2. La répartition des suppressions d'emplois en France
Les sites affectés en France sont ceux de Toulouse, Saint-Nazaire, Nantes et Méaulte.
A Toulouse , seront supprimés progressivement :
- pour Airbus France, 2.305 emplois, sur un total de 19.000 salariés dont 7.000 intérimaires et sous-traitants sur site ;
- pour le siège international ( Central Entity ), 964 postes sur 4.500.
Ces compressions ne porteront pas sur les secteurs de la production et de la livraison des appareils, mais sur ceux des moyens généraux, des ressources humaines, de la communication, des achats, des services juridiques et de certaines fonctions bureautiques et informatiques.
Par contraste, l'activité industrielle de Toulouse sera développée puisque le site sera le seul site d'assemblage de l'A350. Vos rapporteurs ont noté qu' à partir de 2013 la chaîne de l'A350 devrait employer plus de 1.800 personnes, c'est-à-dire le double des effectifs actuellement affectés à la chaîne A320 .
A Saint-Nazaire , les deux sites (Saint-Nazaire Ville et Saint-Nazaire Gron) seront rapprochés et 369 postes disparaîtront sur les 3.000 que compte l'établissement (Airbus et sous-traitants). Par ailleurs, les activités du site (assemblage, équipement et essais des tronçons de fuselage avant et central de l'A350 XWB) seront développées.
A Nantes , la réduction sera de 295 postes, le site étant maintenu.
A Méaulte , 192 postes devraient être supprimés. Le cas de ce site étant particulier, vos rapporteurs ont développé leur analyse sur ce point 50 ( * ) .
* 50 Cf. page suivante.