ANNEXE - CONCLUSIONS DE L'EXAMEN DES COMPTES AGRÉGÉS DU SÉNAT PAR LE CONSEIL SUPÉRIEUR DE L'ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES
SÉNAT
ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2009
SOMMAIRE
Bilan agrégé du Sénat 61
Compte de résultat agrégé du Sénat 62
NOTES ANNEXES :
1. Référentiel comptable 63
2. Règles et méthodes comptables 63
2.1 Modalités d'agrégation des comptes 64
2.2 Immobilisations incorporelles 64
2.3 Immobilisations corporelles 64
2.4 Immobilisations financières 66
2.5 Stocks 67
2.6 Créances 67
2.7 Trésorerie 67
2.8 Capitaux propres 67
2.9 Provisions pour risques et charges 67
2.10 Avantages consentis aux personnels et passifs sociaux 68
2.11 Dettes 68
2.12 Produits d'exploitation 68
2.13 Charges d'exploitation 69
2.14 Charges et produits financiers 69
2.15 Charges et produits exceptionnels 69
3. Comparabilité des comptes 69
4. Événements significatifs de l'exercice 70
5. Notes relatives au bilan agrégé 71
5.1 Présentation du bilan au 31/12/2009 contributif par entité 71
5.2 Immobilisations incorporelles 72
5.3 Immobilisations corporelles 73
5.4 Immobilisations financières 75
5.5 Créances et dettes d'exploitation 78
5.6 Trésorerie 79
5.7 Capitaux propres 80
5.8 Provisions pour risques et charges 81
5.9 Dettes fiscales et sociales 81
5.10 Dettes diverses 81
6. Notes relatives au compte de résultat agrégé 82
6 .1 Présentation du compte de résultat au 31/12/2009 contributif par entité 82
6.2 Produits d'exploitation 83
6.3 Charges d'exploitation 84
6.4 Produits et charges exceptionnels 85
7. Informations complémentaires 86
7 .1 Engagements de pensions et de retraites et engagements assimilés 86
7.2 Effectifs 89
7.3 Avantages accordés à des organismes extérieurs 89
7.4 Autres informations 89
BILAN AGRÉGÉ DU SÉNAT
COMPTE DE RÉSULTAT AGRÉGÉ DU SÉNAT
NOTES ANNEXES
1 Référentiel comptable
L'application des dispositions de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1 er août 2001 s'est traduite pour le Sénat par un aménagement des méthodes comptables appliquées dans ses comptes. Il en est résulté un nouveau référentiel comptable.
Les modifications apportées au référentiel du Sénat sont fondées sur l'article 30, alinéa 2 de la LOLF : « Les règles applicables à la comptabilité générale de l'Etat ne se distinguent de celles applicables aux entreprises qu'en raison des spécificités de son action ». Elles résultent également du principe de son autonomie administrative, budgétaire et comptable, garantie de la séparation effective des pouvoirs constitutionnels. Les méthodes comptables appliquées par le Sénat sont conformes aux dispositions du plan comptable général, sous réserve des adaptations qui y sont apportées à raison de ses spécificités institutionnelles.
A cet effet, les règles applicables aux immobilisations corporelles sont compatibles avec les normes comptables de l'Etat. Les règles applicables aux engagements de retraite et aux avantages similaires sont celles issues de la recommandation n° 2003-R.01 du Conseil National de la Comptabilité (CNC).
Ce nouveau référentiel comptable a été adopté par le Bureau du Sénat par un arrêté en date du 27 novembre 2007. Il est entré en application pour l'examen des comptes de l'année 2007.
2 Règles et méthodes comptables
Les comptes annuels du Sénat résultent de l'agrégation des comptes du Sénat stricto sensu, des comptabilités annexes et des régies directes. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2009, le périmètre d'agrégation comprend six entités comptables.
Les états financiers agrégés du Sénat pour l'exercice clos au 31 décembre 2009 correspondent à un périmètre comprenant :
ü le Sénat stricto sensu ,
ü la Caisse des Retraites des Anciens Sénateurs (CRAS),
ü la Caisse des Retraites du Personnel du Sénat (CRPS),
ü la Caisse de Sécurité Sociale des Sénateurs (CSSS),
ü la Caisse de Sécurité Sociale du Personnel du Sénat (CSSPS),
ü la régie directe Espace Librairie.
Ces comptes annuels ont été établis par le Trésorier, conformément au référentiel comptable adopté par le Bureau, en vue de leur transmission à la Commission spéciale chargée du contrôle des comptes et de l'évaluation interne.
Présentés en milliers d'euros, les comptes annuels sont préparés sur la base du principe du coût historique à l'exception de la valorisation de certaines immobilisations.
2.1 Modalités d'agrégation des comptes
Les comptes annuels du Sénat comprennent un bilan agrégé, un compte de résultat agrégé, une annexe présentant les règles et méthodes comptables, ainsi que des notes explicatives des principales rubriques du bilan et du compte de résultat intégrant, notamment, l'évaluation des engagements de retraite et avantages similaires.
L'agrégation des comptes conduit à éliminer les flux réciproques entre les différentes entités comptables. L'élimination de ces flux porte :
- en ce qui concerne le bilan, sur les dettes ou les créances réciproques ;
- s'agissant du compte de résultat, principalement sur les contributions versées par le Sénat aux Caisses des retraites et de sécurité sociale ainsi que sur les redevances annuelles de gestion versées par les différentes Caisses au Sénat.
