II. LE TOURISME, UN SECTEUR AUJOURD'HUI ESSENTIEL POUR L'ÉCONOMIE CROATE
A. UNE TRADITION TOURISTIQUE ANCIENNE GREVÉE PAR L'ÉCLATEMENT DE LA FÉDÉRATION YOUGOSLAVE
Contrairement aux idées reçues qui tendent à faire penser que la Croatie est un nouvel acteur du tourisme sur la scène européenne et mondiale, le pays jouit en réalité d'une tradition touristique ancienne.
Les stations balnéaires d'Opatija, de Hvar ou de Dubrovnik figuraient dès la fin du XIXe siècle parmi les destinations privilégiées de la cour impériale de Vienne. Plus tard, de nombreuses célébrités, telles qu'Orson Welles, Joséphine Baker ou Charles Lindbergh, savourèrent leur charme. Dans les années 1950, l'archipel des Brijuni 36 ( * ) accueillit la célèbre résidence d'été de Tito. La beauté du site lui valut d'être classé parc national. Aujourd'hui, une partie sert toujours de demeure estivale présidentielle. Ce savoir-faire touristique explique que la Croatie soit devenue une destination attrayante.
Les circonstances de l'éclatement de la fédération yougoslave ont lourdement grevé le secteur du tourisme qui n'a pourtant jamais complètement cessé son activité. La guerre serbo-croate a eu des effets dommageables sur les infrastructures et les bâtiments. On estime d'ailleurs aujourd'hui que 25 % des bâtiments détruits n'ont toujours pas été reconstruits.
Après une période difficile, de 1991 à 1993, avec à peine plus de deux millions de touristes, le retour à la paix s'est accompagné de celui des touristes. Le pays a donc dû travailler à changer son image et à faire oublier qu'il y a peu d'années, les troupes serbes pilonnaient encore la ville de Dubrovnik. Ainsi comme le rappelait à votre délégation M. Robert Pende, ministre adjoint du tourisme « si la Croatie n'est pas une nouvelle destination touristique, il a fallu, après la guerre, se positionner comme tel ».
Finalement, les touristes sont progressivement revenus attirés en grande partie par des prix extrêmement compétitifs. Leur nombre total, étrangers et nationaux, a atteint 5,5 millions en 1998, 6,6 millions en 2000, 8,9 millions en 2003 dont 7,4 millions de visiteurs étrangers. Entre 1999 et 2003, le nombre de visiteurs étrangers a ainsi augmenté de 115 %.
B. DES ATOUTS QUI EXPLIQUENT L'ATTRACTIVITÉ TOURISTIQUE CROISSANTE DE LA CROATIE
1. Une augmentation régulière du nombre de touristes pour atteindre 11 millions en 2007
En quelques années la Croatie s'est imposée comme une destination touristique méditerranéenne incontournable. Le pays a accueilli en 2007 plus de 11 millions de visiteurs, générant environ six milliards d'euros 37 ( * ) de recettes, soit plus de 21 % du produit intérieur brut (PIB) croate , contre 15 % en 2001. Avec près d'un quart du PIB, le secteur du tourisme est devenu essentiel pour l'économie croate . Il est aujourd'hui le principal générateur de devises et le moyen privilégié pour la Croatie d'équilibrer sa balance commerciale.
Si la France reste le pays le plus visité du monde avec près de 80 millions d'arrivées comptabilisées en 2006, le tourisme ne représente pourtant que 6,3 % du PIB. Comparativement, ce « petit pays » de 4 millions d'habitants qu'est la Croatie triple sa population par le tourisme 38 ( * ) . Le pays a ainsi largement dépassé le niveau de 1990, quand l'ex-Yougoslavie attirait 9 millions de visiteurs. Et pour cause, selon M. Niko Bulic, directeur de l'office du tourisme de Croatie, le pays a conservé 85 % du potentiel touristique de l'ex-Yougoslavie.
Ces dernières années la croissance du tourisme s'est trouvée renforcée par l'augmentation des agences en ligne et des ventes des compagnies low-cost, tout comme l'arrivée d'une génération de touristes plus jeunes. En 2004, la mise en place de vols charters au départ de Lyon, Marseille, Toulouse ou encore Nantes a permis d'attirer une nouvelle clientèle, souvent plus jeune. Comme le montre le tableau suivant, le nombre d'agences touristiques agissant comme intermédiaires a plus que quadruplé en 1997 et 2006. Toutefois, de plus en plus de touristes effectuent leurs réservations par Internet et les sites qui se sont multipliés ces dernières années s'adressent surtout à une clientèle qui recherche la location en privé.
Organisation des séjours touristiques en Croatie
Agences touristiques agissant comme intermédiaires |
Agences touristiques et
|
Séjours organisés par les agences pour les touristes croates et étrangers |
||||
Total |
En Croatie |
A l'étranger |
Nombre de touristes |
Nombre de nuitées |
||
1997 |
163 |
350 |
340 |
10 |
716 637 |
4 837 484 |
1999 |
534 |
715 |
708 |
7 |
1 129 782 |
7 457 066 |
2001 |
604 |
825 |
817 |
8 |
2 065 949 |
14 146 568 |
2003 |
611 |
806 |
796 |
10 |
2 019 273 |
13 621 846 |
2005 |
652 |
862 |
850 |
12 |
2 553 561 |
17 135 087 |
2006 |
675 |
852 |
840 |
12 |
2 636 140 |
17 124 377 |
Source : Ambassade de France en Croatie, Mission économique.
