2. Mettre l'accent sur la recherche appliquée et la conduite d'expérimentations
Mais au-delà de la mutualisation d'expériences et de la diffusion de bonnes pratiques, il convient aussi de mettre l'accent sur la recherche appliquée et la conduite d'expérimentations afin d'explorer de nouvelles voies pour le développement économique en milieu rural . Comment financer de telles actions dans le nouveau contexte de la réforme du FEADER et des fonds structurels ?
Force est de reconnaître que le nouveau règlement de développement rural ouvre peu de perspectives en la matière.
Seules deux mesures sont susceptibles d'offrir des financements pour de telles actions :
- la mesure « 20.a.i » qui permet de subventionner la « formation professionnelle et des actions d'innovation, y compris en ce qui concerne la diffusion des connaissances scientifiques et des pratiques novatrices pour les personnes actives dans les secteurs agricole, alimentaire et forestier » ;
- et la mesure « 20.b.iV » qui vise à soutenir « la coopération en vue de la mise au point de nouveaux produits, technologies et procédés dans les secteurs agricole, alimentaire et sylvicole ».
Relevant toutes deux de l'axe 1 (amélioration de la compétitivité des secteurs agricole et forestier), ces deux mesures n'offrent que des potentialités limitées en matière de diversification économique.
Quant à l'axe 3 du règlement, qui porte en partie sur le thème de la diversification, il ne prévoit aucune mesure portant sur le financement d'actions de développement et de recherche appliquée en faveur du monde rural.
Dès lors, c'est vers le FEDER qu'il conviendra de se tourner pour le financement de projets de cette nature. Les thèmes de « l'innovation » et de « l'économie de la connaissance » constituent en effet des portes d'entrée qu'il convient de mettre à profit dans cette perspective .