2. L'adéquation de l'offre de formation aux offres d'emplois
M. Bruno Lacroix, président du Conseil économique et social de la région Rhône-Alpes, a insisté devant la mission sur « l'enjeu que représente une meilleure adéquation du système éducatif et de la formation continue aux besoins des entreprises, qui souffrent de plus en plus fréquemment d'une insuffisance de main d'oeuvre », notamment dans certains secteurs (restauration, bâtiment) 161 ( * ) .
C'est indéniablement l'une des principales missions de l'Éducation nationale que d'adapter l'offre d'enseignements à la demande des entreprises.
Cet objectif suppose de créer des schémas d'orientation active pour guider les choix des élèves vers les secteurs offrant le plus de débouchés et de développer en amont un système d'information efficace sur les débouchés de chaque secteur, permettant d'éviter l'orientation de cohortes d'étudiants vers des professions pour lesquelles l'offre d'emplois disponibles n'est pas suffisante. La délégation interministérielle à l'orientation s'emploie à mettre en oeuvre ces dispositifs.
Localement, cette tâche devrait inciter les académies à adapter l'offre d'enseignement aux demandes du bassin d'emploi . Lors du déplacement de la mission en Bourgogne, elle a pu constater une prise de conscience de l'éducation nationale dans ce domaine. Ainsi les interlocuteurs de la mission ont-ils salué le fait que le rectorat ait fermé un CAP dans un secteur en perte de vitesse au profit de l'ouverture d'une filière équivalente dans une activité en manque de main d'oeuvre.
A cet égard, le développement des filières professionnelles offre des perspectives trop peu exploitées pour lutter contre l'échec scolaire. 162 ( * )
3. Renforcer l'attractivité de la filière professionnelle
L'orientation tardive vers ces filières est particulièrement dommageable pour l'insertion des jeunes et pour les entreprises appartenant à des secteurs en manque de main d'oeuvre. L'un des moyens de la renforcer est de revaloriser le baccalauréat professionnel.
Trois mesures ont été annoncées lors de la rentrée de 2007 pour revaloriser ces lycées : la rénovation des enseignements généraux du BEP et du baccalauréat professionnel, la généralisation dès la rentrée 2009 du bac professionnel en trois ans directement après la classe de troisième et le développement des lycées des métiers. Pour renforcer l'attractivité et la valeur du Bac pro, les lycées professionnels se sont en effet engagés dans une démarche d'acquisition d'un label qualité (« lycée des métiers ») en mettant en place des dispositifs d'insertion professionnelle et de validation des acquis de l'expérience (VAE) en partenariat avec les entreprises et les collectivités territoriales.
La mise en place de parcours modulaires semble pertinente. Certains pays comme le Canada permettent ainsi aux élèves de faire une pause durant leur parcours scolaire afin d'adapter le système au rythme d'évolution et à la maturité des élèves.
La mission rappelle enfin que l'effort en matière d'orientation est d'autant plus nécessaire en France que la formation continue joue un rôle trop réduit en matière de promotion sociale et professionnelle des actifs , notre système de mobilité sociale reposant presque exclusivement sur la formation initiale et le diplôme obtenu à son terme.
Mais son rôle de prévention peut se développer et être amélioré. Dès le début du premier cycle de l'enseignement secondaire une initiation de l'ordre de quatre heures hebdomadaires à l'usage de l'outillage et des machines outils élémentaires d'un atelier de fabrication rééquilibrerait très naturellement dans l'esprit des adolescents et celui de leur famille l'attractivité des filières de formation professionnelle par rapport à celles de la formation générale, sans parler du bénéfice pratique de cette initiation pour la vie pratique quotidienne.
* 161 Audition du 13 mai 2008, de MM. Bruno Lacroix, président, et Jean Vanoye, premier vice-président du Conseil économique et social de la région Rhône-Alpes.
* 162 Lors de son déplacement en Bourgogne, la mission a constaté que la filière viticole avait su se structurer intelligemment : ainsi lycée viticole de Beaune offre-t-il une palette variée de formations allant de la culture de la vigne à l'oenologie, avec de réelles garanties de succès et de débouchés dans les domaines viticoles de la région.