2. La diète et la saignée : une ordonnance digne de M. Purgon ?
Le Gouvernement s'est attaché à assurer en 2003 un retour à la vérité des comptes, en résorbant ces reports de crédits, et en veillant à améliorer le taux de consommation des crédits disponibles.
Cette politique a été conduite par la conjonction d'une ponction de 165 millions d'euros sur les réserves, et d'une diminution de moitié des nouvelles dotations.
•
165 millions d'euros d'abattements
pour les investissements consacrés aux monuments historiques entre 2002
et 2005
Sur les 384 millions d'euros que le ministère de la culture s'est vu abattre au cours de ces dernières années, 165 millions d'euros l'ont été entre 2002 et 2004 sur des lignes budgétaires consacrées à la restauration des monuments historiques.
Ces abattements ont été, par la suite, en partie compensés, en 2004 et 2005, par des restitutions et des nouvelles ventilations de crédits, à hauteur de 48,8 millions d'euros , laissant cependant un solde négatif de 116,55 millions d'euros.
ABATTEMENTS ET RESTITUTIONS DES CRÉDITS DE PAIEMENT DES MONUMENTS HISTORIQUES
(en millions d'euros)
Chapitres |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
Total 2002/2005 |
|||||
Abattement |
Abattement |
Abattement |
Restitution LFR |
Abattement |
Restitution |
Nouvelle ventilation |
Abattement |
Restitution + ventilation |
Solde |
|
Ø Chapitre 56-20 Investissement Etat |
- 36,41 |
- 111,62 |
- 9,00 |
+ 31,0 |
0 |
+ 11,83 |
+14,35 |
- 157,03 |
+ 57,18 |
- 99,86 |
Ø Chapitre 66-20 Subvention Etat |
- |
- |
- 8,00 |
0,0 |
0 |
+ 0,65 |
- 9,35 |
- 8,00 |
- 8,70 |
- 16,70 |
Total Monuments historiques |
- 36,41 |
- 111,62 |
- 17,00 |
+ 31,0 |
0 |
+ 12,48 |
+ 5,01 |
- 165,03 |
+ 48,48 |
- 116,55 |
Source DAPA, Ministère de la Culture
•
Une contraction brutale des nouvelles
dotations
L'apurement des reports de crédits a été obtenu, en outre, par une contraction des crédits inscrits en loi de finances initiale, qui s'est traduite par une diminution de plus de la moitié par rapport à la moyenne annuelle.
Cette réduction a été très sévère pour le titre V dont les crédits ont été divisés par plus de quatre en 2003 par rapport à 2002, et ont continué de se situer en dessous de la moyenne annuelle en 2004.
CRÉDITS D'INVESTISSEMENT INSCRITS EN LOI DE
FINANCES
INITIALE POUR LES MONUMENTS HISTORIQUES
Chapitres |
LFI 2002 |
LFI 2003 |
LFI 2004 |
LFI 2005 |
2006 |
||
LFI 2006 |
Fonds privati-sations |
Total |
|||||
Ø Chapitre 56-20 Investissement de l'Etat |
152,5 |
34,1 |
122,1 |
146,8 |
130,85 |
28,85 |
159,7 |
Ø Chapitre 66-20 Subventions de l'Etat |
81,1 |
78,0 |
71,2 |
72,0 |
83,35 |
10,75 |
94,1 |
TOTAL |
233,6 |
112,1 |
193,3 |
218,8 |
214,2 |
39,6 |
253,8 |
Source DAPA, Ministère de la Culture