ANNEXE - CONCLUSIONS DE L'EXAMEN DES COMPTES AGRÉGÉS DU SÉNAT PAR LE CONSEIL SUPÉRIEUR DE L'ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES

SÉNAT

ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2009

SOMMAIRE

Bilan agrégé du Sénat 61

Compte de résultat agrégé du Sénat 62

NOTES ANNEXES :

1. Référentiel comptable 63

2. Règles et méthodes comptables 63

2.1 Modalités d'agrégation des comptes 64

2.2 Immobilisations incorporelles 64

2.3 Immobilisations corporelles 64

2.4 Immobilisations financières 66

2.5 Stocks 67

2.6 Créances 67

2.7 Trésorerie 67

2.8 Capitaux propres 67

2.9 Provisions pour risques et charges 67

2.10 Avantages consentis aux personnels et passifs sociaux 68

2.11 Dettes 68

2.12 Produits d'exploitation 68

2.13 Charges d'exploitation 69

2.14 Charges et produits financiers 69

2.15 Charges et produits exceptionnels 69

3. Comparabilité des comptes 69

4. Événements significatifs de l'exercice 70

5. Notes relatives au bilan agrégé 71

5.1 Présentation du bilan au 31/12/2009 contributif par entité 71

5.2 Immobilisations incorporelles 72

5.3 Immobilisations corporelles 73

5.4 Immobilisations financières 75

5.5 Créances et dettes d'exploitation 78

5.6 Trésorerie 79

5.7 Capitaux propres 80

5.8 Provisions pour risques et charges 81

5.9 Dettes fiscales et sociales 81

5.10 Dettes diverses 81

6. Notes relatives au compte de résultat agrégé 82

6 .1 Présentation du compte de résultat au 31/12/2009 contributif par entité 82

6.2 Produits d'exploitation 83

6.3 Charges d'exploitation 84

6.4 Produits et charges exceptionnels 85

7. Informations complémentaires 86

7 .1 Engagements de pensions et de retraites et engagements assimilés 86

7.2 Effectifs 89

7.3 Avantages accordés à des organismes extérieurs 89

7.4 Autres informations 89

BILAN AGRÉGÉ DU SÉNAT

COMPTE DE RÉSULTAT AGRÉGÉ DU SÉNAT

NOTES ANNEXES

1 Référentiel comptable

L'application des dispositions de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1 er août 2001 s'est traduite pour le Sénat par un aménagement des méthodes comptables appliquées dans ses comptes. Il en est résulté un nouveau référentiel comptable.

Les modifications apportées au référentiel du Sénat sont fondées sur l'article 30, alinéa 2 de la LOLF : « Les règles applicables à la comptabilité générale de l'Etat ne se distinguent de celles applicables aux entreprises qu'en raison des spécificités de son action ». Elles résultent également du principe de son autonomie administrative, budgétaire et comptable, garantie de la séparation effective des pouvoirs constitutionnels. Les méthodes comptables appliquées par le Sénat sont conformes aux dispositions du plan comptable général, sous réserve des adaptations qui y sont apportées à raison de ses spécificités institutionnelles.

A cet effet, les règles applicables aux immobilisations corporelles sont compatibles avec les normes comptables de l'Etat. Les règles applicables aux engagements de retraite et aux avantages similaires sont celles issues de la recommandation n° 2003-R.01 du Conseil National de la Comptabilité (CNC).

Ce nouveau référentiel comptable a été adopté par le Bureau du Sénat par un arrêté en date du 27 novembre 2007. Il est entré en application pour l'examen des comptes de l'année 2007.

2 Règles et méthodes comptables

Les comptes annuels du Sénat résultent de l'agrégation des comptes du Sénat stricto sensu, des comptabilités annexes et des régies directes. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2009, le périmètre d'agrégation comprend six entités comptables.

Les états financiers agrégés du Sénat pour l'exercice clos au 31 décembre 2009 correspondent à un périmètre comprenant :

ü le Sénat stricto sensu ,

ü la Caisse des Retraites des Anciens Sénateurs (CRAS),

ü la Caisse des Retraites du Personnel du Sénat (CRPS),

ü la Caisse de Sécurité Sociale des Sénateurs (CSSS),

ü la Caisse de Sécurité Sociale du Personnel du Sénat (CSSPS),

ü la régie directe Espace Librairie.

Ces comptes annuels ont été établis par le Trésorier, conformément au référentiel comptable adopté par le Bureau, en vue de leur transmission à la Commission spéciale chargée du contrôle des comptes et de l'évaluation interne.

Présentés en milliers d'euros, les comptes annuels sont préparés sur la base du principe du coût historique à l'exception de la valorisation de certaines immobilisations.

2.1 Modalités d'agrégation des comptes

Les comptes annuels du Sénat comprennent un bilan agrégé, un compte de résultat agrégé, une annexe présentant les règles et méthodes comptables, ainsi que des notes explicatives des principales rubriques du bilan et du compte de résultat intégrant, notamment, l'évaluation des engagements de retraite et avantages similaires.

L'agrégation des comptes conduit à éliminer les flux réciproques entre les différentes entités comptables. L'élimination de ces flux porte :

- en ce qui concerne le bilan, sur les dettes ou les créances réciproques ;

- s'agissant du compte de résultat, principalement sur les contributions versées par le Sénat aux Caisses des retraites et de sécurité sociale ainsi que sur les redevances annuelles de gestion versées par les différentes Caisses au Sénat.