Certaines rubriques ont été créées dans le bilan agrégé en vue d'identifier les parts contributives des différentes entités comptables au résultat du Sénat, ainsi que les éléments d'actifs venant en couverture des engagements de retraite et avantages similaires.
Afin de fournir une information complète, des états de ventilation du bilan et du compte de résultat agrégés du Sénat font ressortir les contributions des différentes entités comptables.
2.2 Immobilisations incorporelles
Les immobilisations incorporelles correspondent à des logiciels acquis. Elles sont inscrites au bilan à leur coût d'acquisition. Elles font l'objet d'un amortissement comptabilisé en charge selon le mode linéaire sur leur durée d'utilité.
2.3 Immobilisations corporelles
Elles sont constituées d'actifs physiques identifiables, contrôlés, dont l'utilisation s'étend sur plusieurs exercices, pour lesquels des avantages économiques futurs ou un potentiel de service sont attendus au profit du Sénat.
Le traitement comptable des immobilisations corporelles est différent selon la nature de l'immobilisation.
Les catégories suivantes ont été identifiées :
- les biens immobiliers spécifiques ;
- les biens immobiliers non spécifiques ;
- les autres immobilisations corporelles.
2.3.1 Biens immobiliers spécifiques
En vertu de l'article 2 de l'ordonnance n°58-1100 du 17 novembre 1958, un patrimoine spécifique (ou historique) a été affecté au Sénat. Ces biens immobiliers à caractère spécifique ou historique, qui comprennent le Palais du Luxembourg, l'Hôtel du Petit Luxembourg, leurs jardins et leurs dépendances historiques, sont inscrits à l'euro symbolique dans le bilan d'ouverture du Sénat.
Les travaux réalisés sur ces biens ont été comptabilisés et amortis à partir du 1 er janvier 2007.
Les amortissements de ces biens et travaux, calculés selon le mode linéaire sur la durée d'utilité estimée, sont enregistrés en charge. Ces durées sont les suivantes :
Amortissement des immobilisations liées aux biens spécifiques |
Durées |
Gros oeuvre |
25 ans |
Réseaux (génie climatique, fluides, installations électriques, etc.) |
5 à 10 ans |
Installations électroniques |
5 à 10 ans |
Installations de communication |
5 à 10 ans |
Autres installations et agencements |
5 à 10 ans |
2.3.2 Biens immobiliers non spécifiques
Les immeubles non spécifiques appartenant au Sénat ou affectés à son usage sont valorisés à la valeur de marché à dire d'expert. Le montant des travaux immobilisés liés à un bien immobilier et réalisés après la valorisation à dire d'expert augmente la valeur d'ensemble du bien immobilier à due concurrence, sauf à démontrer l'existence d'une perte de valeur.
Sauf circonstance exceptionnelle, la valeur de marché (ou valeur vénale) est révisée périodiquement (3 ans).
L'écart entre la valeur nette comptable d'un bien immobilier non spécifique et sa valeur vénale mise à jour grâce à une nouvelle expertise est inscrit en réserve, dans un sous-compte intitulé « écart de réévaluation ».
Les biens immobiliers non spécifiques ainsi que les immobilisations liées ne donnent pas lieu à amortissement.
2.3.3 Autres immobilisations corporelles
Les biens mobiliers sont comptabilisés à leur coût d'acquisition et font l'objet d'un amortissement sur la base de leur durée escomptée d'utilisation.
Toutefois, les biens entrant dans la catégorie des oeuvres d'art et assimilées sont inscrits au bilan d'ouverture à l'euro symbolique et, pour les acquisitions ultérieures, à leur coût d'acquisition ou à leur valeur vénale pour ceux d'entre eux qui sont reçus à titre gratuit. Ces biens ne sont pas amortissables.
Les biens mis en dépôt au Sénat dont les risques et avantages sont principalement portés par celui-ci sont comptabilisés en immobilisation. Il en est également ainsi des contrats de location assimilables à des contrats de location financement, qui sont traduits dans les comptes de manière à présenter les biens contrôlés à l'actif et la dette correspondante au passif.
2.4 Immobilisations financières
Les immobilisations financières comprennent des titres de participation, des titres immobilisés de l'activité de portefeuille (TIAP), des autres titres immobilisés portés par les Caisses des retraites identifiés dans la rubrique « Actifs venant en couverture des engagements de retraite et avantages similaires », des prêts ainsi que des dépôts et cautionnements.
Les titres de participation sont comptabilisés à leur valeur d'acquisition et sont provisionnés en cas de perte de valeur.
Les TIAP et les actifs venant en couverture des engagements de retraite et avantages similaires sont comptabilisés à leur coût d'acquisition. A la clôture de l'exercice, les produits financiers y afférents sont comptabilisés sur la base de la meilleure estimation disponible.
Les plus et moins-values latentes à la clôture de l'exercice sont déterminées selon les modalités suivantes :
- les actifs cotés sont évalués sur la base du dernier cours boursier de l'année,
- les autres actifs sont évalués sur la base de la meilleure estimation disponible (prix des dernières transactions connues, évaluation communiquée par le gestionnaire).
Les moins-values latentes sont provisionnées sans compensation entre les différentes lignes de titres. Les plus-values latentes sont mentionnées dans les notes annexes.
Le résultat de cession des TIAP et des autres immobilisations financières est comptabilisé en résultat exceptionnel.
Les prêts aux Sénateurs et aux personnels du Sénat, ainsi que les dépôts et cautionnements sont inscrits à leur valeur nominale. Ils font l'objet, le cas échéant, d'une provision pour dépréciation déterminée en fonction de la capacité de recouvrement.
