Les lycées bilingues francophones en Turquie
Outre deux lycées français, le lycée « Pierre Loti » à Istanbul et le lycée « Charles de Gaulle » à Ankara, qui dépendent de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), il existe plusieurs institutions en Turquie qui dispensent au moins une partie de leurs cours en langue française. Celles-ci accueillent, au total, plus de 8 000 élèves à travers la Turquie.
1. les lycées congréganistes, aussi appelés « les Saints »
L'association des écoles catholiques françaises de Turquie (AECFT) forme plus de 5 000 élèves répartis dans six établissements : cinq sont situés à Istanbul (Notre-Dame de Sion, Saint-Benoît, Saint-Michel, Sainte-Pulchérie et Saint-Joseph) et un à Izmir (Saint-Joseph). Il s'agit de lycées, qui assurent une formation de cinq ans, auxquels sont associées des écoles primaires ; les lycées ont en revanche perdu leurs collèges depuis l'introduction d'une loi en Turquie en 1997, dite « la loi des huit ans », qui impose aux élèves de suivre au moins huit ans de scolarité dans une école turque, au lieu de cinq auparavant. Malgré leur nom, le caractère confessionnel des « Saints » s'est peu à peu estompé puisque ces établissements se veulent neutres politiquement et religieusement et ont vocation à enseigner le libre arbitre et l'esprit critique français.
Comme leurs homologues américains, autrichiens, allemands et italiens, ces écoles françaises sont en fait des « lycées turcs ouverts par des étrangers ». A ce titre, elles relèvent du droit turc et les programmes scolaires sont identiques à ceux des écoles turques. Elles assurent toutefois un enseignement bilingue turc et français, les matières scientifiques étant notamment enseignées en langue française. Pour cette raison, le corps professoral est généralement constitué d'un tiers de professeurs turcs non francophones, d'un tiers de professeurs turcs francophones et d'un tiers de professeurs français. Une partie des postes des professeurs français est financée par le ministère des Affaires étrangères à travers la mission de coopération éducative et linguistique (MICEL), mais l'aide accordée par la France tend à décroître d'année en année.
Cet enseignement bilingue permet aux élèves qui obtiennent le diplôme du lycée à l'issue de leur scolarité de bénéficier d'une dispense de baccalauréat qui leur permet d'intégrer directement les universités françaises.
Au-delà de l'apprentissage fondamental de la langue et de la culture françaises, les « Saints » concourent au dispositif de la francophonie par les nombreuses manifestations qu'ils organisent. Ils fournissent un vivier important d'étudiants déjà bilingues pour l'université Galatasaray comme pour les universités françaises et forment de nombreux francophones qui pourront travailler par la suite pour les entreprises françaises. Le rayonnement de ces écoles en Turquie est particulièrement important, comme en témoigne le nombre d'anciens élèves des « Saints » qui occupent des postes clés dans la société turque.
2. les lycées de la fondation Tevfik Fikret
La fondation Tevfik Fikret est une association à but non lucratif, créée en 1964 par quatorze universitaires turcs francophones, anciens élèves du lycée Galatesaray, qui souhaitaient doter leur pays d'un enseignement de qualité. Cette fondation dispose de deux établissements scolaires, situés l'un à Ankara et l'autre à Izmir.
Ces établissements scolaires privés bilingues francophones, qui accueillent plus de 2 000 élèves, sont sous le contrôle du ministère turc de l'Éducation et dispensent un enseignement de la maternelle au lycée conforme aux programmes turcs. Toutefois, une large place est faite à la langue française au cours de la scolarité : outre des cours de français (langue étrangère), les matières scientifiques sont dispensées au lycée en langue française. Le corps professoral est d'ailleurs composé pour partie de professeurs français et de professeurs francophones. A ce titre, les deux établissements reçoivent une aide de la part de la France.
3. le lycée Galatasaray
Le lycée Galatasaray est l'une des institutions d'enseignement les plus anciennes et les plus prestigieuses de Turquie, qui bénéficie d'une longue tradition francophone. L'établissement actuel, autrefois lycée impérial, a été fondé en 1868. Il avait pour objet de former les futurs cadres de l'empire ottoman selon les standards occidentaux et a joué un rôle important dans l'histoire de la Turquie moderne, compte tenu de sa tradition d'ouverture et de modernité et de son caractère multiconfessionnel. La France a, depuis 1868, apporté un soutien constant au lycée, qui accueille aujourd'hui plus de 1 000 élèves, de l'école primaire au lycée. Elle assure la rémunération des professeurs français qui enseignent dans l'établissement.