Certaines rubriques ont été créées dans le bilan agrégé en vue d'identifier les parts contributives des différentes entités comptables au résultat du Sénat, ainsi que les éléments d'actifs venant en couverture des engagements de retraite et avantages similaires.

Afin de fournir une information complète, des états de ventilation du bilan et du compte de résultat agrégés du Sénat font ressortir les contributions des différentes entités comptables.

2.2 Immobilisations incorporelles

Les immobilisations incorporelles correspondent à des logiciels acquis. Elles sont inscrites au bilan à leur coût d'acquisition. Elles font l'objet d'un amortissement comptabilisé en charge selon le mode linéaire sur leur durée d'utilité.

2.3 Immobilisations corporelles

Elles sont constituées d'actifs physiques identifiables, contrôlés, dont l'utilisation s'étend sur plusieurs exercices, pour lesquels des avantages économiques futurs ou un potentiel de service sont attendus au profit du Sénat.

Le traitement comptable des immobilisations corporelles est différent selon la nature de l'immobilisation.

Les catégories suivantes ont été identifiées :

- les biens immobiliers spécifiques ;

- les biens immobiliers non spécifiques ;

- les autres immobilisations corporelles.

2.3.1 Biens immobiliers spécifiques

En vertu de l'article 2 de l'ordonnance n°58-1100 du 17 novembre 1958, un patrimoine spécifique (ou historique) a été affecté au Sénat. Ces biens immobiliers à caractère spécifique ou historique, qui comprennent le Palais du Luxembourg, l'Hôtel du Petit Luxembourg, leurs jardins et leurs dépendances historiques, sont inscrits à l'euro symbolique dans le bilan d'ouverture du Sénat.

Les travaux réalisés sur ces biens ont été comptabilisés et amortis à partir du 1 er janvier 2007.

Les amortissements de ces biens et travaux, calculés selon le mode linéaire sur la durée d'utilité estimée, sont enregistrés en charge. Ces durées sont les suivantes :

Amortissement des immobilisations liées aux biens spécifiques

Durées

Gros oeuvre

25 ans

Réseaux (génie climatique, fluides, installations électriques, etc.)

5 à 10 ans

Installations électroniques

5 à 10 ans

Installations de communication

5 à 10 ans

Autres installations et agencements

5 à 10 ans

2.3.2 Biens immobiliers non spécifiques

Les immeubles non spécifiques appartenant au Sénat ou affectés à son usage sont valorisés à la valeur de marché à dire d'expert. Le montant des travaux immobilisés liés à un bien immobilier et réalisés après la valorisation à dire d'expert augmente la valeur d'ensemble du bien immobilier à due concurrence, sauf à démontrer l'existence d'une perte de valeur.

Sauf circonstance exceptionnelle, la valeur de marché (ou valeur vénale) est révisée périodiquement (3 ans).

L'écart entre la valeur nette comptable d'un bien immobilier non spécifique et sa valeur vénale mise à jour grâce à une nouvelle expertise est inscrit en réserve, dans un sous-compte intitulé « écart de réévaluation ».

Les biens immobiliers non spécifiques ainsi que les immobilisations liées ne donnent pas lieu à amortissement.

2.3.3 Autres immobilisations corporelles

Les biens mobiliers sont comptabilisés à leur coût d'acquisition et font l'objet d'un amortissement sur la base de leur durée escomptée d'utilisation.

Toutefois, les biens entrant dans la catégorie des oeuvres d'art et assimilées sont inscrits au bilan d'ouverture à l'euro symbolique et, pour les acquisitions ultérieures, à leur coût d'acquisition ou à leur valeur vénale pour ceux d'entre eux qui sont reçus à titre gratuit. Ces biens ne sont pas amortissables.

Les biens mis en dépôt au Sénat dont les risques et avantages sont principalement portés par celui-ci sont comptabilisés en immobilisation. Il en est également ainsi des contrats de location assimilables à des contrats de location financement, qui sont traduits dans les comptes de manière à présenter les biens contrôlés à l'actif et la dette correspondante au passif.

2.4 Immobilisations financières

Les immobilisations financières comprennent des titres de participation, des titres immobilisés de l'activité de portefeuille (TIAP), des autres titres immobilisés portés par les Caisses des retraites identifiés dans la rubrique « Actifs venant en couverture des engagements de retraite et avantages similaires », des prêts ainsi que des dépôts et cautionnements.

Les titres de participation sont comptabilisés à leur valeur d'acquisition et sont provisionnés en cas de perte de valeur.

Les TIAP et les actifs venant en couverture des engagements de retraite et avantages similaires sont comptabilisés à leur coût d'acquisition. A la clôture de l'exercice, les produits financiers y afférents sont comptabilisés sur la base de la meilleure estimation disponible.

Les plus et moins-values latentes à la clôture de l'exercice sont déterminées selon les modalités suivantes :

- les actifs cotés sont évalués sur la base du dernier cours boursier de l'année,

- les autres actifs sont évalués sur la base de la meilleure estimation disponible (prix des dernières transactions connues, évaluation communiquée par le gestionnaire).

Les moins-values latentes sont provisionnées sans compensation entre les différentes lignes de titres. Les plus-values latentes sont mentionnées dans les notes annexes.