Le nombre de séjours individuels, c'est-à-dire non organisés par une agences de voyage, demeure très important car il correspond majoritairement au nombre de touristes louant des chambres à des particuliers . Comme le montre le tableau suivant, les séjours individuels, autrement dit les séjours organisés par les particuliers eux-mêmes sans recourir aux services d'un tour opérateur, représentent encore 63 % du total des séjours en 2007 et les séjours organisés 37 % des séjours en Croatie.
Structure des séjours par type d'organisation
de janvier à novembre 2007
Nombre de touristes |
Variation |
Nuitées |
Variation |
|||||||
2005 |
2006 |
2007 |
06/05 |
07/06 |
2005 |
2006 |
2007 |
06/05 |
07/06 |
|
Total |
9 857 047 |
10 220 534 |
10 990 560 |
+ 3,4 |
+ 7,53 |
51 105 407 |
52 647 828 |
55 616 539 |
+ 3 |
+ 5,64 |
Croates |
1 454 848 |
1 638 814 |
1 769 130 |
+ 12,6 |
+ 7,95 |
5 280 220 |
5 802 112 |
6 248 207 |
+ 9,9 |
+ 8,69 |
Etrangers |
8 402 199 |
8 581 720 |
9 221 430 |
+ 2,1 |
+ 7,45 |
45 825 187 |
46 845 716 |
49 368 332 |
+ 2,2 |
+ 5,38 |
Variation |
Part en % |
Variation |
Part en % |
|||||||
2006 |
2007 |
07/06 |
2006 |
2007 |
2006 |
2007 |
07/06 |
2006 |
2007 |
|
Séjours individuels |
6 576 000 |
7 210 857 |
+ 9,65 |
64,34 |
65,61 |
32 210 653 |
34 833 743 |
+ 8,14 |
61,18 |
62,63 |
Croates |
1 105 991 |
1 217 656 |
+ 10,1 |
10,82 |
11,08 |
3 814 971 |
4 283 493 |
+ 12,28 |
7,25 |
7,7 |
Etrangers |
5 470 009 |
5 993 201 |
+ 9,56 |
53,52 |
54 ,53 |
28 395 682 |
30 550 250 |
+ 7,59 |
53,94 |
54,93 |
Séjours organisés |
3 644 534 |
3 779 703 |
+ 3,71 |
35,66 |
34,39 |
20 437 175 |
20 782 796 |
+ 1,69 |
38,82 |
37,37 |
Croates |
532 823 |
551 474 |
+ 3,5 |
5,21 |
5,02 |
1 987 141 |
1 964 714 |
- 1,13 |
3,77 |
3,53 |
Etrangers |
3 111 711 |
3 228 229 |
+ 3,75 |
30,45 |
29,37 |
18 450 034 |
18 818 082 |
+ 1,99 |
35,04 |
33,84 |
Total |
10 220 534 |
10 990 560 |
+ 7,53 |
100 |
100 |
52 647 828 |
55 616 539 |
+ 5,64 |
100 |
100 |
Source : Ambassade de France en Croatie, Mission économique.
Votre délégation s'est vu confirmer, au cours de sa mission, les grands espoirs que nourrissent les responsables du tourisme croate envers les touristes français 39 ( * ) . Amorcé à la fin des années 1990, le retour des Français a en effet représenté, ces dernières années, une très bonne opportunité pour le tourisme croate. Après un début timide, avec 33.000 touristes accueillis en 1999, leur nombre n'a cessé de croître à un rythme annuel moyen supérieur à 60 % si bien qu'en 2007 le pays a accueilli 471.000 Français pour 1,6 million de nuitées. La Croatie se place en tête des destinations françaises qui enregistrent les plus fortes progressions. L'objectif affiché de l'office du tourisme de Croatie 40 ( * ) pour 2008 est d'attirer un demi-million de touristes français. Il compte beaucoup sur les campagnes de communication à l'image de celle qui avait été menée auprès du grand public du 12 au 25 mars 2002 dans le métro parisien sur le thème « la Méditerranée s'agrandit ». Votre délégation s'est par ailleurs vu confirmer lors de ses entretiens avec les responsables municipaux de Dubrovnik, que les touristes français étaient les premiers visiteurs de la ville , représentant à eux-seuls 15 % du total des touristes en 2007.
Depuis 2005, l'office du tourisme croate constate toutefois une légère baisse du nombre d'arrivées des pays traditionnellement clients, au profit d'une diversification de l'origine des touristes . Ainsi, si le nombre de touristes en provenance d'Allemagne, d'Italie ou de France connaît une légère baisse, les arrivées à partir de pays comme la Grèce, la Finlande, la Lettonie, la Turquie et l'Ukraine ont connu une augmentation entre 50 % et 70 % entre 2006 et 2007, accompagnée d'une augmentation du nombre d'arrivées entre 25 % et 50 % pour les touristes originaires de Lituanie, Roumanie, Russie, Japon, Nouvelle Zélande ou les pays d'ex-Yougoslavie comme la Bosnie ou la Macédoine.