2.5 Stocks
Les stocks sont comptabilisés au coût unitaire moyen pondéré.
2.6 Créances
Les créances sont enregistrées à leur valeur nominale. Une dépréciation est pratiquée lorsque le recouvrement d'une créance est compromis.
2.7 Trésorerie
Les valeurs mobilières de placement sont comptabilisées au coût d'acquisition. Une provision pour dépréciation est comptabilisée à la clôture de l'exercice en cas de perte de valeur. Les plus-values latentes sont mentionnées dans les notes annexes.
Les comptes courants bancaires débiteurs, les Caisses et les régies d'avance sont classées dans la rubrique « Autres disponibilités du bilan ».
Les découverts bancaires sont classés dans la rubrique « Etablissements bancaires et assimilés » au passif du bilan.
2.8 Capitaux propres
Les dotations et réserves représentent la contrepartie des actifs et passifs comptabilisés dans le bilan d'ouverture de 2002. Le report à nouveau enregistre les résultats comptables des exercices précédents (après affectation).
2.9 Provisions pour risques et charges
Les provisions pour risques et charges représentent des passifs dont le montant ou l'échéance est incertain.
Ces provisions concernent principalement les rentes et pensions d'invalidité versées aux personnels du Sénat ainsi que les prestations maladie ayant leur origine dans l'exercice et qui seront versées par les Caisses de sécurité sociale au cours de l'exercice suivant.
Les provisions pour rentes et pensions d'invalidité sont comptabilisées lorsque l'événement qui est à l'origine de l'incapacité se produit et sont déterminées en prenant en considération l'espérance de vie des personnes concernées.
Les provisions pour prestations maladie sont déterminées sur des bases statistiques.
2.10 Avantages consentis aux personnels et passifs sociaux
Les avantages des membres du personnel du Sénat (rémunérations, accessoires, absences rémunérées et avantages similaires) désignent toute prestation servie par le Sénat au titre des services rendus (services faits) accomplis par ces derniers.
Le critère de rattachement des charges à l'exercice est constitué par le service rendu, à l'exception des indemnités de fin de contrat pour lesquelles le critère de rattachement résulte de la cessation d'activité du membre du personnel.
A la clôture de l'exercice, il est donc comptabilisé des provisions au titre des droits à prestations futures acquis ou en cours d'accumulation du fait des services passés (services déjà rendus) par les membres du personnel. Le cas échéant, l'évaluation de la provision tient compte de la probabilité de versement des prestations.
Dans le cas particulier des prestations servies au titre de l'incapacité partielle ou totale de longue durée (congés longue durée, pensions et rentes d'invalidité...), la charge attendue pour le Sénat est comptabilisée lorsque l'événement qui est à l'origine de l'incapacité se produit, dans la mesure où le niveau de ces prestations est le même pour tous les membres du personnel quelle que soit leur durée de service.
Par exception aux principes énoncés ci-dessus et conformément à l'option ouverte par le Plan comptable général, aucune provision n'est inscrite au bilan du Sénat au titre des engagements de retraite et avantages similaires. Ces engagements sont mentionnés dans l'annexe aux comptes annuels du Sénat et sont évalués conformément aux dispositions de la Recommandation du CNC n°2003-R01 relative aux règles de comptabilisation et d'évaluation des engagements de retraite et avantages similaires.
2.11 Dettes
Les dettes fournisseurs et autres dettes d'exploitation sont enregistrées à leur valeur nominale.
2.12 Produits d'exploitation
En vertu du principe de l'autonomie financière des assemblées parlementaires, posé par l'article 7 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 précitée, et dans la mesure où le Sénat détermine en toute liberté l'utilisation de la dotation qui lui est versée par l'Etat, celle-ci est intégralement comptabilisée en produit d'exploitation. Le montant ainsi comptabilisé au titre d'un exercice correspond à celui inscrit dans le projet de loi de finances au titre du même exercice et arrêté après le vote de cette loi.
Le capital social de la société Public Sénat étant détenu intégralement par le Sénat qui en assure le contrôle, la dotation budgétaire destinée à financer cette société et versée par l'Etat au Sénat est enregistrée en produits d'exploitation. Symétriquement, le reversement de cette dotation à la société est comptabilisé parmi les charges d'exploitation.
Par ailleurs, les services du Sénat gèrent des Caisses des retraites et des Caisses de sécurité sociale destinées aux Sénateurs et aux personnels du Sénat. Il en résulte des produits issus des cotisations des personnes concernées. Celles-ci sont comptabilisées en produits d'exploitation.
2.13 Charges d'exploitation
Les charges d'exploitation comprennent notamment les indemnités des Sénateurs, les traitements des personnels et les charges liées à l'exercice du mandat parlementaire.
Sont également incluses dans les charges d'exploitation les prestations servies dans le cadre des régimes de retraite et de sécurité sociale, ainsi que la subvention versée à la société Public Sénat.
2.14 Charges et produits financiers
Les produits et charges financiers correspondent aux revenus des actifs financiers, aux résultats nets de cession des valeurs mobilières de placement ainsi qu'aux produits d'intérêt des prêts et aux charges d'intérêts bancaires.
2.15 Charges et produits exceptionnels
Les produits et charges exceptionnels correspondent principalement aux résultats de cession des immobilisations financières.