Le résultat de cession des TIAP et des autres immobilisations financières est comptabilisé en résultat exceptionnel.

Les prêts aux Sénateurs et aux personnels du Sénat, ainsi que les dépôts et cautionnements sont inscrits à leur valeur nominale. Ils font l'objet, le cas échéant, d'une provision pour dépréciation déterminée en fonction de la capacité de recouvrement.

2.5 Stocks

Les stocks sont comptabilisés au coût unitaire moyen pondéré.

2.6 Créances

Les créances sont enregistrées à leur valeur nominale. Une dépréciation est pratiquée lorsque le recouvrement d'une créance est compromis.

2.7 Trésorerie

Les valeurs mobilières de placement sont comptabilisées au coût d'acquisition. Une provision pour dépréciation est comptabilisée à la clôture de l'exercice en cas de perte de valeur. Les plus-values latentes sont mentionnées dans les notes annexes.

Les comptes courants bancaires débiteurs, les Caisses et les régies d'avance sont classées dans la rubrique « Autres disponibilités du bilan ».

Les découverts bancaires sont classés dans la rubrique « Etablissements bancaires et assimilés » au passif du bilan.

2.8 Capitaux propres

Les dotations et réserves représentent la contrepartie des actifs et passifs comptabilisés dans le bilan d'ouverture de 2002. Le report à nouveau enregistre les résultats comptables des exercices précédents (après affectation).

2.9 Provisions pour risques et charges

Les provisions pour risques et charges représentent des passifs dont le montant ou l'échéance est incertain.

Ces provisions concernent principalement les rentes et pensions d'invalidité versées aux personnels du Sénat ainsi que les prestations maladie ayant leur origine dans l'exercice et qui seront versées par les Caisses de sécurité sociale au cours de l'exercice suivant.

Les provisions pour rentes et pensions d'invalidité sont comptabilisées lorsque l'événement qui est à l'origine de l'incapacité se produit et sont déterminées en prenant en considération l'espérance de vie des personnes concernées.

Les provisions pour prestations maladie sont déterminées sur des bases statistiques.

2.10 Avantages consentis aux personnels et passifs sociaux

Les avantages des membres du personnel du Sénat (rémunérations, accessoires, absences rémunérées et avantages similaires) désignent toute prestation servie par le Sénat au titre des services rendus (services faits) accomplis par ces derniers.

Le critère de rattachement des charges à l'exercice est constitué par le service rendu, à l'exception des indemnités de fin de contrat pour lesquelles le critère de rattachement résulte de la cessation d'activité du membre du personnel.

A la clôture de l'exercice, il est donc comptabilisé des provisions au titre des droits à prestations futures acquis ou en cours d'accumulation du fait des services passés (services déjà rendus) par les membres du personnel. Le cas échéant, l'évaluation de la provision tient compte de la probabilité de versement des prestations.

Dans le cas particulier des prestations servies au titre de l'incapacité partielle ou totale de longue durée (congés longue durée, pensions et rentes d'invalidité...), la charge attendue pour le Sénat est comptabilisée lorsque l'événement qui est à l'origine de l'incapacité se produit, dans la mesure où le niveau de ces prestations est le même pour tous les membres du personnel quelle que soit leur durée de service.

Par exception aux principes énoncés ci-dessus et conformément à l'option ouverte par le Plan comptable général, aucune provision n'est inscrite au bilan du Sénat au titre des engagements de retraite et avantages similaires. Ces engagements sont mentionnés dans l'annexe aux comptes annuels du Sénat et sont évalués conformément aux dispositions de la Recommandation du CNC n°2003-R01 relative aux règles de comptabilisation et d'évaluation des engagements de retraite et avantages similaires.

2.11 Dettes

Les dettes fournisseurs et autres dettes d'exploitation sont enregistrées à leur valeur nominale.

2.12 Produits d'exploitation

En vertu du principe de l'autonomie financière des assemblées parlementaires, posé par l'article 7 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 précitée, et dans la mesure où le Sénat détermine en toute liberté l'utilisation de la dotation qui lui est versée par l'Etat, celle-ci est intégralement comptabilisée en produit d'exploitation. Le montant ainsi comptabilisé au titre d'un exercice correspond à celui inscrit dans le projet de loi de finances au titre du même exercice et arrêté après le vote de cette loi.

Le capital social de la société Public Sénat étant détenu intégralement par le Sénat qui en assure le contrôle, la dotation budgétaire destinée à financer cette société et versée par l'Etat au Sénat est enregistrée en produits d'exploitation. Symétriquement, le reversement de cette dotation à la société est comptabilisé parmi les charges d'exploitation.

Par ailleurs, les services du Sénat gèrent des Caisses des retraites et des Caisses de sécurité sociale destinées aux Sénateurs et aux personnels du Sénat. Il en résulte des produits issus des cotisations des personnes concernées. Celles-ci sont comptabilisées en produits d'exploitation.

2.13 Charges d'exploitation

Les charges d'exploitation comprennent notamment les indemnités des Sénateurs, les traitements des personnels et les charges liées à l'exercice du mandat parlementaire.

Sont également incluses dans les charges d'exploitation les prestations servies dans le cadre des régimes de retraite et de sécurité sociale, ainsi que la subvention versée à la société Public Sénat.

