II. À LA RECHERCHE D'UNE RATIONALISATION DU SYSTÈME DE SANTÉ
Outre l'extension de l'assurance maladie, les Américains sont confrontés à un deuxième défi : celui de la maîtrise de leurs dépenses de santé.
De tous les pays développés, les Etats-Unis sont en effet celui qui consacre la part la plus importante de sa richesse nationale à la santé. Pourtant, les Etats-Unis sont dans une position moyenne si l'on considère leurs principaux indicateurs de santé, ce qui suggère que l'efficacité de ces dépenses est modeste.
La recherche d'économies est d'autant plus indispensable que la réforme de l'assurance maladie devrait occasionner, on l'a vu, d'importantes dépenses supplémentaires au cours des dix prochaines années.
A. UNE MÉDIOCRE EFFICACITÉ DES DÉPENSES DE SANTÉ AMÉRICAINES
La part de la richesse nationale consacrée à la santé est beaucoup plus élevée aux Etats-Unis que dans tous les autres pays développés, sans bénéfice visible en termes de santé publique. S'il existe aux Etats-Unis des hôpitaux de réputation mondiale offrant à leurs patients les meilleurs traitements, tous les Américains n'ont pas accès à ces services de pointe et l'organisation d'ensemble du système de santé présente des déficiences.
1. Un montant très élevé de dépenses...
Les Etats-Unis consacrent aujourd'hui 16 % de leur Pib à la santé , soit un niveau supérieur d'environ 50 % à celui observé en France et le double de celui constaté au Royaume-Uni ou au Japon. La dépense de santé par habitant est proche de 7 300 dollars, alors qu'elle n'est que de 3 600 dollars en France ou en Allemagne et légèrement inférieure à 3 000 dollars au Royaume-Uni 14 ( * ) .
Comment expliquer cet écart ? D'une manière générale, les pays qui jouissent du niveau de revenu par habitant le plus élevé sont aussi ceux qui dépensent le plus pour la santé. On pourrait donc émettre l'hypothèse que ce différentiel s'explique simplement par le niveau de vie plus élevé des Américains. Cependant, l'OCDE effectue régulièrement des comparaisons entre pays qui démontrent que cette explication est insuffisante : même en tenant compte des écarts de niveau de vie, les Etats-Unis ont, en 2007, dépensé 750 milliards de dollars de plus que les autres pays développés.
Les Etats-Unis dépensent plus pour la
santé
que les autres pays développés
Des études ont été menées pour déterminer si cet écart pourrait s'expliquer par un état de santé plus dégradé de la population américaine. Il ne semble pas que ce soit le cas : si l'on considère la prévalence de cent vingt-deux maladies, à l'origine de 35 % des dépenses de santé américaines, on constate que ces maladies sont un peu moins répandues aux Etats-Unis qu'en France, en Grande-Bretagne ou en Allemagne. Ce résultat s'explique surtout par le fait que la population américaine est plus jeune que celle des pays d'Europe occidentale 15 ( * ) .
Depuis 1970, les dépenses de santé augmentent chaque année, en moyenne, de 2,4 points plus vite que le Pib. Si ce rythme se maintenait, elles représenteraient 50 % du Pib en 2050...
* 14 Les conversions entre devises sont effectuées en utilisant la méthode de parité de pouvoir d'achat, qui permet de tenir compte des différences de prix relatifs entre les pays.
* 15 Cf. « Accounting for the cost of US health care : a new look at why Americans spend more », rapport du McKinsey Global Institute, décembre 2008, p. 87-89.