II. LE SYSTÈME DE FORMATION BRITANNIQUE, BREF EXERCICE DE COMPARAISON

Même si le résultat obtenu est en définitive assez proche, la philosophie du système de formation britannique est très différente. L'environnement économique (économie en croissance), social (marché du travail dynamique et compétitif) ou militaire (engagements importants en Iraq et en Afghanistan) dans lequel s'inscrit ce système de formation génère des contraintes spécifiques. Votre rapporteur a pu constater que, placé sous de fortes contraintes budgétaires, ce système semblait s'adapter très rapidement, avec créativité.

Le mot d'ordre est la réduction des coûts, placée au coeur de chacun des entretiens. Elle passe par la réduction du volume de personnels, la réduction du nombre de sites, la réduction de la durée de formation et le recours accru aux nouvelles technologies. Elle s'inscrit dans un contexte général d'externalisation poussée et de mutualisation forte entre armées.

A. DES DIFFÉRENCES D'APPROCHE IMPORTANTES

1. Formation et entraînement

D'une façon générale, la philosophie du système de formation britannique est très différente de la conception française. Dès l'abord, cette différence se situe dans le vocabulaire : les britanniques évoquent davantage l'entraînement que la formation. L'enseignement académique est strictement réduit et confié, autant que possible, à l'université, voire à l'autoformation. L'enseignement se concentre sur les aspects plus militaires (valorisation du travail en équipe, leadership, courage physique...) et se veut avant tout appliqué, orienté vers les situations concrètes auxquelles sont confrontés les personnels.

Dans cet esprit, la formation de spécialité fait le plus souvent se côtoyer officiers et équipages pour renforcer l'esprit d'équipe de l'ensemble des personnels et l'aptitude au commandement des officiers.

2. Une volonté de s'adapter aux évolutions de la société

Autre différence importante, les personnels sont recrutés plus tôt, plus jeunes et sans condition de diplôme particulière, 20 % d'une promotion de l'école de formation des officiers entrent sans diplôme universitaire. A HMS Raleigh, centre de formation initiale des équipages, une part non négligeable des recrues est mineure. La promotion par le rang est un mode de recrutement important (32 % des officiers ont commencé leur carrière comme matelot), tandis que l'équivalent de la formation des sous-officiers recrutés à un niveau élevé de formation (école de maistrance) n'existe pas en tant que telle.

Par conséquent, une attention particulière est portée aux évolutions de la société et, partant, aux efforts nécessaires pour faire passer de l'état civil à l'état militaire des jeunes que rien ne prédispose a priori à cet état. Les progrès de l'individualisme, le déclin de la pratique des sports collectifs ou le caractère peut être plus distant du rapport à la nation, dans un contexte d'interrogations sur la nature et le contenu de la « britishness » sont autant d'éléments pris en compte. L'évolution des modes de vie et des attentes à l'égard de la formation est prise en considération dans la formation, qui se veut plus interactive, moins magistrale et plus directement orientée sur la pratique qu'auparavant.

En marge du système de formation, votre rapporteur a pu relever le dispositif particulièrement intéressant des cadets de la mer qui, tout en proposant aux jeunes des activités mobilisant les moyens de la marine, sensibilise à la fois à la mer et au milieu maritime et constitue semble t'il un vivier de recrutement non négligeable.

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