2.14 Charges et produits financiers

Les produits et charges financiers correspondent aux revenus des actifs financiers, aux résultats nets de cession des valeurs mobilières de placement ainsi qu'aux produits d'intérêt des prêts et aux charges d'intérêts bancaires.

2.15 Charges et produits exceptionnels

Les produits et charges exceptionnels correspondent principalement aux résultats de cession des immobilisations financières.

3 Comparabilité des comptes

Afin d'établir pour la première fois des comptes arrêtés selon les dispositions du nouveau référentiel comptable, il avait été nécessaire, en 2007, de disposer d'un bilan d'ouverture établi selon ce nouveau référentiel. Le Sénat avait ainsi choisi comme point de départ le bilan arrêté au 31 décembre 2006, qui, une fois retraité selon les nouvelles règles et méthodes comptables adoptées, a constitué son bilan d'ouverture au 1 er janvier 2007. Les effets du changement de référentiel ont été portés dans les capitaux propres à la date du 1 er janvier 2007 pour un montant de 196.695 K€.

4 Événements significatifs de l'exercice

Les comptes agrégés du Sénat ont enregistré au titre de l'exercice 2009 les incidences des événements suivants :

- le transfert des prêts du Sénat stricto sensu vers les Caisses des retraites s'est traduit par une charge exceptionnelle d'un montant de 90,2 M€ dans les comptes du Sénat, d'une part, et par un produit exceptionnel au niveau des Caisses des retraites, d'autre part, le tout étant neutre au niveau agrégé ;

- le rebond des marchés financiers observé en 2009 a fait croître fortement la valeur des actifs détenus par les Caisses des retraites. Cette hausse s'est traduite par la reprise d'importantes provisions pour dépréciation (115,16 millions d'euros au total) passées sur l'exercice précédent afin de tirer les conséquences de la crise financière de l'automne 2008 ;

- d'un point de vue purement formel, la colonne « buvette » a été supprimée compte tenu des masses peu significatives en jeu. Cette comptabilité est désormais agrégée avec celle du Sénat stricto sensu.

5 Notes relatives au bilan agrégé

5.1 Présentation du bilan au 31/12/2009 contributif par entité

I. 5.2 Immobilisations incorporelles

Les tableaux ci dessous retracent les mouvements relatifs aux immobilisations entre les bilans d'ouverture et de clôture 2009.

Valeurs brutes (K€)

Rubriques et postes

Début de l'exercice

Augmentations

Diminutions

Fin de l'exercice

Immobilisations incorporelles

4 322

831

5 153

Concessions, brevets, licences, marques, droits et valeurs similaires

4 316

831

5 147

Autres immobilisations incorporelles

6

6

Immobilisations en cours

Total

4 322

831

5 153

Amortissements (K€)

Valeur nette (K€)

Rubriques et postes

Cumulés au début de l'exercice

Augmentations

Diminutions

Cumulés à la fin de l'exercice

Immobilisations incorporelles

3 608

417

4 025

1 128

Concessions, brevets, licences, marques, droits et valeurs similaires

3 608

417

4 025

1 122

Autres immobilisations incorporelles

6

Total

3 608

417

4 025

1 128

5.3 Immobilisations corporelles

Les tableaux ci-dessous retracent les mouvements relatifs aux immobilisations entre les bilans d'ouverture et de clôture 2009.

Valeurs brutes (K€)

Rubriques et postes

Début de l'exercice

Augmentations

Diminutions

Fin de l'exercice

Immobilisations corporelles

Biens immobiliers spécifiques

3 686

2 355

6 041

Terrains

Agencements et aménagements de terrains

Constructions

1 666

2 283

3 949

Installations techniques, matériels et outillage

2 020

72

2 092

Biens immobiliers non spécifiques

199 274

4 072

203 346

Terrains

Agencements et aménagements de terrains

Constructions

199 229

4 003

203 231

Installations techniques, matériels et outillage

46

69

114

Autres immobilisations corporelles

27 023

5 911

530

32 404

Collections et oeuvres d'art

614

822

1 436

Autres immobilisations corporelles

26 393

5 089

514

30 968

Mobilier en crédit bail

16

16

Total

229 983

12 337

530

241 790

Amortissements (K€)

Valeur nette (K€)

Rubriques et postes

Cumulés au début de l'exercice

Augmentations

Diminutions

Cumulés à la fin de l'exercice

Immobilisations corporelles

Biens immobiliers spécifiques

195

324

518

5 523

Terrains

Agencements et aménagements de terrains

Constructions

46

120

166

3 783

Installations techniques, matériels et outillage

149

203

352

1 740

Biens immobiliers non spécifiques

203 346

Terrains

Agencements et aménagements de terrains

Constructions

203 231

Installations techniques, matériels et outillage

114

Autres immobilisations corporelles

15 199

2 372

525

17 046

15 357

Collections et oeuvres d'art

183

32

214

1 222

Autres immobilisations corporelles

15 006

2 335

509

16 832

14 136

Mobilier en crédit bail

11

5

16

Total

15 394

2 696

525

17 564

224 226

Le tableau ci-dessous récapitule la valeur vénale du parc immobilier et à titre indicatif son coût locatif annuel théorique. L'estimation de ces valeurs a été confiée à France-Domaines, à qui l'Etat avait fait appel pour l'évaluation de son propre parc immobilier en 2006.

La prochaine réévaluation qui aurait dû intervenir au cours de cet exercice a été reportée au 31 décembre 2010 pour des raisons de calendrier.