Arrivées et nuitées par pays d'origine de janvier à fin novembre 2007
Nombre de touristes |
Variation % |
Nombre de nuitées |
Variation % |
% en 2007 |
|||||||
2005 |
2006 |
2007 |
07/06 |
07/05 |
2005 |
2006 |
2007 |
07/06 |
07/05 |
||
Allemagne |
1.565.000 |
1.540.000 |
1.548.000 |
+ 0,51 |
- 1,08 |
10.973.000 |
10.973.000 |
10.829.000 |
- 1,31 |
-1,31 |
21,9 |
Italie |
1.235.000 |
1.213.000 |
1.227.000 |
+1,13 |
- 1,72 |
5.660.000 |
5.422.000 |
5.398.000 |
- 0,45 |
-4,64 |
10,9 |
Slovénie |
872.000 |
905.000 |
1.005.000 |
+ 1,10 |
+15,20 |
5.085.000 |
5.227.000 |
5.666.000 |
+8,41 |
+11,43 |
11,5 |
Autriche |
737.000 |
784.000 |
833.000 |
+ 6,27 |
+13,04 |
3.741.000 |
4.052.000 |
4.226.000 |
+ 4,29 |
+12,98 |
8,6 |
Rép. Tchèque |
615.000 |
593.000 |
668.000 |
+12,81 |
+ 8,69 |
4.051.000 |
3.920.000 |
4.393.000 |
+12,07 |
+8,45 |
8,9 |
Hongrie |
452.000 |
402.000 |
380.000 |
- 5,40 |
-15,99 |
2.403.000 |
2.194.000 |
1.982.000 |
- 9,67 |
-18,53 |
4,0 |
Pays-Bas |
243.000 |
241.000 |
264.000 |
+ 9,35 |
+ 8,56 |
1.908.000 |
1.936.000 |
2.028.000 |
+ 4,73 |
+6,28 |
4,1 |
France |
598.000 |
503.000 |
471.000 |
- 6,30 |
-20,00 |
1.916.000 |
1.703.000 |
1.658.000 |
- 2,73 |
-13,44 |
3,4 |
Pologne |
241.000 |
275.000 |
322.000 |
+33,48 |
+33,48 |
1.374.000 |
1.610.000 |
1.832.000 |
+13,81 |
+33,37 |
3,7 |
Slovaquie |
184.000 |
218.000 |
280.000 |
+51,97 |
+51,97 |
1.183.000 |
1.428.000 |
1.831.000 |
+28,26 |
+54,83 |
3,7 |
Autres |
1.667.000 |
1.909.000 |
2.223.000 |
+33,32 |
+33.32 |
7.532.000 |
8.380.000 |
9.524.000 |
+13,65 |
+26,44 |
19,3 |
Total étrangers |
8.402.000 |
5.583.000 |
9.221.000 |
+ 9,75 |
+ 9,75 |
45.825.000 |
46.846.000 |
49.368.000 |
+5,38 |
+7,73 |
100,00 |
Source : Ambassade de France en Croatie, Mission économique.
En 2005, les agents du tourisme français ont désigné la Croatie comme « destination de la Méditerranée de l'année » . En 2006, c'est la revue National Geographic Adventure qui proclamait la Croatie « meilleure destination de l'année 2006 », notamment pour ses îles de Kornati. Ces dernières années la Croatie s'est même vue qualifiée de « nouvelle côte d'Azur » ou de « Capri de l'Adriatique », en raison notamment de la croissance d'un tourisme haut de gamme avec des clients fortunés visitant les vieilles villes de Hvar 41 ( * ) , Korcula et Dubrovnik. Cette année, c'est le New York Times qui a décrété la Croatie destination de l'année 2008.
Les raisons de ce succès touristique sont multiples . La situation géographique de la Croatie est idéale. Au coeur de l'Europe ce pays méditerranéen est à moins de deux heures d'avion de Paris et des principales capitales européennes : Rome, Berlin, Vienne, Bruxelles, Amsterdam, Londres, Budapest ou encore Varsovie. L'attractivité touristique s'explique aussi par la qualité du patrimoine culturel . Et en tant que pays à la fois continental et méditerranéen, la Croatie offre une large diversité de sites touristiques.
2. Une côte adriatique bien préservée et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco
La Croatie est un carrefour culturel qui affiche avec fierté ses héritages byzantin, romain et vénitien, se présentant comme un trait d'union entre plusieurs civilisations et cultures.
Son principal attrait touristique est constitué de la côte adriatique 42 ( * ) et ses îles , même si le pays dispose de quelques potentialités touristiques dans les zones intérieures. La partie méditerranéenne du pays représente 31 % de la superficie totale avec 1.185 îles et îlots, dont 47 sont habités. Des forêts sauvegardées, des rivières et des lacs aux eaux limpides : la Croatie peut s'enorgueillir de posséder une nature encore intacte, en plein coeur de l'Europe. Les différents espaces protégés couvrent près d'un douzième du territoire : le pays ne compte pas moins de huit parcs nationaux, six parcs naturels, deux réserves naturelles, dont l'une des plus grandes réserves ornithologiques d'Europe, auxquels s'ajoutent 300 sites protégés divers où vivent toujours des ours, des loups ou encore des lynx.
