OCTOBRE 1996)
 - III.AUDITION DE M. CLAUDE MARTINAND (15 JANVIER 1997)
 - CONCLUSION GÉNÉRALE
 - ANNEXE AU TABLEAU COMPARATIF
 - 
                                                ANNEXE N° 2 -
                                                    
ETUDE D'IMPACT - 
                                                ANNEXE N° 3 -
                                                    
PRINCIPALES CONCLUSIONS DE L'AUDIT KPMG SUR LES SERVICES RÉGIONAUX - 
                                                ANNEXE N° 4
-
                                                    
CONVENTION CADRE RELATIVE À L'EXPÉRIMENTATION D'UN TRANSFERT À LA RÉGION DE L'ORGANISATION ET DU FINANCEMENT DES TRANSPORTS COLLECTIFS D'INTÉRÊT RÉGIONAL
 - 
                                                ANNEXE N° 5 -
                                                    
LISTE DES PERSONNALITÉS ENTENDUES
PAR LE RAPPORTEUR