Immeubles non spécifiques - localisation

Type

Valeur vénale au 01/01/2008

Caractéristiques

Coût locatif annuel théorique

K€

K€

Paris

locaux

196 594

25 254 m2

7 714

Paris

caves et parkings

1 450

72 unités

149

Longpont-sur-Orge

parcelle

650

9 558 m2

-

Total

198 694

5.4 Immobilisations financières

Immobilisations financières (K€)

Sénat stricto sensu

Caisses des retraites

Caisses de sécurité sociale

Régies directes

Sénat au 31/12/09

Sénat au 31/12/08

Variation

Titres de participations

541

541

541

0

TIAP

127 940

127 940

123 132

4 809

Actifs venant en couverture des engagements de retraite

1 033 724

1 033 724

903 027

130 697

Prêts

155 922

155 922

132 714

23 208

Intérêts courus et revenus courus

1 266

10 281

11 547

12 419

-872

Dépôts et cautionnements versés

193

3

195

193

2

Total immobilisations financières

129 941

1 199 929

1 329 870

1 172 026

157 844

Filiales et participations (K€)

Capital

Réserves et report à nouveau avant affectation du résultat

Quote-part du capital détenu
(en %)

Chiffre d'affaires hors taxes du dernier exercice écoulé

Résultat (bénéfice ou perte du dernier exercice clos)

SA PUBLIC SENAT

120

4 435

100%

0

10

dont subventions d'investissement

3 402

La société Public Sénat est exclusivement financée par les subventions versées par le Sénat.

VALEUR ESTIMATIVE DU PORTEFEUILLE DE "TIAP" A L'OUVERTURE 2009 (K€)

Type de placement

Valeur comptable brute

Provision pour dépréciation

Valeur comptable nette

Valeur de marché

Plus-value latente

TIAP-Obligations-RSI

54 710

232

54 479

55 369

659

TIAP-Autres titres long terme-RSI

9 438

5

9 433

12 368

2 930

TIAP-Titres de créances négociables

34 715

34 715

34 847

132

TIAP-Autres valeurs mobilières et créances assimilées

24 506

24 506

24 965

459

TOTAL

123 369

237

123 132

127 549

4 181

VALEUR ESTIMATIVE DU PORTEFEUILLE DE "TIAP" A LA CLOTURE 2009 (K€)

Type de placement

Valeur comptable brute

Provision pour dépréciation

Valeur comptable nette

Valeur de marché

Plus-value latente

TIAP-Obligations-RSI

44 795

44 795

46 526

1 731

TIAP-Autres titres long terme-RSI

7 344

7 344

10 672

3 328

TIAP-Titres de créances négociables

12 967

12 967

12 967

TIAP-Autres valeurs mobilières et créances assimilées

62 842

62 842

63 589

746

TOTAL

127 949

127 949

133 754

5 805

VARIATION DE LA VALEUR DU PORTEFEUILLE DE "TIAP" (K€)

Valeur du portefeuille

Mouvements de l'exercice

Valeur comptable nette

Valeur estimative

Montant à l'ouverture de l'exercice

123 132

127 549

Acquisitions de l'exercice

98 167

98 167

Cessions de l'exercice

-93 587

-94 875

Variation de la dépréciation des titres cédés

5

Plus-values sur cessions de titres :

- détenus au début de l'exercice

885

- acquis au cours de l'exercice

403

Variation de la dépréciation du portefeuille

223

Autres variations de plus-values latentes :

- sur titres acquis au cours de l'exercice

532

- sur titres acquis antérieurement

1 084

Autres mouvements comptables (à préciser)

Montant à la clôture

127 940

133 746

ACTIFS VENANT EN COUVERTURE DES ENGAGEMENTS DE RETRAITE A L'OUVERTURE 2009 (K€)

Valeur comptable brute

Provisions pour dépréciation

Valeur comptable nette

Valeur de marché

Plus-value latente

Actifs de la CRAS

544 528

100 629

443 899

472 846

-71 683

Actifs de la CRPS

566 350

107 222

459 128

490 345

-76 004

Total

1 110 878

207 851

903 027

963 191

-147 687

A l'ouverture 2009 , les produits financiers afférents à ces actifs acquis et non encore encaissés représentent un montant global de 10 783 K€, se répartissant entre la Caisse des Retraites des Anciens Sénateurs (CRAS) pour 5 521 K€ et la Caisse des Retraites du Personnel du Sénat (CRPS) pour 5 262 K€.

ACTIFS VENANT EN COUVERTURE DES ENGAGEMENTS DE RETRAITE A LA CLOTURE 2009 (K€)

Valeur comptable brute

Provisions pour dépréciation

Valeur comptable nette

Valeur de marché

Plus-value latente

Actifs de la CRAS

557 001

47 994

509 008

574 338

17 337

Actifs de la CRPS

576 149

51 432

524 716

593 309

17 160

Total

1 133 150

99 426

1 033 724

1 167 647

34 497

A la clôture 2009 , les produits financiers afférents à ces actifs acquis et non encore encaissés représentent un montant global de 10 281 K€, se répartissant entre la CRAS pour 5 223 K€ et la CRPS pour 5 058 K€.