Une autre caractéristique majeure de la Croatie est sa culture urbaine ancienne , par laquelle elle fait partie intégrante de la civilisation occidentale.
La Croatie compte aujourd'hui six sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. L'ensemble de ces sites a enregistré non moins de sept millions de visiteurs en 2005.
Source : Unesco. |
3. Des infrastructures de transports récentes répondant aux standards internationaux
Votre délégation a pu constater, au moins pour les villes qu'elle a traversées, que la Croatie avait développé des infrastructures modernes dans le domaine des transports. La plupart des observateurs considèrent d'ailleurs que les facilités d'accès rapide constituent l'une des principales caractéristiques de ce pays dans la région . Le vol intérieur le plus long ne prend ainsi que quarante cinq minutes pour se rendre d'un bout à l'autre du pays, ce qui pour d'autres pays équivaut à un trajet domicile-travail. Les principaux aéroports 44 ( * ) ont d'ailleurs été aménagés selon les standards internationaux. Depuis le 27 mars 2005, Air France a renforcé sa présence à Zagreb en mettant en place une nouvelle fréquence quotidienne avec Paris, ce qui permet à la compagnie française d'assurer deux rotations quotidiennes contre une seulement pour la compagnie nationale Croatia Airlines. Ce vol additionnel a permis de porter à 14 le nombre de fréquences hebdomadaires entre les deux villes. Les capacités aériennes sur le vol Paris-Zagreb ont également été augmentées de 50 à 72 places grâce au changement des modèles d'avions.
La Croatie est donc bien desservie par les airs avec ses neuf aéroports et le renouvellement de la flotte de la compagnie nationale Croatia Airlines (acquisition de six Airbus), mais également par mer , avec des dizaines de lignes de car-ferries desservant le chapelet d'îles de l'Adriatique, et par route et rail . Le pays a considérablement amélioré ses infrastructures depuis son indépendance, et aujourd'hui, comme l'illustrent les quatre cartes suivantes, le territoire croate apparaît relativement bien couvert en la matière .
Les principales infrastructures en Croatie
Source : Agence croate pour la promotion du commerce et des investissements.
Les infrastructures de transport comprennent ainsi 28.750 kilomètres de routes, 2.726 kilomètres de voies ferrées, six ports d'importance économique (deux pour le transport de marchandises et trois pour le transport de passagers), sept aéroports internationaux, 782 kilomètres de voies navigables, quatre ports fluviaux et deux terminaux pour le transport combiné.
La Croatie, traversée par deux corridors paneuropéens (Corridors X/Xa et Vb/Vc) est un pays important pour le développement futur des réseaux de transport européens . L'amélioration des infrastructures de transport dans ce pays contribue donc à la croissance de l'Union européenne dans la mesure où celui-ci est une des voies de passage de routes, de voies ferrées et de « tuyaux » entre certains pays de l'Union européenne et la Russie, principal fournisseur d'énergie de l'Union européenne.
Votre délégation souhaite en outre souligner que depuis 1996, le pays a beaucoup investi dans la construction et la modernisation de ses infrastructures de transport, tout particulièrement les routes et les autoroutes. L'objectif actuel du gouvernement est de poursuivre la réalisation d'un réseau intérieur de communication dense , puis de le relier aux pays voisins. Dans la mise en place de cette politique, l'accent est aujourd'hui mis sur la construction des voies de communication routière, ferroviaire, maritime et fluviale. La nouvelle autoroute qui relie Zagreb à Split par exemple sera prolongée pour rejoindre Dubrovnik après 2008.
Il convient enfin de préciser que la couverture du réseau GSM s'étend, depuis peu, en plus de la quasi-totalité du territoire national, aux eaux territoriales, offrant l'accès au réseau téléphonique cellulaire à tous les estivants et plaisanciers du littoral.
C. DES ATOUTS TOURISTIQUES ATTÉNUÉS PAR UN DÉFICIT DES CAPACITÉS D'ACCUEIL ET DES EFFETS PERVERS
1. Un déficit de structures d'accueil, en particulier dans le haut de gamme
En dépit de potentialités certaines, le tourisme croate est handicapé par des capacités d'accueil qui restent encore insuffisantes, en particulier dans le haut de gamme . La grande majorité des nuitées se font dans les chambres chez l'habitant, ou dans les appartements privés principalement parce que la plupart des complexes hôteliers déçoivent par un mauvais rapport qualité/prix. Ainsi, en 2007, c'est plus de 17 millions de nuitées chez l'habitant qui ont été enregistrées, soit près de 13 % de plus qu'en 2006. Si une grande part des touristes ont recours aux hôtels, c'est pour des durées de séjour plus courtes.
S'agissant des capacités d'accueil de plus faible qualité, elles voient leur fréquentation diminuer drastiquement. Comme l'illustrent les données statistiques suivantes, la clientèle touristique ayant séjourné en motel a ainsi chuté de 89 %.
