Rapport n° 367 - Projet de loi modifié par l'Assemblée nationale, portant extension partielle et adaptation du code minier aux départements d'outre mer
M. Jean HUCHON, Sénateur
Commission des Affaires économiques et du Plan - Rapport n° 367 - 1997-1998
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Table des matières
- INTRODUCTION
-
EXAMEN DES ARTICLES
-
Article 5 -
Dispositions adaptant le code minier aux départements d'outre-mer -
Section 1 -
Des autorisations d'exploitation -
Article 68-5 du code minier -
Renonciation à une autorisation d'exploitation -
Article 68-7 du code minier -
Extension de certaines dispositions du code minier à l'autorisation d'exploitation -
Section 2 -
Des permis d'exploitation -
Article 68-10-1 (nouveau) du code minier -
Étendue du permis d'exploitation
et responsabilité de l'exploitant -
Article 68-11 du code minier -
Durée et conditions de prolongation du permis d'exploitation -
Article 68-14 du code minier -
Application de certaines dispositions du code minier au permis d'exploitation -
Article 68-16-1 (nouveau) du code minier -
Droits du titulaire d'un permis d'exploitation sur les substances non mentionnées dans le titre minier -
Section 3 -
Dispositions diverses
-
Article 5 -
N° 367
SÉNAT
SESSION ORDINAIRE DE 1997-1998
Annexe au procès-verbal de la séance du 1er avril 1998
RAPPORT
FAIT
au nom de la commission des Affaires économiques et du Plan (1) sur le projet de loi, MODIFIÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE, portant extension partielle et adaptation du code minier aux départements d'outre-mer ,
Par M. Jean HUCHON,
Sénateur.
(1) Cette commission est composée de :
MM. Jean
François-Poncet,
président
; Philippe François,
Henri Revol, Jean Huchon, Fernand Tardy, Gérard César, Louis
Minetti,
vice-présidents
; Georges Berchet, William Chervy,
Jean-Paul Émin, Louis Moinard,
secrétaires
; Louis
Althapé, Alphonse Arzel, Mme Janine Bardou, MM. Michel Barnier, Bernard
Barraux, Michel Bécot, Jean Besson, Jean Bizet, Marcel Bony, Jean Boyer,
Jacques Braconnier, Gérard Braun, Dominique Braye, Michel Charzat,
Marcel-Pierre Cleach, Roland Courteau, Désiré Debavelaere,
Gérard Delfau, Fernand Demilly, Marcel Deneux, Rodolphe
Désiré, Michel Doublet, Mme Josette Durrieu, MM. Bernard
Dussaut
,
Jean-Paul Emorine, Léon Fatous, Hilaire Flandre, Aubert
Garcia, François Gerbaud, Charles Ginésy, Jean Grandon, Francis
Grignon, Georges Gruillot, Mme Anne Heinis, MM. Pierre Hérisson,
Rémi Herment, Bernard Hugo, Bernard Joly, Gérard Larcher, Edmond
Lauret, Pierre Lefebvre, Jean-François Le Grand, Kléber
Malécot, Jacques de Menou, Louis Mercier, Jean-Baptiste Motroni,
Jean-Marc Pastor, Jean Pépin, Daniel Percheron, Jean Peyrafitte, Bernard
Piras, Alain Pluchet, Jean Pourchet, Jean Puech, Jean-Pierre Raffarin, Paul
Raoult, Jean-Marie Rausch, Charles Revet, Roger Rigaudière, Roger
Rinchet, Jean-Jacques Robert, Jacques Rocca Serra, Josselin de Rohan,
Raymond Soucaret, Michel Souplet, Mme Odette Terrade, M. Henri Weber.
Voir les numéros
:
Sénat
: Première lecture :
501
(1995-1996),
216
et T.A.
74
(1996-1997).
Deuxième lecture :
296
(1996-1997).
Assemblée nationale
(
10
ème législ.) :
Première lecture :
3399
,
3449
et T.A.
690
.
|
|
Départements et territoires d'outre-mer. |
INTRODUCTION
Mesdames, Messieurs,
Le jeudi 27 mars 1997, l'Assemblée nationale a adopté, en
première lecture, le présent projet de loi, que le Sénat
avait lui-même examiné le jeudi 27 février 1997.
Rappelons que ce texte, qui a pour objectif de donner un nouveau cadre
juridique à l'exploitation de l'or en Guyane, vise à
étendre le code minier métropolitain aux départements
d'outre-mer, tout en l'adaptant à leurs spécificités.