Par ailleurs, les prêts aux Sénateurs et au personnel du Sénat s'élèvent à un montant total de 156 009 K€, dont la partie à échéance à plus d'un an représente 140 860 K€. Dans ce cadre, les encours des prêts garantis par une hypothèque représentent un montant global de 4,3 M€ à la clôture de l'exercice.

5.5 Créances d'exploitation

Nature des créances diverses

Solde d'ouverture 2009 (K€)

Solde de clôture 2009 (K€)

Variation (K€)

Produits à recevoir par les Caisses des retraites

126

4

-122

dont CRAS

57

2

-55

dont CRPS

69

1

-68

Produits à recevoir de l'ACOSS par les Caisses de sécurité sociale

1 029

2 881

1 852

dont CSSS

340

991

651

dont CSSPS

689

1 890

1 201

Créances diverses

334

593

260

TOTAL

1 489

3 478

1 989

Les écarts d'unités sur la colonne « variation » s'expliquent par les arrondis.

5.6 Trésorerie

VALEURS MOBILIÈRES DE PLACEMENT AGREGEES A L'OUVERTURE 2009 (K€)

Type de placement

Valeur comptable brute

Provision pour dépréciation

Valeur comptable nette

Valeur de marché

Plus-value latente

Certificats de dépôts (1)

15 000

15 000

15 000

Billets de trésorerie (1)

OPCVM "Monétaire Euro"

161 788

161 788

164 772

2 984

Intérêts courus sur VMP

159

159

Total

176 947

176 947

179 772

2 984

dont Sénat stricto sensu

39 102

39 102

39 822

720

dont CRAS

50 026

50 026

50 643

684

dont CRPS

80 805

80 805

82 258

1 544

dont CSSS

4 134

4 134

4 166

32

dont CSSPS

2 759

2 759

2 762

3

dont Espace Librairie

121

121

122

1

176 947

176 947

179 772

2 984

(1) : Ne concerne que les Caisses des retraites

ok

VALEURS MOBILIÈRES DE PLACEMENT AGREGEES A LA CLOTURE 2009 (K€)

Type de placement

Valeur comptable brute

Provision pour dépréciation

Valeur comptable nette

Valeur de marché

Plus-value latente

Certificats de dépôts (1)

4 000

4 000

4 000

Billets de trésorerie (1)

OPCVM "Monétaire Euro"

113 230

1

113 228

115 125

1 895

Intérêts courus sur VMP

Total

117 230

1

117 228

119 125

1 895

dont Sénat stricto sensu

17 910

17 910

18 118

209

dont CRAS

28 906

28 906

29 093

186

dont CRPS

64 882

1

64 881

66 381

1 498

dont CSSS

3 501

3 501

3 502

1

dont CSSPS

1 909

1 909

1 909

dont Espace Librairie

122

122

123

117 230

117 228

119 125

1 895

(1) : Ne concerne que les Caisses des retraites

Libellé

Solde d'ouverture 2009 (K€)

Solde de clôture
2009 (K€)

Variation (K€)

Valeurs mobilières de placement (1)

176 947

117 228

-59 719

Soldes débiteurs bancaires

707

581

-126

Caisses

132

79

-52

Régies d'avances et divers

138

73

-65

Autres disponibilités

976

733

-243

Découverts bancaires

-4 310

-4 390

-79

Etablissements bancaires et assimilés

-4 310

-4 390

-79

Trésorerie nette

173 613

113 571

-60 041

(1) dont intérêts courus et acquis.

5.7 Capitaux propres

Les tableaux ci dessous retracent les mouvements relatifs aux capitaux propres entre les soldes d'ouverture et de clôture 2009

K€

Solde d'ouverture 2009

Résultat 2009

Affectations

Autres

Soldes de clôture 2009

Fonds propres

1 387 406

920

1 388 326

Report à nouveau

263 885

-120 274

143 610

dont effets liés au changement de référentiel

196 695

196 695

Résultat de l'exercice

-120 159

105 047

120 159

105 047

Sénat stricto sensu

16 584

-85 052

-16 584

-85 052

Caisses des retraites et de sécurité sociale

-136 906

189 975

136 906

189 975

Régies directes

163

125

-163

125

Total des fonds propres

1 531 132

105 047

-115

920

1 636 984

5.8 Provisions pour risques et charges

Les tableaux ci dessous retracent les mouvements relatifs aux provisions pour risques et charges entre les soldes d'ouverture et de clôture 2009.

Libellé

Solde d'ouverture 2009 (K€)

Dotations (K€)

Reprises (K€)

Solde de clôture 2009 (K€)

Rentes et pensions d'invalidité du personnel du Sénat

1 261

371

1 633

Prestations maladie des Caisses de sécurité sociale

1 349

1 391

1 349

1 391

Autres

77

800

6

871

Provisions pour risques et charges

2 687

2 562

1 355

3 894

La ligne des autres provisions pour risques et charges enregistre pour l'essentiel les risques financiers afférents aux différents litiges dans lesquels le Sénat est défendeur, sur la base de la meilleure estimation possible à la date de clôture de l'exercice.