3 Comparabilité des comptes
Afin d'établir pour la première fois des comptes arrêtés selon les dispositions du nouveau référentiel comptable, il avait été nécessaire, en 2007, de disposer d'un bilan d'ouverture établi selon ce nouveau référentiel. Le Sénat avait ainsi choisi comme point de départ le bilan arrêté au 31 décembre 2006, qui, une fois retraité selon les nouvelles règles et méthodes comptables adoptées, a constitué son bilan d'ouverture au 1 er janvier 2007. Les effets du changement de référentiel ont été portés dans les capitaux propres à la date du 1 er janvier 2007 pour un montant de 196.695 K€.
4 Événements significatifs de l'exercice
Les comptes agrégés du Sénat ont enregistré au titre de l'exercice 2009 les incidences des événements suivants :
- le transfert des prêts du Sénat stricto sensu vers les Caisses des retraites s'est traduit par une charge exceptionnelle d'un montant de 90,2 M€ dans les comptes du Sénat, d'une part, et par un produit exceptionnel au niveau des Caisses des retraites, d'autre part, le tout étant neutre au niveau agrégé ;
- le rebond des marchés financiers observé en 2009 a fait croître fortement la valeur des actifs détenus par les Caisses des retraites. Cette hausse s'est traduite par la reprise d'importantes provisions pour dépréciation (115,16 millions d'euros au total) passées sur l'exercice précédent afin de tirer les conséquences de la crise financière de l'automne 2008 ;
- d'un point de vue purement formel, la colonne « buvette » a été supprimée compte tenu des masses peu significatives en jeu. Cette comptabilité est désormais agrégée avec celle du Sénat stricto sensu.
5 Notes relatives au bilan agrégé
5.1 Présentation du bilan au 31/12/2009 contributif par entité
I. 5.2 Immobilisations incorporelles
Les tableaux ci dessous retracent les mouvements relatifs aux immobilisations entre les bilans d'ouverture et de clôture 2009.
Valeurs brutes (K€) |
|||||
Rubriques et postes |
Début de l'exercice |
Augmentations |
Diminutions |
Fin de l'exercice |
|
Immobilisations incorporelles |
4 322 |
831 |
5 153 |
||
Concessions, brevets, licences, marques, droits et valeurs similaires |
4 316 |
831 |
5 147 |
||
Autres immobilisations incorporelles |
6 |
6 |
|||
Immobilisations en cours |
|||||
Total |
4 322 |
831 |
5 153 |
Amortissements (K€) |
Valeur nette (K€) |
|||||
Rubriques et postes |
Cumulés au début de l'exercice |
Augmentations |
Diminutions |
Cumulés à la fin de l'exercice |
||
Immobilisations incorporelles |
3 608 |
417 |
4 025 |
1 128 |
||
Concessions, brevets, licences, marques, droits et valeurs similaires |
3 608 |
417 |
4 025 |
1 122 |
||
Autres immobilisations incorporelles |
6 |
|||||
Total |
3 608 |
417 |
4 025 |
1 128 |
5.3 Immobilisations corporelles
Les tableaux ci-dessous retracent les mouvements relatifs aux immobilisations entre les bilans d'ouverture et de clôture 2009.
Valeurs brutes (K€) |
|||||
Rubriques et postes |
Début de l'exercice |
Augmentations |
Diminutions |
Fin de l'exercice |
|
Immobilisations corporelles |
|||||
Biens immobiliers spécifiques |
3 686 |
2 355 |
6 041 |
||
Terrains |
|||||
Agencements et aménagements de terrains |
|||||
Constructions |
1 666 |
2 283 |
3 949 |
||
Installations techniques, matériels et outillage |
2 020 |
72 |
2 092 |
||
Biens immobiliers non spécifiques |
199 274 |
4 072 |
203 346 |
||
Terrains |
|||||
Agencements et aménagements de terrains |
|||||
Constructions |
199 229 |
4 003 |
203 231 |
||
Installations techniques, matériels et outillage |
46 |
69 |
114 |
||
Autres immobilisations corporelles |
27 023 |
5 911 |
530 |
32 404 |
|
Collections et oeuvres d'art |
614 |
822 |
1 436 |
||
Autres immobilisations corporelles |
26 393 |
5 089 |
514 |
30 968 |
|
Mobilier en crédit bail |
16 |
16 |
|||
Total |
229 983 |
12 337 |
530 |
241 790 |
Amortissements (K€) |
Valeur nette (K€) |
|||||
Rubriques et postes |
Cumulés au début de l'exercice |
Augmentations |
Diminutions |
Cumulés à la fin de l'exercice |
||
Immobilisations corporelles |
||||||
Biens immobiliers spécifiques |
195 |
324 |
518 |
5 523 |
||
Terrains |
||||||
Agencements et aménagements de terrains |
||||||
Constructions |
46 |
120 |
166 |
3 783 |
||
Installations techniques, matériels et outillage |
149 |
203 |
352 |
1 740 |
||
Biens immobiliers non spécifiques |
203 346 |
|||||
Terrains |
||||||
Agencements et aménagements de terrains |
||||||
Constructions |
203 231 |
|||||
Installations techniques, matériels et outillage |
114 |
|||||
Autres immobilisations corporelles |
15 199 |
2 372 |
525 |
17 046 |
15 357 |
|
Collections et oeuvres d'art |
183 |
32 |
214 |
1 222 |
||
Autres immobilisations corporelles |
15 006 |
2 335 |
509 |
16 832 |
14 136 |
|
Mobilier en crédit bail |
11 |
5 |
16 |
|||
Total |
15 394 |
2 696 |
525 |
17 564 |
224 226 |
|
Le tableau ci-dessous récapitule la valeur vénale du parc immobilier et à titre indicatif son coût locatif annuel théorique. L'estimation de ces valeurs a été confiée à France-Domaines, à qui l'Etat avait fait appel pour l'évaluation de son propre parc immobilier en 2006.