Les centres de villégiatures, qui souffrent d'un manque d'investissement perdent également des parts de marchés (-6,3 %). S'agissant des capacités d'accueil dans les campings, le président de l'association des campings croates (KUH) reconnaît 45 ( * ) qu'elles sont encore largement en dessous des besoins de la clientèle. Actuellement, sur les 513 campings que compte le pays, il existe 13 campings de quatre étoiles, 57 campings de trois étoiles et 158 campings d'une ou deux étoiles.
Nombre de touristes et nuitées par type de logement en 2006 et 2007
Nombre de touristes |
Variation 07/06 |
Part des touristes en % |
Nuitées |
Variation 07/06 |
Part des touristes en % |
|||||
2006 |
2007 |
2006 |
2007 |
2006 |
2007 |
2006 |
2007 |
|||
Total |
10 220 534 |
10 990 560 |
+ 7,53 |
100 |
100 |
52 647 828 |
55 616 539 |
+ 5,64 |
100 |
100 |
Hôtels, villas et hôtels-résidences |
3 745 301 |
3 976 750 |
+ 6,18 |
36,64 |
36,18 |
14 605 924 |
14 952 237 |
+ 2,37 |
27,74 |
26,88 |
Centres de villégiature |
676 166 |
633 814 |
- 6,26 |
6,62 |
5,77 |
4 545 427 |
4 170 648 |
- 8,25 |
8,63 |
7,5 |
Motels |
13 622 |
1 458 |
- 89,3 |
0,13 |
0,01 |
24 048 |
2 965 |
- 87,67 |
0,05 |
0,01 |
Appartements |
134 125 |
161 235 |
+ 20,21 |
1,31 |
1,47 |
961 771 |
1 146 582 |
+ 19,22 |
1,83 |
2,06 |
Campings |
1 856 024 |
1 948 645 |
+ 4,99 |
18,16 |
17,73 |
12 633 393 |
13 017 035 |
+ 3,04 |
24,00 |
23,40 |
Logements privés |
2 213 644 |
2 533 071 |
+ 14,43 |
21,66 |
23,05 |
15 622 912 |
17 638 721 |
+ 12,90 |
29,67 |
31,71 |
Autres |
1 581 652 |
1 735 587 |
15,48 |
15,79 |
4 254 353 |
4 688 351 |
8,08 |
8,44 |
Source : Ambassade de France en Croatie, mission économique.
La croissance du nombre de touristes ne s'accompagne pas partout d'une augmentation du nombre de lits disponibles. La Croatie souffre d'une sous-capacité d'accueil , doublée d'un manque d'investissement dans les capacités existantes . Ainsi, on compte actuellement un peu plus de 900.000 unités d'hébergement en Croatie. Enfin, la qualité du service rendu ne répond pas toujours aux exigences des clients.
Les capacités haut de gamme sont particulièrement concernées par ce constat. Comme le montre le tableau suivant, le haut de gamme ne représente que 5 % des capacités d'accueil, alors que les logements privés constituent encore près de 60 % du parc de lits existant.
Capacités d'accueil par nombre d'étoiles
Nombre de lits par catégorie |
Répartition % |
5 étoiles |
0,59 |
4 étoiles |
4,5 |
3 étoiles |
17,85 |
2 étoiles |
10,9 |
1 étoile |
6,5 |
Logements privés et autres |
59,62 |
Source : Ambassade de France en Croatie, mission économique.
Immeubles |
Nombre d'unités |
Variation(en %) 2007/2006 |
Nombre total de lits |
Variation (en %) 2007/2006 |
||
2006 |
2007 |
2006 |
2007 |
|||
Hôtels***** |
14 |
15 |
+ 7,1 |
5.096 |
5.568 |
+ 9,26 |
Hôtels**** |
71 |
94 |
+ 32,4 |
15.563 |
19.902 |
+ 27,88 |
Hôtels*** |
289 |
302 |
+ 4,50 |
66.678 |
65.640 |
- 1,56 |
Hôtels** |
141 |
137 |
- 2,8 |
23.158 |
22.458 |
- 3,02 |
Hôtels* |
6 |
3 |
+ 50 |
1.245 |
464 |
- 62,73 |
Total hôtels |
521 |
551 |
+ 5,8 |
111.740 |
114.032 |
+ 2,05 |
Appart'hôtels**** |
2 |
4 |
+ 100,0 |
291 |
379 |
+ 30,24 |
Appart'hôtels*** |
10 |
10 |
0 |
1.354 |
1.159 |
- 14,4 |
Appart'hôtels** |
2 |
2 |
0 |
52 |
61 |
+ 17,31 |
Total Appart'hôtel |
14 |
16 |
+ 14,3 |
1.697 |
1.599 |
- 5,77 |
Complexe hôtelier*** |
1 |
1 |
0 |
360 |
360 |
0 |
Complexe hôtelier** |
2 |
2 |
0 |
981 |
820 |
- 16,41 |
Complexe hôtelier* |
4 |
4 |
0 |
2.579 |
3.234 |
+ 25,40 |
Total complexe hôtelier |
7 |
7 |
0 |
3.920 |
4.414 |
+ 12,60 |
Complexe hôtelier + appartements*** |
1 |
0 |
0 |
784 |
0 |
0 |
Complexe hôtelier + appartements** |
2 |
1 |
- 50 |
1.453 |
548 |
- 62,28 |
Total complexe hôtelier + appartements |
3 |
1 |
- 66,70 |
2.237 |
548 |
- 75,50 |
Complexe de location d'appartements*** |
2 |
2 |
0 |
3.030 |
3.315 |
+ 9,41 |
Complexe de location d'appartements** |
4 |
3 |
- 25 |
4.641 |
4.370 |
- 5,84 |
Complexe de location d'appartements* |
2 |
2 |
0 |
7.716 |
7.832 |
+ 1,50 |
Total complexe de location d'appartements |
8 |
7 |
- 12,5 |
15.387 |
15.517 |
+ 0,84 |
Complexe touristique**** |
3 |
4 |
+ 33,3 |
1.508 |
2.985 |
+ 97,94 |
Complexe touristique*** |
14 |
16 |
+ 14,3 |
10.372 |
9.387 |
- 9,50 |
Complexe touristique** |
31 |
30 |
- 3,2 |
22.064 |
19.609 |