Eu égard à l'ampleur de la consultation effectuée par le
précédent Gouvernement sur ce projet de loi, l'Assemblée
nationale avait -avant la dissolution du printemps 1997-, comme le
Sénat, jugé qu'il constituait un compromis satisfaisant entre les
intérêts en présence. La nouvelle réglementation
minière devrait, en effet, permettre le développement de
l'activité et la coexistence des différentes catégories
d'opérateurs miniers présents en Guyane : les groupes
internationaux, les PME et les artisans miniers.
L'Assemblée nationale avait alors adopté conformes neuf des dix
articles que comporte le projet de loi. Elle avait modifié sept des
vingt articles que l'article 5 du projet de loi tend à
insérer dans le code minier, et introduit dans ce dernier deux nouveaux
articles, dans le but de reprendre certaines dispositions du code minier qui
n'étaient que visées par le texte.
Outre quelques amendements formels, l'Assemblée nationale n'avait, en
réalité, adopté que deux modifications de fond, tendant
à porter de trois à quatre ans la durée de l'autorisation
d'exploitation (AEX) et à préciser dans la loi sa surface
maximale, fixée à un kilomètre carré, alors que le
projet de loi proposait de fixer cette limite par décret.
Votre commission a adopté ces modifications, qui répondent aux
souhaits des petites et moyennes entreprises guyanaises.
Elle vous proposera, par conséquent, d'adopter le présent projet de loi, en deuxième lecture, sans modification.
EXAMEN DES ARTICLES
Article 5 -
Dispositions adaptant le code minier
aux départements d'outre-mer
Section 1 -
Des autorisations d'exploitation
Article 68 du code minier -
Conditions d'attribution
Cet article définit l'autorisation de l'exploitation
(AEX), nouvelle catégorie de titre minier créée par le
projet de loi et principalement destinée aux artisans mineurs, et en
précise les conditions d'octroi.
A cet article, l'Assemblée nationale a adopté un amendement de
Mme Taubira-Delannon, tendant à porter de trois à quatre ans au
plus la durée de l'autorisation d'exploitation, au motif que le
déroulement des travaux est fortement ralenti pendant les sept à
huit mois de période pluvieuse que compte la Guyane.
Elle a, en contrepartie, adopté un amendement de sa Commission de la
Production et des Échanges, fixant à un kilomètre
carré la superficie maximale faisant l'objet de l'autorisation.
Le projet de loi initial prévoyait de renvoyer à un décret
en Conseil d'État la fixation de cette superficie, ce qui aurait eu pour
double avantage de faciliter son éventuelle modification et de permettre
une consultation des professionnels sur ce point. L'administration
considérait qu'une surface utile d'exploitation de trente hectares
paraissait justifiée, ce qui correspond effectivement à une
superficie totale supérieure, compte tenu notamment de l'emprise des
équipements et installations de l'exploitation. L'Assemblée
nationale a préféré lever toute ambiguïté sur
cette superficie.
Le Gouvernement a donné un avis favorable à cette double
modification de l'article 68 du code minier.
Votre commission vous propose
d'adopter cet article sans modification.
Article 68-5 du code minier -
Renonciation à
une autorisation d'exploitation
Le titulaire d'une autorisation d'exploitation peut renoncer
à celle-ci avant l'expiration de son terme. Pour devenir
définitive, cette renonciation doit être acceptée par
l'autorité administrative, qui contrôle si les conditions
d'arrêt des travaux sont conformes aux prescriptions mentionnées
aux articles 98-2 et 68-19 du code minier.
L'Assemblée nationale a prévu que cette renonciation pouvait
être totale ou partielle. En effet, une moindre rentabilité d'une
partie du gisement peut inciter un artisan mineur à renoncer à
cette partie du périmètre.
Votre commission vous propose
d'adopter cet article sans modification.
Article 68-7 du code minier -
Extension de
certaines dispositions du code minier à l'autorisation
d'exploitation
Cet article a pour but de rendre applicables aux
autorisations
d'exploitation plusieurs dispositions du Livre premier du code minier.
S'agissant du titre IV bis, portant sur le retrait des titres de recherches et
d'exploitation et sur la renonciation à ces droits, l'Assemblée
nationale a exclu l'article 119-4 du code minier des dispositions
applicables à l'autorisation d'exploitation, dans le but de supprimer
toute ambiguïté à la procédure de renonciation au
titre.
Le Gouvernement a donné un avis favorable à cet amendement, qui
supprime la subordination de la renonciation partielle à
l'agrément ministériel.
Votre commission vous propose
d'adopter cet article sans modification.
Section 2 -
Des permis d'exploitation
Article 68-10 du code minier -
Conditions d'obtention d'un permis
d'exploitation par le titulaire d'un permis exclusif de recherches
Cet article vise à sauvegarder les droits des
titulaires de permis exclusif de recherches sur l'exploitation future du
périmètre sur lequel porte leur titre.