La prochaine réévaluation qui aurait dû intervenir au cours de cet exercice a été reportée au 31 décembre 2010 pour des raisons de calendrier.
Immeubles non spécifiques - localisation |
Type |
Valeur vénale au 01/01/2008 |
Caractéristiques |
Coût locatif annuel théorique |
K€ |
K€ |
|||
Paris |
locaux |
196 594 |
25 254 m2 |
7 714 |
Paris |
caves et parkings |
1 450 |
72 unités |
149 |
Longpont-sur-Orge |
parcelle |
650 |
9 558 m2 |
- |
Total |
198 694 |
5.4 Immobilisations financières
Immobilisations financières (K€) |
Sénat stricto sensu |
Caisses des retraites |
Caisses de sécurité sociale |
Régies directes |
Sénat au 31/12/09 |
Sénat au 31/12/08 |
Variation |
Titres de participations |
541 |
541 |
541 |
0 |
|||
TIAP |
127 940 |
127 940 |
123 132 |
4 809 |
|||
Actifs venant en couverture des engagements de retraite |
1 033 724 |
1 033 724 |
903 027 |
130 697 |
|||
Prêts |
155 922 |
155 922 |
132 714 |
23 208 |
|||
Intérêts courus et revenus courus |
1 266 |
10 281 |
11 547 |
12 419 |
-872 |
||
Dépôts et cautionnements versés |
193 |
3 |
195 |
193 |
2 |
||
Total immobilisations financières |
129 941 |
1 199 929 |
1 329 870 |
1 172 026 |
157 844 |
Filiales et participations (K€) |
Capital |
Réserves et report à nouveau avant affectation du résultat |
Quote-part du capital détenu
|
Chiffre d'affaires hors taxes du dernier exercice écoulé |
Résultat (bénéfice ou perte du dernier exercice clos) |
SA PUBLIC SENAT |
120 |
4 435 |
100% |
0 |
10 |
dont subventions d'investissement |
3 402 |
La société Public Sénat est exclusivement financée par les subventions versées par le Sénat.
VALEUR ESTIMATIVE DU PORTEFEUILLE DE "TIAP" A L'OUVERTURE 2009 (K€) |
|||||
Type de placement |
Valeur comptable brute |
Provision pour dépréciation |
Valeur comptable nette |
Valeur de marché |
Plus-value latente |
TIAP-Obligations-RSI |
54 710 |
232 |
54 479 |
55 369 |
659 |
TIAP-Autres titres long terme-RSI |
9 438 |
5 |
9 433 |
12 368 |
2 930 |
TIAP-Titres de créances négociables |
34 715 |
34 715 |
34 847 |
132 |
|
TIAP-Autres valeurs mobilières et créances assimilées |
24 506 |
24 506 |
24 965 |
459 |
|
TOTAL |
123 369 |
237 |
123 132 |
127 549 |
4 181 |
VALEUR ESTIMATIVE DU PORTEFEUILLE DE "TIAP" A LA CLOTURE 2009 (K€) |
|||||
Type de placement |
Valeur comptable brute |
Provision pour dépréciation |
Valeur comptable nette |
Valeur de marché |
Plus-value latente |
TIAP-Obligations-RSI |
44 795 |
44 795 |
46 526 |
1 731 |
|
TIAP-Autres titres long terme-RSI |
7 344 |
7 344 |
10 672 |
3 328 |
|
TIAP-Titres de créances négociables |
12 967 |
12 967 |
12 967 |
||
TIAP-Autres valeurs mobilières et créances assimilées |
62 842 |
62 842 |
63 589 |
746 |
|
TOTAL |
127 949 |
127 949 |
133 754 |
5 805 |
VARIATION DE LA VALEUR DU PORTEFEUILLE DE "TIAP" (K€) |
||
Valeur du portefeuille Mouvements de l'exercice |
Valeur comptable nette |
Valeur estimative |
Montant à l'ouverture de l'exercice |
123 132 |
127 549 |
Acquisitions de l'exercice |
98 167 |
98 167 |
Cessions de l'exercice |
-93 587 |
-94 875 |
Variation de la dépréciation des titres cédés |
5 |
|
Plus-values sur cessions de titres : |
||
- détenus au début de l'exercice |
885 |
|
- acquis au cours de l'exercice |
403 |
|
Variation de la dépréciation du portefeuille |
223 |
|
Autres variations de plus-values latentes : |
||
- sur titres acquis au cours de l'exercice |
532 |
|
- sur titres acquis antérieurement |
1 084 |
|
Autres mouvements comptables (à préciser) |
||
Montant à la clôture |
127 940 |
133 746 |
ACTIFS VENANT EN COUVERTURE DES ENGAGEMENTS DE RETRAITE A L'OUVERTURE 2009 (K€) |
|||||
Valeur comptable brute |
Provisions pour dépréciation |
Valeur comptable nette |
Valeur de marché |
Plus-value latente |
|
Actifs de la CRAS |
544 528 |
100 629 |
443 899 |
472 846 |
-71 683 |
Actifs de la CRPS |
566 350 |
107 222 |
459 128 |
490 345 |
-76 004 |
Total |
1 110 878 |
207 851 |
903 027 |
963 191 |
-147 687 |
A l'ouverture 2009 , les produits financiers afférents à ces actifs acquis et non encore encaissés représentent un montant global de 10 783 K€, se répartissant entre la Caisse des Retraites des Anciens Sénateurs (CRAS) pour 5 521 K€ et la Caisse des Retraites du Personnel du Sénat (CRPS) pour 5 262 K€.