5.9 Dettes fiscales et sociales

Libellé

Solde d'ouverture

2009 (K€)

Solde de clôture 2009 (K€)

Variation (K€)

Droits des personnels du Sénat en congé longue durée

90

73

-17

Droits des personnels du Sénat mis à disposition

1 182

1 006

-176

Droits à congés payés des personnels contractuels

184

224

40

Organismes sociaux

2 374

2 330

-44

Organismes sociaux - charges à payer

245

237

-8

Travaux supplémentaires

974

2 779

1 805

Autres dettes fiscales et sociales

220

-220

Prestations décès des Caisses de sécurité sociale

314

341

26

Dettes d'exploitation des Caisses des retraites

58

58

Dettes fiscales et sociales

5 641

7 047

1 406

5.10 Dettes diverses

Libellé

Solde d'ouverture 2009 (K€)

Solde de clôture 2009 (K€)

Variation (K€)

Dettes à l'égard de l'AGAS

9 111

9 790

679

Dettes à l'égard de l'État

5 412

-5 412

Réserves d'assurances

1 520

1 693

172

Autres

201

82

-119

Dettes des Caisses de sécurité sociale

4

3

-1

Dettes des Caisses des retraites

42

8

-34

Dettes diverses

16 290

11 576

-4 714

6 Notes relatives au compte de résultat agrégé

6.1 Présentation du compte de résultat au 31/12/2009 contributif par entité

6.2 Produits d'exploitation

Les produits d'exploitation se décomposent de la manière suivante :

Rubriques et postes

Sénat au 31/12/2009
en K€

Sénat au 31/12/2008
en K€

Produits d'exploitation

368 580

362 206

Subventions d'exploitation

343 329

336 877

dotation du Sénat

315 081

310 075

dotation du Jardin

12 135

11 397

dotation du Musée

478

810

dotation Public Sénat

15 635

14 595

Cotisations des Caisses des retraites et de sécurité sociale

9 904

9 695

Autres produits d'exploitation

15 347

15 634

6.3 Charges d'exploitation

Rubriques et postes

Sénat au 31/12/2009
en K€

Sénat au 31/12/2008
en K€

Achats et autres charges externes

40 355

40 924

Achats

7 282

8 034

fournitures

2 219

2 483

eau, électricité, gaz, chauffage urbain

2 474

2 271

travaux d'impression

1 100

1 026

abonnements revues, ouvrages

743

719

achats de matériel divers

581

660

matériel NTIC

251

305

autres achats

-85

569

Services extérieurs

15 304

13 975

maintenance

5 666

5 691

sous-traitance générale

2 540

2 185

entretiens biens immobiliers

2 203

1 371

locations immobilières

1 697

1 653

documentation

1 149

839

entretiens biens mobiliers

653

817

locations mobilières

596

631

organisation de formations

338

343

assurances

292

245

divers

169

200

Autres services extérieurs

17 769

18 915

frais hors missions

6 048

5 398

postes et télécoms

4 504

4 773

communication

1 983

3 105

frais missions

1 705

1 926

honoraires

1 852

2 144

réceptions

1 487

1 502

divers

190

68

Rubriques et postes

Sénat au 31/12/2009
en K€

Sénat au 31/12/2008
en K€

Indemnité parlementaire et traitements

152 997

145 266

Indemnités des Sénateurs

30 104

29 139

Traitements du personnel titulaire et stagiaire

117 007

110 668

Rémunération du personnel contractuel

5 886

5 460

La progression des dépenses de personnel s'explique par le niveau exceptionnel de l'activité législative en 2009.

Rubriques et postes

Sénat au 31/12/2009
en K€

Sénat au 31/12/2008
en K€

Autres charges liées à l'exercice du mandat parlementaire

99 565

98 331

Subvention versée à l'AGAS

60 118

61 680

Indemnité représentative de frais de mandat

28 737

27 096

Indemnité de fonctionnement des groupes politiques

8 641

7 751

Autres frais

2 068

1 804

6.4 Produits et charges exceptionnels

Le résultat exceptionnel, d'un montant de 95.941 K€, enregistre principalement l'effet de l'amélioration des marchés financiers qui se traduit par des reprises de provisions, de nature financière, à concurrence de 115 114 K€. Il enregistre également un résultat de cession sur immobilisations financières négatif (- 12 270 K€).

7 Informations complémentaires

7.1 Engagements de pensions et de retraites et engagements assimilés

Ainsi que précisé dans la note 2 « Règles et méthodes comptables », le Sénat n'applique pas la méthode préférentielle en matière d'engagements de retraite et avantages similaires. Aucune provision n'est donc inscrite au bilan à ce titre et seule une information en annexe est donnée.

Les engagements du Sénat sont des régimes à prestations définies gérés directement ou à travers les Caisses des Retraites et les Caisses de Sécurité Sociale. Leur détail est le suivant :

• Sénateurs :

- régime de retraite qui assure le versement d'une pension aux Sénateurs, dont le montant est fonction des annuités de cotisations,

- régime d'assurance « maladie-maternité-décès » maintenu aux Sénateurs retraités ; il couvre les régimes de santé (de base et complémentaire) ainsi que le régime d'allocation funéraire ; il est tenu compte dans l'évaluation actuarielle des recettes issues des cotisations versées par les retraités.

• Personnel du Sénat :

- régime de retraite qui assure le versement d'une pension aux membres du personnel du Sénat, dont le montant est fonction de l'ancienneté et du salaire,

- régime « Congé spécial » qui constitue une modalité particulière de mise à la retraite,

- régime d'assurance « maladie-maternité-décès » maintenu au personnel retraité ; il couvre les régimes de santé (de base et complémentaire) ainsi que le régime d'allocation funéraire; il est tenu compte dans l'évaluation actuarielle des recettes issues des cotisations versées par les retraités.

