Rapport d'information n° 473 (2007-2008) de MM. Jacques VALADE , Jacques LEGENDRE , Serge LAGAUCHE , Jean-Léonce DUPONT , Michel THIOLLIÈRE , Alain DUFAUT , Pierre MARTIN , Jean-François HUMBERT et Yves DAUGE , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 16 juillet 2008
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                                                INTRODUCTION
                                                
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                                                        I. UN SYSTÈME D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
ET DE RECHERCHE DE PLUS EN PLUS, QUOIQU'INÉGALEMENT, PERFORMANT
                                                        
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                                                                A. LA HAUSSE DU NOMBRE DE DIPLÔMÉS DE
L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNE PRIORITÉ ABSOLUE POUR L'AVENIR DE
L'INDE
                                                                
 
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                                                                B. UNE PORTE D'ACCÈS TRÈS DIFFICILE
VERS DES UNIVERSITÉS ORGANISÉES DE FAÇON
HIÉRACHISÉE
                                                                
 
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                                                                C. UNE RECHERCHE SOUVENT D'EXCELLENCE MONDIALE MAIS
DE NIVEAU INÉGAL
                                                                
 
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                                                                D. UNE COOPÉRATION UNIVERSITAIRE ET
SCIENTIFIQUE ENCORE TROP LIMITÉE
                                                                
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                                                                        1. Renforcer l'attractivité de notre
système d'enseignement supérieur et de recherche
                                                                        
 
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                                                                        2. Vers une meilleure
« promotion » des études supérieures
françaises
                                                                        
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                                                                                a) Améliorer l'image et la visibilité
de nos établissements : des progrès à faire
connaître
                                                                                
 
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                                                                                b) Développer les cofinancements
                                                                                
 
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                                                                                c) Promouvoir davantage l'apprentissage de la
langue française
                                                                                
 
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                                                                                d) Développer et mieux coordonner les
actions de coopération décentralisée en Inde
                                                                                
 
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                                                                                e) Développer et encourager la mobilisation
des autres réseaux pertinents
                                                                                
 
 
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                                                                                a) Améliorer l'image et la visibilité
de nos établissements : des progrès à faire
connaître
                                                                                
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                                                                        3. Des perspectives prometteuses
                                                                        
 
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                                                                        4. Une coopération scientifique à
soutenir dans des secteurs de pointe intéressant nos deux pays
                                                                        
 
 
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                                                                        1. Renforcer l'attractivité de notre
système d'enseignement supérieur et de recherche
                                                                        
 
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                                                                A. LA HAUSSE DU NOMBRE DE DIPLÔMÉS DE
L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNE PRIORITÉ ABSOLUE POUR L'AVENIR DE
L'INDE
                                                                
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                                                        II. LE CINÉMA : UN VECTEUR ESSENTIEL
DE LA CULTURE EN INDE
                                                        
 
 
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                                                        I. UN SYSTÈME D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
ET DE RECHERCHE DE PLUS EN PLUS, QUOIQU'INÉGALEMENT, PERFORMANT
                                                        
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                                                ANNEXE 1 - PROGRAMME DE LA MISSION
SÉNATORIALE
                                                
 
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                                                ANNEXE 2 - LE PROGRAMME DE
« E-LEARNING » FILIPÉ
                                                
 
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                                                (Filière linguistique préparatoire
aux études en France)
                                                
 
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                                                ANNEXE 3 - LA COOPÉRATION EN
MATIÈRE DE PATRIMOINE
                                                
 
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                                                Contribution de M. Yves Dauge
                                                
 
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                                                ANNEXE 4 - LES LANGUES INDIENNES
                                                
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            