ACTIFS VENANT EN COUVERTURE DES ENGAGEMENTS DE RETRAITE A LA CLOTURE 2009 (K€) |
|||||
Valeur comptable brute |
Provisions pour dépréciation |
Valeur comptable nette |
Valeur de marché |
Plus-value latente |
|
Actifs de la CRAS |
557 001 |
47 994 |
509 008 |
574 338 |
17 337 |
Actifs de la CRPS |
576 149 |
51 432 |
524 716 |
593 309 |
17 160 |
Total |
1 133 150 |
99 426 |
1 033 724 |
1 167 647 |
34 497 |
A la clôture 2009 , les produits financiers afférents à ces actifs acquis et non encore encaissés représentent un montant global de 10 281 K€, se répartissant entre la CRAS pour 5 223 K€ et la CRPS pour 5 058 K€.
Par ailleurs, les prêts aux Sénateurs et au personnel du Sénat s'élèvent à un montant total de 156 009 K€, dont la partie à échéance à plus d'un an représente 140 860 K€. Dans ce cadre, les encours des prêts garantis par une hypothèque représentent un montant global de 4,3 M€ à la clôture de l'exercice.
5.5 Créances d'exploitation
Nature des créances diverses |
Solde d'ouverture 2009 (K€) |
Solde de clôture 2009 (K€) |
Variation (K€) |
Produits à recevoir par les Caisses des retraites |
126 |
4 |
-122 |
dont CRAS |
57 |
2 |
-55 |
dont CRPS |
69 |
1 |
-68 |
Produits à recevoir de l'ACOSS par les Caisses de sécurité sociale |
1 029 |
2 881 |
1 852 |
dont CSSS |
340 |
991 |
651 |
dont CSSPS |
689 |
1 890 |
1 201 |
Créances diverses |
334 |
593 |
260 |
TOTAL |
1 489 |
3 478 |
1 989 |
Les écarts d'unités sur la colonne « variation » s'expliquent par les arrondis.
5.6 Trésorerie
VALEURS MOBILIÈRES DE PLACEMENT AGREGEES A L'OUVERTURE 2009 (K€) |
|||||
Type de placement |
Valeur comptable brute |
Provision pour dépréciation |
Valeur comptable nette |
Valeur de marché |
Plus-value latente |
Certificats de dépôts (1) |
15 000 |
15 000 |
15 000 |
||
Billets de trésorerie (1) |
|||||
OPCVM "Monétaire Euro" |
161 788 |
161 788 |
164 772 |
2 984 |
|
Intérêts courus sur VMP |
159 |
159 |
|||
Total |
176 947 |
176 947 |
179 772 |
2 984 |
|
dont Sénat stricto sensu |
39 102 |
39 102 |
39 822 |
720 |
|
dont CRAS |
50 026 |
50 026 |
50 643 |
684 |
|
dont CRPS |
80 805 |
80 805 |
82 258 |
1 544 |
|
dont CSSS |
4 134 |
4 134 |
4 166 |
32 |
|
dont CSSPS |
2 759 |
2 759 |
2 762 |
3 |
|
dont Espace Librairie |
121 |
121 |
122 |
1 |
|
176 947 |
176 947 |
179 772 |
2 984 |
||
(1) : Ne concerne que les Caisses des retraites |
ok |
VALEURS MOBILIÈRES DE PLACEMENT AGREGEES A LA CLOTURE 2009 (K€) |
|||||
Type de placement |
Valeur comptable brute |
Provision pour dépréciation |
Valeur comptable nette |
Valeur de marché |
Plus-value latente |
Certificats de dépôts (1) |
4 000 |
4 000 |
4 000 |
||
Billets de trésorerie (1) |
|||||
OPCVM "Monétaire Euro" |
113 230 |
1 |
113 228 |
115 125 |
1 895 |
Intérêts courus sur VMP |
|||||
Total |
117 230 |
1 |
117 228 |
119 125 |
1 895 |
dont Sénat stricto sensu |
17 910 |
17 910 |
18 118 |
209 |
|
dont CRAS |
28 906 |
28 906 |
29 093 |
186 |
|
dont CRPS |
64 882 |
1 |
64 881 |
66 381 |
1 498 |
dont CSSS |
3 501 |
3 501 |
3 502 |
1 |
|
dont CSSPS |
1 909 |
1 909 |
1 909 |
||
dont Espace Librairie |
122 |
122 |
123 |
||
117 230 |
117 228 |
119 125 |
1 895 |
||
(1) : Ne concerne que les Caisses des retraites |
Libellé |
Solde d'ouverture 2009 (K€) |
Solde de clôture
|
Variation (K€) |
Valeurs mobilières de placement (1) |
176 947 |
117 228 |
-59 719 |
Soldes débiteurs bancaires |
707 |
581 |
-126 |
Caisses |
132 |
79 |
-52 |
Régies d'avances et divers |
138 |
73 |
-65 |
Autres disponibilités |
976 |
733 |
-243 |
Découverts bancaires |
-4 310 |
-4 390 |
-79 |
Etablissements bancaires et assimilés |
-4 310 |
-4 390 |
-79 |
Trésorerie nette |
173 613 |
113 571 |
-60 041 |
(1) dont intérêts courus et acquis.