L'Assemblée nationale a adopté un amendement rédactionnel
à cet article, que votre commission vous propose
d'adopter sans
modification.
Article 68-10-1 (nouveau) du code minier -
Étendue du permis d'exploitation
et responsabilité de
l'exploitant
L'article 68-14 inséré par le présent
projet de loi dans le code minier énumère les dispositions de
droit commun prévues par le Livre premier qui sont applicables au
permis d'exploitation.
Il s'agit, notamment, de certaines règles concernant jusqu'à
présent spécifiquement les concessions et que cet article propose
d'appliquer aux permis d'exploitation attribués dans les
départements d'outre-mer.
C'est ainsi qu'il vise l'article 28 du code minier, qui comporte des
dispositions relatives à l'étendue du titre minier, et
l'article 43 qui prévoit des mesures relatives aux substances ne
relevant pas du titre minier, mais dont les travaux entraînent
nécessairement l'abattage.
Plutôt que de viser ces articles, l'Assemblée nationale a
préféré reprendre leurs dispositions en introduisant deux
articles additionnels dans le projet de loi : le présent
article 68-10-1 et un article 68-16-1.
Reprenant donc les dispositions de l'article 28 du code minier,
l'article 68-10-1 précise :
- l'étendue du permis d'exploitation, qui est
déterminée par l'acte accordant le permis et
"
limitée par la surface engendrée par les verticales
indéfiniment prolongées en profondeur et s'appuyant sur un
périmètre déterminé en surface " ;
-
la responsabilité de l'exploitant en raison de ses travaux,
qui n'est "
pas limitée aux seuls dégâts
causés à l'intérieur du périmètre
définissant la concession
". Est ici en fait visé le
périmètre du permis d'exploitation, objet du présent
article.
Votre commission vous propose
d'adopter cet article sans modification.
Article 68-11 du code minier -
Durée et
conditions de prolongation du permis d'exploitation
Cet article fixe à cinq ans au plus la durée du
permis d'exploitation et prévoit deux prolongations possibles de
celui-ci.
L'Assemblée nationale a adopté un amendement rédactionnel
à cet article, que votre commission vous propose
d'adopter sans
modification.
Article 68-14 du code minier -
Application de
certaines dispositions du code minier au permis d'exploitation
Comme il a été précisé à
l'occasion de l'examen de l'article 68-10-1 du code minier, l'Assemblée
nationale a préféré insérer dans le présent
projet de loi certaines des dispositions du code minier que cet article a pour
objet de rendre applicables au permis d'exploitation.
Par voie de conséquence, elle a supprimé à
l'article 68-14 les références aux articles 28 et 43 du code
minier.
Votre commission vous propose
d'adopter cet article sans modification.
Article 68-16-1 (nouveau) du code minier -
Droits
du titulaire d'un permis d'exploitation sur les substances non
mentionnées dans le titre minier
Ainsi qu'il a été dit
précédemment, plutôt que de viser l'article 43 du code
minier, l'Assemblée nationale a inséré ses dispositions
dans le présent projet de loi par le biais de l'article 68-16-1, qui
précise les droits du titulaire d'un permis d'exploitation sur les
substances non mentionnées dans son titre, mais qui sont
nécessairement abattues dans le cadre de ses travaux.
Cet article prévoit qu'un exploitant a, dans ce cas, le droit de
disposer de ces substances pour les besoins de son exploitation, le
propriétaire du sol pouvant réclamer la disposition des
substances qui ne seraient pas utilisées dans ces conditions, moyennant
paiement à l'exploitant d'une indemnité correspondant aux frais
normaux qu'aurait entraîné l'extraction directe.
Votre commission vous propose
d'adopter cet article sans modification.
Section 3 -
Dispositions diverses
Article 68-18 -
Création d'une commission départementale
consultative des mines
Dans le but de mieux informer et d'associer tant les
élus locaux que les professionnels aux décisions dans le domaine
de l'exploitation minière, cet article prévoit, dans les
départements d'outre-mer où existe une telle activité
(c'est-à-dire uniquement en Guyane à l'heure actuelle), une
commission des mines.
L'Assemblée nationale a adopté un amendement de Mme
Taubira-Delannon tendant à insérer l'adjectif
" départementale ", de façon à ce qu'il y ait
homologie entre cette commission départementale des mines et la
commission départementale des carrières.
Votre commission vous propose
d'adopter cet article sans modification.
* *
*
Sous le bénéfice des observations qui précèdent, votre commission des Affaires économiques vous demande d'adopter le présent projet de loi sans modification.
I.