- 11,13 |
Total complexe touristique |
48 |
50 |
+ 4,2 |
33.944 |
31.981 |
- 5,78 |
Campings**** |
13 |
13 |
0 |
19.380 |
19.301 |
- 0,41 |
Campings*** |
58 |
57 |
- 1,7 |
89.419 |
88.789 |
- 0,70 |
Campings** |
73 |
71 |
- 2,70 |
57.366 |
55.302 |
- 3,6 |
Campings* |
84 |
87 |
+ 3,6 |
48.356 |
49.358 |
+ 2,07 |
Total campings |
228 |
228 |
0 |
214.521 |
212.750 |
- 0,83 |
Ménages - chambres privées, appartements, maisons de vacances 46 ( * ) |
404.561 |
421.378 |
+ 4,16 |
|||
Autres facilités d'accueil |
814 |
977 |
+ 20 |
137.875 |
141.857 |
+ 2,89 |
Capacités totales |
1.643 |
1.837 |
+ 11,8 |
925.882 |
944.076 |
+ 1,97 |
Source : Ambassade de France en Croatie, mission économique.
Le gouvernement croate a compris l'importance du tourisme haut de gamme pour le pays . Dès 2003, il a adopté un « Master plan » pour la période 2003-2010 dont les principes directeurs sont orientés vers le développement du tourisme haut de gamme et la protection de l'environnement.
Les autorités souhaitent surtout modifier la structure d'accueil du tourisme croate en faveur des hôtels cinq étoiles 47 ( * ) , augmenter la durée de la saison et encourager le tourisme rural (en Istrie, en Dalmatie, sur les îles) et culturel . A Dubrovnik par exemple, les autorités communales ont souligné leur volonté de faire de la ville une « ville cinq étoiles » en planifiant notamment la construction d'un port de plaisance, d'un terrain de golf et d'hôtels haut de gamme. En clair, comme l'a exprimé auprès de votre délégation, M. Djuro Market, membre du conseil municipal de la ville de Dubrovnik, « le tourisme de masse doit pouvoir être concilié avec un tourisme de luxe ».
Votre délégation s'est vu confirmer que l'intention des responsables du tourisme n'était pas de créer de nouvelles structures d'accueil mais plutôt d'améliorer les capacités existantes. Il s'agit notamment d'activer des unités touristiques non utilisées le long de la côte adriatique, en raison des destructions liées à la guerre ou du vieillissement des bâtiments. Le plus grand défi du tourisme croate réside donc bien dans la rénovation des structures d'accueil et la constitution des capacités hôtelières de qualité. M. Jacques Bourgeois, directeur du groupe hôtelier Suncani Hvar, soulignait auprès de votre délégation que le manque de personnel qualifié dans l'hôtellerie et la restauration constituait l'autre défi majeur du tourisme croate.
L'exemple du Groupe franco-luxembourgeois ORCO Orco Property Group est un investisseur et promoteur sur les marchés hôteliers et immobiliers en Europe centrale. La valeur de son portefeuille est estimée à environ 2,5 milliards d'euros au 30 juin 2007. Opérant en Europe centrale depuis 1991, Orco Property Group est une société anonyme basée à Luxembourg et cotée sur Euronext à Paris et aux bourses de Prague, de Varsovie et de Budapest. Son portefeuille comprend IPB Real, MaMaison Hotels & Apartements, Orco Real Estate et d'autres biens immobiliers, notamment de commerce. Orco Property Group est présent dans plusieurs pays dont la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Russie, la Croatie, l'Allemagne et la Slovaquie. En juin 2005, Orco Property Group a investi dans le groupe Suncani Hvar Hotels, propriétaire de neuf hôtels à Hvar. Votre délégation, qui eu l'occasion de visiter le complexe hôtelier de Suncani Hvar, a été impressionnée par son haut niveau de qualité. Le groupe Suncani Hvar a ainsi transformé les 1.200 chambres hôtelières deux étoiles en des chambres trois, quatre et cinq étoiles. L'objectif affiché du groupe est de développer sur l'île de Hvar un tourisme haut de gamme. Pour cela, il a construit ou rénové des hôtels de luxe avec plages privées, restaurants, piscines et spas. Le prix moyen d'une chambre pour la nuit avoisine les 200 euros, contre 40 euros avant le développement de cette offre haut de gamme. |
Votre délégation a enfin pu observer que les responsables du tourisme croate cherchaient désormais à gommer l'image de destination bon marché de la Croatie . Elle s'est également vu confirmer la volonté de développer de nouvelles facettes du tourisme comme le tourisme sportif, ou le tourisme de santé (Spas) afin d'attirer une clientèle plus âgée, donc plus solvable, et surtout disposée à se rendre en Croatie en dehors de la période estivale.