5.7 Capitaux propres
Les tableaux ci dessous retracent les mouvements relatifs aux capitaux propres entre les soldes d'ouverture et de clôture 2009
K€ |
Solde d'ouverture 2009 |
Résultat 2009 |
Affectations |
Autres |
Soldes de clôture 2009 |
Fonds propres |
1 387 406 |
920 |
1 388 326 |
||
Report à nouveau |
263 885 |
-120 274 |
143 610 |
||
dont effets liés au changement de référentiel |
196 695 |
196 695 |
|||
Résultat de l'exercice |
-120 159 |
105 047 |
120 159 |
105 047 |
|
Sénat stricto sensu |
16 584 |
-85 052 |
-16 584 |
-85 052 |
|
Caisses des retraites et de sécurité sociale |
-136 906 |
189 975 |
136 906 |
189 975 |
|
Régies directes |
163 |
125 |
-163 |
125 |
|
Total des fonds propres |
1 531 132 |
105 047 |
-115 |
920 |
1 636 984 |
5.8 Provisions pour risques et charges
Les tableaux ci dessous retracent les mouvements relatifs aux provisions pour risques et charges entre les soldes d'ouverture et de clôture 2009.
Libellé |
Solde d'ouverture 2009 (K€) |
Dotations (K€) |
Reprises (K€) |
Solde de clôture 2009 (K€) |
Rentes et pensions d'invalidité du personnel du Sénat |
1 261 |
371 |
1 633 |
|
Prestations maladie des Caisses de sécurité sociale |
1 349 |
1 391 |
1 349 |
1 391 |
Autres |
77 |
800 |
6 |
871 |
Provisions pour risques et charges |
2 687 |
2 562 |
1 355 |
3 894 |
La ligne des autres provisions pour risques et charges enregistre pour l'essentiel les risques financiers afférents aux différents litiges dans lesquels le Sénat est défendeur, sur la base de la meilleure estimation possible à la date de clôture de l'exercice.
5.9 Dettes fiscales et sociales
Libellé |
Solde d'ouverture 2009 (K€) |
Solde de clôture 2009 (K€) |
Variation (K€) |
Droits des personnels du Sénat en congé longue durée |
90 |
73 |
-17 |
Droits des personnels du Sénat mis à disposition |
1 182 |
1 006 |
-176 |
Droits à congés payés des personnels contractuels |
184 |
224 |
40 |
Organismes sociaux |
2 374 |
2 330 |
-44 |
Organismes sociaux - charges à payer |
245 |
237 |
-8 |
Travaux supplémentaires |
974 |
2 779 |
1 805 |
Autres dettes fiscales et sociales |
220 |
-220 |
|
Prestations décès des Caisses de sécurité sociale |
314 |
341 |
26 |
Dettes d'exploitation des Caisses des retraites |
58 |
58 |
|
Dettes fiscales et sociales |
5 641 |
7 047 |
1 406 |
5.10 Dettes diverses
Libellé |
Solde d'ouverture 2009 (K€) |
Solde de clôture 2009 (K€) |
Variation (K€) |
Dettes à l'égard de l'AGAS |
9 111 |
9 790 |
679 |
Dettes à l'égard de l'État |
5 412 |
-5 412 |
|
Réserves d'assurances |
1 520 |
1 693 |
172 |
Autres |
201 |
82 |
-119 |
Dettes des Caisses de sécurité sociale |
4 |
3 |
-1 |
Dettes des Caisses des retraites |
42 |
8 |
-34 |
Dettes diverses |
16 290 |
11 576 |
-4 714 |
6 Notes relatives au compte de résultat agrégé
6.1 Présentation du compte de résultat au 31/12/2009 contributif par entité
6.2 Produits d'exploitation
Les produits d'exploitation se décomposent de la manière suivante :
Rubriques et postes |
Sénat au 31/12/2009
|
Sénat au 31/12/2008
|
|
Produits d'exploitation |
368 580 |
362 206 |
|
Subventions d'exploitation |
343 329 |
336 877 |
|
dotation du Sénat |
315 081 |
310 075 |
|
dotation du Jardin |
12 135 |
11 397 |
|
dotation du Musée |
478 |
810 |
|
dotation Public Sénat |
15 635 |
14 595 |
|
Cotisations des Caisses des retraites et de sécurité sociale |
9 904 |
9 695 |
|
Autres produits d'exploitation |
15 347 |
15 634 |
|
6.3 Charges d'exploitation
Rubriques et postes |
Sénat au 31/12/2009
|
Sénat au 31/12/2008
|
|
Achats et autres charges externes |
40 355 |
40 924 |
|
Achats |
7 282 |
8 034 |
|
fournitures |
2 219 |
2 483 |
|
eau, électricité, gaz, chauffage urbain |
2 474 |
2 271 |
|
travaux d'impression |
1 100 |
1 026 |
|
abonnements revues, ouvrages |
743 |
719 |
|
achats de matériel divers |
581 |
660 |
|
matériel NTIC |
251 |
305 |
|
autres achats |
-85 |
569 |
|
Services extérieurs |
15 304 |
13 975 |
|
maintenance |
5 666 |
5 691 |
|
sous-traitance générale |
2 540 |
2 185 |
|
entretiens biens immobiliers |
2 203 |
1 371 |
|
locations immobilières |
1 697 |
1 653 |
|
documentation |
1 149 |
839 |
|
entretiens biens mobiliers |
653 |
817 |
|
locations mobilières |
596 |
631 |
|
organisation de formations |
338 |
343 |
|
assurances |
292 |
245 |
|
divers |
169 |
200 |
|
Autres services extérieurs |
17 769 |
18 915 |
|
frais hors missions |
6 048 |
5 398 |
|
postes et télécoms |
4 504 |
4 773 |
|
communication |
1 983 |
3 105 |
|
frais missions |
1 705 |
1 926 |
|
honoraires |
1 852 |
2 144 |
|
réceptions |
1 487 |
1 502 |
|
divers |
190 |
68 |
|
Rubriques et postes |
Sénat au 31/12/2009
|
Sénat au 31/12/2008
|
|
Indemnité parlementaire et traitements |
152 997 |
145 266 |
|
Indemnités des Sénateurs |
30 104 |
29 139 |
|
Traitements du personnel titulaire et stagiaire |
117 007 |
110 668 |
|
Rémunération du personnel contractuel |
5 886 |
5 460 |
|
La progression des dépenses de personnel s'explique par le niveau exceptionnel de l'activité législative en 2009.
