C. DES RÉGIMES DE CROISSANCE SOUS OPTIMAUX
Outre leurs déséquilibres internes, les régimes de croissance des principales économies mondiales présentent, par ailleurs, des signes d'incompatibilité : leur combinaison crée une situation économique sous-optimale , au plan international, en conséquence de l'absence de coordination des politiques macro-économiques.
1. Au niveau mondial
Les déséquilibres internationaux, notamment le déficit extérieur des États-Unis et l'excédent de la Chine , se sont sensiblement réduits durant la récession.
Toutefois, cet ajustement paraît aujourd'hui terminé et les déséquilibres demeurent à des niveaux très élevés. Le risque d'un ajustement violent des taux de change existe , ce qui milite en faveur d'une plus grande coordination dans le cadre du G20.
2. Au niveau régional
La problématique de la coordination 12 ( * ) constitue un enjeu majeur au sein de la zone Euro, où coexistent des modèles de croissance divers et parfois antagonistes , par exemple entre la France et l'Allemagne.
La croissance française repose en effet davantage sur la consommation des ménages tandis que la croissance allemande est dépendante de gains de compétitivité externe, stimulés par une politique salariale de désinflation compétitive. Ce type d'antinomie conduit à des stratégies « perdants-perdants » à long terme.
* 12 Cf. « La coordination des politiques macroéconomiques en Europe (tome II) : surmonter le désordre économique en Europe » , rapport d'information n° 342 (2008-2009) de MM. Joël BOURDIN et Yvon COLLIN , fait au nom de la délégation du Sénat pour la planification.