L'ensemble des régimes décrits ci-dessus ont été évalués par des actuaires indépendants, conformément aux préconisations de la Recommandation n° 2003-R.01 du CNC sur les retraites.

Les différentes hypothèses actuarielles retenues sont les suivantes :

31/12/2009

31/12/2008

Taux d'actualisation

5,00%

5,5%

Tables de mortalité

Tables INSEE 2004-2006

TPGHF 05

Tables INSEE 2004-2006

TPGHF 05

Taux de rotation du personnel

0%

0%

Taux d'augmentation de la consommation médicale des retraités (effet âge et effet dérive des coûts)

Entre 6% et 8%

Entre 6% et 8%

Taux d'augmentation des salaires

Entre 1,5% et 3%

Entre 1,5% et 3%

Taux de renouvellement du mandat des Sénateurs

75% avant 60 ans

Entre 0% et 40% au delà

75% avant 60 ans

Entre 0% et 40% au delà

Le taux d'actualisation retenu par le Sénat correspond au taux des obligations d'entreprises de 1 ère catégorie, conformément à la Recommandation n° 2003-R.01 du CNC sur les retraites.

Au 31 décembre 2009, l'ensemble des engagements de retraite et avantages similaires du Sénat s'élève à 1 770 170 milliers d'euros contre 1 595 781 milliers d'euros au 31 décembre 2008. Le détail par régime figure dans le tableau ci-dessous.

K€

31/12/2009

31/12/2008

Sénateurs

Retraite

508 388

476 194

Assurance « maladie-maternité-décès »

54 972

49 969

Total

563 360

526 163

Personnel du Sénat

Retraite

1 036 721

922 842

Congé spécial

34 633

31 696

Assurance « maladie-maternité-décès »

135 456

115 080

Total

1 206 810

1 069 618

Total engagements de retraite et avantages similaires

1 770 170

1 595 781

Actifs comptabilisés au bilan destinés à la couverture de ces engagements

1 033 724

903 027

Les variations des engagements s'expliquent de la façon suivante :

K€

CRAS

CRPS

CSSS

CSSPS

Congé spécial

Total

Valeur totale des engagements

au 1 er janvier 2009

476 194

916 276

49 969

115 080

31 696

1 589 213

Coût des services rendus

16 267

12 330

1 645

2 989

604

33 835

Coût financier

25 423

48 119

2 626

6 188

1 473

83 829

(Gain)/Perte actuarielle

14 074

86 932

3 969

14 804

10 805

130 584

Cotisations versées par les Sénateurs et le personnel

3 598

4 974

1 280

1 623

0

11 475

Modifications de plan

0

0

0

0

0

0

Prestations versées

-27 167

-31 910

- 4 516

-5 228

-9 945

-78 766

Valeur totale de l'engagement au 31 décembre 2009

508 388

1 036 721

54 972

135 456

34 633

1 770 170

Les pertes actuarielles, d'un montant de 130,6 millions d'euros, s'expliquent principalement par la baisse du taux d'actualisation de 5,5% à 5% ainsi que par des ajustements d'expérience défavorables résultant d'effets démographiques et de départs en retraite anticipés.

La sensibilité au taux d'actualisation des engagements de retraite portés par la CRAS et la CRPS est pour une augmentation de 25 points de base (0,25 %) de l'ordre de 58 millions d'euros et pour une diminution de 25 points de base (0,25 %) de l'ordre de 62 millions d'euros.

L'effet, sur l'engagement au 31 décembre 2009, de la variation d'un point du taux d'augmentation des frais médicaux par rapport aux hypothèses centrales retenues, soit 7% et 8% respectivement pour le régime de base et le régime complémentaire des Sénateurs et 6% pour les régimes de base et complémentaire du personnel du Sénat, se présente comme suit :

Augmentation des frais médicaux.

Hypothèse haute Hypothèse basse

(-1 pt) (+1 pt)

Sénateurs

46 906

64 863

Personnel du Sénat

104 626

176 455

Engagement :

assurance-maladie-maternité-décès

151 532

241 318

7.2 Effectifs

Effectifs au 31/12/2008

Effectifs au 31/12/2009

Sénateurs

343

(1) 343

Total

343

343

Effectifs au 31/12/2008

Effectifs au 31/12/2009

Personnels du Sénat

1 326

1 308

Contractuels

64

77

Total

1 390

1 385

(1) y compris un poste vacant à la clôture de l'exercice

Parmi ces personnels, le nombre de mises à disposition auprès d'organismes extérieurs au Sénat ou de détachements s'élève à 34, y compris les détachements auprès de la Chaine Parlementaire.

7.3 Avantages accordés à des organismes extérieurs

Outre la subvention versée pour son fonctionnement, le Sénat met 9 personnels des services à la disposition de l'Association pour la Gestion des Assistants des Sénateurs (AGAS) ainsi que des locaux loués dont la quote-part est évaluée à 120 K€.

7.4 Autres informations

Les prêts accordés, à l'exception des prêts d'équipement des sénateurs, sont couverts par une assurance ou par une inscription hypothécaire. Dans ce cadre, les encours de prêts garantis par une hypothèque représentent un montant global de 4.346 K€ à la clôture de l'exercice.

La garantie donnée dans le cadre de la location d'un bien immobilier s'élève à 192 K€.

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