2. Le ralentissement attendu de la population active

A court et moyen terme, le taux d'activité pourrait baisser en raison des difficultés rencontrées sur le marché du travail et du recours accru aux cessations anticipées d'activité.

A l'inverse, dans les pays où les retraites fonctionnent essentiellement par capitalisation, les pertes subies sur les patrimoines retraite en raison de la baisse du prix des actions peuvent inciter, sinon contraindre certains travailleurs à reporter leur départ à la retraite.

La réaction des flux migratoires au ralentissement des économies constitue en revanche un élément d'incertitude pour l'ensemble des pays industrialisés.

Au total, l'OCDE anticipe, pour sa part, une contribution nulle de la population en âge de travailler à la croissance potentielle dans la zone euro sur la période 2011-2017 , après que cette contribution a atteint, par exemple, 0,6 point pour la période 2006-2008 . Comme la croissance des taux d'activité ralentirait parallèlement, l'apport de la main d'oeuvre à la croissance potentielle diminuerait de 0,7 point de la période 2006-2008 à la période 2011-2017 .

DÉCOMPOSITION DE LA CONTRIBUTION DE LA POPULATION ACTIVE
À LA CROISSANCE POTENTIELLE

( en points de pourcentage, valeurs annuelles )

Taux d'activité

Population en âge de travailler

Total (population active)

2006-2008

2009-2010

2011-2017

2006-2008

2009-2010

2011-2017

2006-2008

2009-2010

2011-2017

France

0,1 %

0 %

0 %

0,6 %

0,6 %

0,4 %

0,7 %

0,6 %

0,4 %

Allemagne

0,7 %

0,4 %

0,2 %

-0,4 %

-0,1 %

-0,2 %

0,3 %

0,3 %

0 %

Italie

0,5 %

0,4 %

0,2 %

0,5 %

0,1 %

-0,3 %

1,0 %

0,5 %

-0,1 %

Zone euro

0,5 %

0,3 %

0,2 %

0,4 %

0,2 %

0 %

0,9 %

0,5 %

0,2 %

Royaume-Uni

0 %

0 %

0 %

0,8 %

0,3 %

0,2 %

0,8 %

0,3 %

0,2 %

Etats-Unis

-0,4 %

-0,6 %

-0,5 %

1,1 %

1,2 %

1,1 %

0,7 %

0,6 %

0,6 %

OCDE

0,0 %

-0,1 %

-0,1 %

0,7 %

0,6 %

0,4 %

0,7 %

0,5 %

0,3 %

Source : Service des études économiques du Sénat, d'après données OCDE

Au sein de la zone euro, la France se caractériserait par un dynamisme relatif, avec une contribution de la main d'oeuvre à la croissance potentielle de 0,4 point sur la période 2011-2017 contre 0,2 point pour la zone euro, cette différence recouvrant des réalités contrastées : un avantage démographique appréciable (différence de 0,4 point) mais une évolution du taux d'activité située en retrait (différence de moins 0,2 point).

Il reste qu'à plus long terme, une forte inflexion de l'augmentation de la population active au tournant de 2010, en cohérence avec le vieillissement, même relatif, de la population française, semble inéluctable :

Population active en France : scénarios démographiques

Source : INSEE Première n°1092, juillet 2006

D'après le dernier scénario tendanciel de l'INSEE 54 ( * ) , la population active graviterait autour de 28,2 millions entre 2010 et 2030, puis progresserait très légèrement pour atteindre 28,5 millions en 2050. Ce cheminement correspond à une contribution annuelle de la population active à la croissance potentielle pratiquement nulle sur l'ensemble de la période 55 ( * ) .

Il convient pourtant de rappeler qu'en 2006, ces projections avaient alors constitué une « bonne nouvelle », pour avoir rompu avec la perspective antérieure d'une diminution sensible de la population active. Outre des scénarios moins défavorables concernant l'évolution à long terme du ratio de dépendance, par exemple, les projections de croissance potentielle de l'OFCE pour la période 2011-2050 avaient en conséquence été révisées à la hausse, à hauteur de 0,3 point 56 ( * ) .

Enfin, on observera que si l'essoufflement de la population active pèse sur la croissance structurelle, il engendre à court terme une inflexion de l' évolution du chômage , qui se trouve moins défavorable que ce qu'elle eût été si la population active avait progressé au rythme antérieur.

Le rapport annexé de l'OCFE prévoit la destruction de plus de 600.000 emplois marchands pour la période 2009-2010, en raison de la forte contraction de l'activité.

De 2009 sur 2010, il est prévu que la perte de 260.000 emplois se traduise par 310.000 chômeurs supplémentaires, alors même que la progression de la population active, passant de + 138.000 en 2009 à + 51.000 en 2010, freine fortement.

ÉVOLUTION DU MARCHÉ DU TRAVAIL EN FRANCE

Variations annuelles, en fin d'année (en milliers)

2005

2006

2007

2008

2009

2010

Population active observée

233

135

104

76

138

51

Emploi total

176

293

338

-27

-350

-259

- Emplois marchands

101

200

263

-88

-421

-282

- Emplois aidés non marchands

-40

38

-24

-77

9

3

- Autres emplois non marchands

115

55

99

138

62

20

Chômage

57

-158

-234

103

487

309

Source : rapport annexé de l'OFCE

D'après l'OFCE, dans le contexte d'une forte dégradation du marché du travail, « la politique de l'emploi, par l'intermédiaire du traitement social, ne jouera pas son rôle de « stabilisateur » du chômage. Après avoir amplifié la hausse du chômage en 2008, les nouveaux emplois aidés dans le secteur non-marchand permettront tout juste de revenir au niveau observé en début d'année 2008. Le recul conjoncturel de la population active sera finalement le principal amortisseur du chômage ».

Ce dernier constat en atténuation ne doit pas minimiser l'ampleur de la dégradation de l'emploi : la hausse du chômage devrait atteindre près de 800 000 personnes en deux ans (2009-2010), soit la plus forte progression observée au cours des 25 dernières années.

* 54 Juillet 2006.

* 55 Elle serait, en moyenne annuelle, inférieure à 0,03 point de pourcentage, de 2010 à 2050.

* 56 Malgré une hypothèse minorant les gains de productivité du travail de 0,1 point par rapport aux hypothèses précédentes. C'est donc à hauteur de 0,4 point que l'impact net de la population active sur la croissance potentielle a été révisé à la hausse. Pour plus de précisions, voir le rapport d'information fait au nom de la délégation du Sénat pour la planification sur les perspectives macroéconomiques et les finances publiques à moyen terme (2007-2011) par M. Joël BOURDIN, Sénateur.

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