2. Une frénésie touristique non sans effet pervers
L'engouement touristique pour la Croatie constitue une formidable opportunité économique. Mais pour pacifique et rentable qu'il soit, le déferlement de touristes n'est pas sans générer plusieurs inconvénients . La Croatie compte aujourd'hui plus de deux touristes par habitant et l'afflux des visiteurs a fait flamber les prix . La côte est désormais devenue inabordable pour une partie des Croates qui doivent aller chercher en Turquie ou en Bulgarie des destinations balnéaires à leur portée.
L'immobilier a également connu une flambée des prix . La rareté des produits alimente la croissance du marché. Les prix augmentent de 30 % à 50 % par an. Les Français notamment, qui se sont « entichés » de la région et qui ne trouvent plus beaucoup de biens abordables sur le territoire national, participent à ce mouvement. A Dubrovnik, votre délégation s'est vu confirmer que le prix au mètre carré dépassait largement celui de Paris dans certains quartiers . Il n'est ainsi pas rare de voir des biens affichés à plus de 10.000 euros le mètre carré dans la « perle de l'Adriatique ». Comme l'a exposé à votre délégation M. Ivan Kuret, maire de Split, les difficultés résultant de l'explosion des prix du logement ont conduit les autorités locales à développer des programmes d'accès à la propriété pour les jeunes familles et les primo accédants.
Egalement conscientes des risques écologiques que peut générer la spéculation , les autorités croates ont adopté dès 2005 une réglementation comparable à la loi littorale française pour limiter le « bétonnage » de leurs côtes 48 ( * ) .
Comme l'ont souligné les différents responsables du tourisme croate à votre délégation, il subsiste encore de grandes difficultés pour mettre à jour les livres de propriété foncière . Par ailleurs, avec l'explosion de la construction immobilière touristique et l'afflux d'investissements dans ce secteur, votre délégation s'est vu confirmer la difficulté pour les autorités d'identifier l'origine des capitaux et de s'assurer de leur caractère non douteux .
Votre délégation tient également à souligner que le miracle du développement touristique de la Croatie ne doit pas occulter les disparités économiques régionales . En effet, si certaines villes profitent à plein de la manne touristique générée par l'afflux de visiteurs étrangers, il subsiste des régions plus pauvres situées dans l'arrière-pays. Le maire de Split, M. Ivan Kuret reconnaissait ainsi que l'exode rural avait provoqué un véritable abandon de nombreux villages.
Les autorités ont enfin attiré l'attention de votre délégation sur la question de la préservation de l'environnement . Elles souhaitent éviter autant que possible les constructions sauvages sur le littoral. A Dubrovnik, par exemple 49 ( * ) , les responsables de la ville s'inquiètent de l'affluence considérable de bateaux de croisière ou de plaisance 50 ( * ) qui crée une saturation en période estivale. A de multiples reprises, il a été rappelé à votre délégation que la conciliation entre l'accueil de touristes toujours plus nombreux et le respect de l'environnement résidait dans la promotion d'un « tourisme durable ».
D. LA DIVERSIFICATION CROISSANTE DE L'OFFRE TOURISTIQUE POUR ATTIRER DE NOUVEAUX CLIENTS ET LE SOUCI DE PROTÉGER L'ENVIRONNEMENT
A l'occasion de son entretien à Zagreb avec M. Niko Bulic, directeur de l'Office du tourisme de Croatie, votre délégation a pu constater que les autorités avaient fait du tourisme une priorité économique au même titre que l'adhésion de la Croatie dans l'Union européenne dans le domaine politique.
