Rapport d'information n° 410 (2007-2008) de Mme Jacqueline ALQUIER et M. Claude BIWER , fait au nom de la délégation à l'aménagement du territoire, déposé le 19 juin 2008
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                                                INTRODUCTION
                                                
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                                                        I. NOS TERRITOIRES SOUFFRENT DE L'ABSENCE D'UNE
POLITIQUE DE DÉSENCLAVEMENT ADAPTÉE À LA FRANCE DES
ANNÉES 2000
                                                        
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                                                                A. DES CRITÈRES OFFICIELS DU
DÉSENCLAVEMENT AUJOURD'HUI INADAPTÉS
                                                                
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                                                                B. UNE POLITIQUE DE DÉSENCLAVEMENT DE MOINS
EN MOINS LISIBLE
                                                                
 
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                                                                A. DES CRITÈRES OFFICIELS DU
DÉSENCLAVEMENT AUJOURD'HUI INADAPTÉS
                                                                
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                                                        II. LE BESOIN D'UNE NOUVELLE POLITIQUE REPOSANT SUR
UNE NOUVELLE VISION DU DÉSENCLAVEMENT
                                                        
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                                                                A. DEUX EXTRÊMES À REPOUSSER : LE
DÉMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET L'ÉCONOMISME
                                                                
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                                                                B. LA NOUVELLE POLITIQUE DE DÉSENCLAVEMENT
FONDÉE SUR LA NOTION D'ACCESSIBILITÉ
                                                                
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                                                                        1. L'accessibilité, une notion connue et
mesurée selon des méthodes déjà
éprouvées
                                                                        
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                                                                        2. La mesure de l'accessibilité doit
être améliorée
                                                                        
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                                                                                a) Maintenir et poursuivre la mesure de
l'accessibilité
                                                                                
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                                                                                b) Elargir les modes de transport pris en
compte : « un grand absent », le transport collectif
routier par autocar
                                                                                
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                                                                                c) Disposer d'une vision plus large, grâce
à des indicateurs d'accès à un service
                                                                                
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                                                                                d) Une mesure plus précise de l'enclavement
par les indicateurs à l'échelle locale
                                                                                
 
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                                                                                a) Maintenir et poursuivre la mesure de
l'accessibilité
                                                                                
 
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                                                                        1. L'accessibilité, une notion connue et
mesurée selon des méthodes déjà
éprouvées
                                                                        
 
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                                                                A. DEUX EXTRÊMES À REPOUSSER : LE
DÉMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET L'ÉCONOMISME
                                                                
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                                                        III. LES PROPOSITIONS DE VOTRE
DÉLÉGATION S'INSCRIVENT DANS LE CONTEXTE NOUVEAU DU GRENELLE DE
L'ENVIRONNEMENT
                                                        
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                                                                A. FAIRE DU DÉSENCLAVEMENT UNE
PRIORITÉ FINANCIÈRE DU PROCHAIN CIACT
                                                                
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                                                                        1. Le Grenelle de l'environnement prévoit
une augmentation de l'effort financier global de l'Etat, mais une baisse du
soutien à la route
                                                                        
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                                                                        2. La mise en oeuvre d'une politique
routière d'accessibilité dans le cadre du Grenelle de
l'environnement
                                                                        
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                                                                        3. L'augmentation des dépenses ferroviaires
doit profiter au désenclavement
                                                                        
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                                                                        4. Une politique de désenclavement est
aussi une politique d'économie des projets
                                                                        
 
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                                                                        1. Le Grenelle de l'environnement prévoit
une augmentation de l'effort financier global de l'Etat, mais une baisse du
soutien à la route
                                                                        
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                                                                B. ANCRER LA POLITIQUE DE DÉSENCLAVEMENT
DANS LES PROJETS DES TERRITOIRES
                                                                
 
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                                                                A. FAIRE DU DÉSENCLAVEMENT UNE
PRIORITÉ FINANCIÈRE DU PROCHAIN CIACT
                                                                
 
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                                                        I. NOS TERRITOIRES SOUFFRENT DE L'ABSENCE D'UNE
POLITIQUE DE DÉSENCLAVEMENT ADAPTÉE À LA FRANCE DES
ANNÉES 2000
                                                        
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                                                ANNEXE II - L'ÉTAT D'AVANCEMENT DES
PROJETS DU CIADT DU 18 DÉCEMBRE 2003
                                                
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                                                ANNEXE III - LISTE DES PERSONNES
AUDITIONNÉES