Votre délégation a ainsi pu relever que la Croatie s'était engagée dans le déploiement de nombreuses facettes du tourisme, l'objectif étant de développer une offre touristique rénovée répondant aux nouvelles tendances des consommateurs, c'est à dire, le plus souvent, un tourisme alliant l'aspect culturel et balnéaire dans le cadre d'un environnement préservé. Le tourisme nautique a ainsi pris une place grandissante dans l'offre touristique. En termes de capacités d'accueil, il offrait, en 2006, 95 ports touristiques dont 56 marinas et 15.973 mouillages, soit 6 % de plus qu'en 2005. Le nombre de mouillages reste néanmoins insuffisant surtout pour les « méga yachts », de plus en plus nombreux. Selon les chiffres auprès de la mission économique de Zagreb, il existerait plus de 300 compagnies de charters enregistrées et disposant d'environ 2.700 bateaux et plus de 150 centres de plongée. Dans le cadre de la stratégie de développement du secteur, le pays a prévu de construire dans les huit prochaines années 10.000 mouillages supplémentaires dont 5.000 dans les marinas existantes et 5.000 dans d'autres ports. Le tourisme de santé s'est également développé en direction des touristes européens. La Croatie dispose de stations balnéaires de thalassothérapie et de thermes qui offrent 6.000 lits dans 18 établissements. Le nombre de spas indépendants ou intégrés au sein des hôtels est en constante augmentation, accompagnant la « montée en gamme » des structures hôtelières. Enfin, le tourisme d'aventure et le tourisme culturel sont des segments très prometteurs. Les richesses naturelles encore bien préservées attirent de plus en plus de touristes locaux et étrangers. Les activités sont extrêmement variées : rafting, escalades, trekking, cyclotourisme, kayac de rivière et de mer, canyoning, parapente, parachutisme, randonnée à cheval etc.
Au-delà de la diversification de l'offre touristique, les autorités se sont engagées vers la promotion d'un tourisme durable 51 ( * ) qui préserve l'environnement. Ce développement suppose toutefois un aménagement et une gestion intégrée des ressources, une maîtrise des flux d'énergie, des biens et des personnes. C'est pourquoi, cette forme nouvelle de tourisme implique la participation étroite des acteurs locaux et une responsabilisation des touristes afin de concilier les besoins de ceux-ci avec les capacités d'accueil du territoire.
M. Robert Pende, ministre adjoint du tourisme, indiquait à votre délégation que le slogan du ministère du tourisme était « préserver la Méditerranée telle qu'elle était autrefois ». Un programme stratégique a ainsi été développé par le ministère du tourisme qui a défini un cadre de développement de ce secteur pour les dix régions touristiques de Croatie jusqu'en 2018. Votre délégation s'est vu rappeler à de nombreuses reprises que les autorités entendaient préserver l'environnement en général et le littoral en particulier , et ont d'ailleurs confirmé qu'elles préféreraient différer des décisions investissements, en réalisant des études d'impact, plutôt que de commettre des erreurs par trop de précipitation. Votre délégation souscrit totalement à cette analyse et considère que si le tourisme constitue effectivement une chance qui procure une source de revenus considérables, il peut représenter un danger s'il n'est pas suffisamment maîtrisé.
* 36 Les îles Brijuni constituent sans doute l'une des plus attrayantes destinations de la Croatie. Le gouvernement croate et le comté d'Istrie ont récemment créé la société Brijuni Rivijera chargée de gérer le développement de ces îles. Le coût de la construction de plusieurs hôtels de quatre et cinq étoiles et de plusieurs terrains de golf est estimé à environ un milliard d'euros.
* 37 Chiffre communiqué à votre délégation par l'office du tourisme de Croatie : 6,745 milliards d'euros.
* 38 On compte ainsi un peu plus d'un touriste par habitant en France contre plus de deux par habitant en Croatie.
* 39 Selon les statistiques du ministère du tourisme croate, les Français dépenseraient 2,5 % de plus en moyenne que les autres touristes étrangers.
* 40 Cette structure, crée en 1992 est actuellement présidée par le ministre du tourisme et dispose de 20 représentations dans le monde dont une à Paris depuis 1998.
* 41 Cette île de 60 kilomètres de long sur 13 kilomètres de large est sans doute la plus célèbre des 1600 îles croates. Officiellement, avec 330 jours de soleil par an, Hvar est l'île la plus ensoleillée de la Méditerranée.
* 42 La Croatie bénéficie de 5.835 kilomètres de côtes.
* 43 Cette ville organise chaque année un festival international de la chanson française.
* 44 Zagreb, Split, Pula, Rijeka, Dubrovnik et Zadar.
* 45 Slobodna Dalmatia, 25 décembre 2007.
* 46 Nombre de ménages louant leurs installations aux touristes : 58.360 (+ 3 % par rapport à 2006).
* 47 Il y a cinq ans, la Croatie ne disposait que de deux hôtels cinq étoiles, on en compte aujourd'hui une dizaine.
* 48 Il est ainsi impossible de construire dans la zone des 100 mètres du littoral.
* 49 La ville de Split également enregistre chaque année dans son port 4 millions de passagers se positionnant ainsi comme le troisième port méditerranéen en nombre de voyageurs.
* 50 Il convient de souligner que ces bateaux ont jusqu'à présent permis l'essor du tourisme en palliant les insuffisances des structures d'accueil hôtelières.
* 51 L'organisation mondiale du tourisme (OMT) définit le tourisme durable comme suit « le développement touristique durable satisfait les besoins actuels des touristes et des régions d'accueil tout en protégeant et en améliorant les perspectives pour l'avenir. Il est vu comme menant à la gestion de toutes les ressources de telle sorte que les besoins économiques, sociaux et esthétiques puissent être satisfaits tout en maintenant l'intégrité culturelle, les processus écologiques essentiels, la diversité biologique, et les systèmes vivants ».