Rubriques et postes |
Sénat au 31/12/2009
|
Sénat au 31/12/2008
|
|
Autres charges liées à l'exercice du mandat parlementaire |
99 565 |
98 331 |
|
Subvention versée à l'AGAS |
60 118 |
61 680 |
|
Indemnité représentative de frais de mandat |
28 737 |
27 096 |
|
Indemnité de fonctionnement des groupes politiques |
8 641 |
7 751 |
|
Autres frais |
2 068 |
1 804 |
|
6.4 Produits et charges exceptionnels
Le résultat exceptionnel, d'un montant de 95.941 K€, enregistre principalement l'effet de l'amélioration des marchés financiers qui se traduit par des reprises de provisions, de nature financière, à concurrence de 115 114 K€. Il enregistre également un résultat de cession sur immobilisations financières négatif (- 12 270 K€).
7 Informations complémentaires
7.1 Engagements de pensions et de retraites et engagements assimilés
Ainsi que précisé dans la note 2 « Règles et méthodes comptables », le Sénat n'applique pas la méthode préférentielle en matière d'engagements de retraite et avantages similaires. Aucune provision n'est donc inscrite au bilan à ce titre et seule une information en annexe est donnée.
Les engagements du Sénat sont des régimes à prestations définies gérés directement ou à travers les Caisses des Retraites et les Caisses de Sécurité Sociale. Leur détail est le suivant :
• Sénateurs :
- régime de retraite qui assure le versement d'une pension aux Sénateurs, dont le montant est fonction des annuités de cotisations,
- régime d'assurance « maladie-maternité-décès » maintenu aux Sénateurs retraités ; il couvre les régimes de santé (de base et complémentaire) ainsi que le régime d'allocation funéraire ; il est tenu compte dans l'évaluation actuarielle des recettes issues des cotisations versées par les retraités.
• Personnel du Sénat :
- régime de retraite qui assure le versement d'une pension aux membres du personnel du Sénat, dont le montant est fonction de l'ancienneté et du salaire,
- régime « Congé spécial » qui constitue une modalité particulière de mise à la retraite,
- régime d'assurance « maladie-maternité-décès » maintenu au personnel retraité ; il couvre les régimes de santé (de base et complémentaire) ainsi que le régime d'allocation funéraire; il est tenu compte dans l'évaluation actuarielle des recettes issues des cotisations versées par les retraités.
L'ensemble des régimes décrits ci-dessus ont été évalués par des actuaires indépendants, conformément aux préconisations de la Recommandation n° 2003-R.01 du CNC sur les retraites.
Les différentes hypothèses actuarielles retenues sont les suivantes :
31/12/2009 |
31/12/2008 |
|
Taux d'actualisation |
5,00% |
5,5% |
Tables de mortalité |
Tables INSEE 2004-2006 TPGHF 05 |
Tables INSEE 2004-2006 TPGHF 05 |
Taux de rotation du personnel |
0% |
0% |
Taux d'augmentation de la consommation médicale des retraités (effet âge et effet dérive des coûts) |
Entre 6% et 8% |
Entre 6% et 8% |
Taux d'augmentation des salaires |
Entre 1,5% et 3% |
Entre 1,5% et 3% |
Taux de renouvellement du mandat des Sénateurs |
75% avant 60 ans Entre 0% et 40% au delà |
75% avant 60 ans Entre 0% et 40% au delà |
Le taux d'actualisation retenu par le Sénat correspond au taux des obligations d'entreprises de 1 ère catégorie, conformément à la Recommandation n° 2003-R.01 du CNC sur les retraites.
Au 31 décembre 2009, l'ensemble des engagements de retraite et avantages similaires du Sénat s'élève à 1 770 170 milliers d'euros contre 1 595 781 milliers d'euros au 31 décembre 2008. Le détail par régime figure dans le tableau ci-dessous.
K€ |
31/12/2009 |
31/12/2008 |
Sénateurs |
||
Retraite |
508 388 |
476 194 |
Assurance « maladie-maternité-décès » |
54 972 |
49 969 |
Total |
563 360 |
526 163 |
Personnel du Sénat |
||
Retraite |
1 036 721 |
922 842 |
Congé spécial |
34 633 |
31 696 |
Assurance « maladie-maternité-décès » |
135 456 |
115 080 |
Total |
1 206 810 |
1 069 618 |
Total engagements de retraite et avantages similaires |
1 770 170 |
1 595 781 |
Actifs comptabilisés au bilan destinés à la couverture de ces engagements |
1 033 724 |
903 027 |
Les variations des engagements s'expliquent de la façon suivante :
K€ |
CRAS |
CRPS |
CSSS |
CSSPS |
Congé spécial |
Total |
Valeur totale des engagements au 1 er janvier 2009 |
476 194 |
916 276 |
49 969 |
115 080 |
31 696 |
1 589 213 |
Coût des services rendus |
16 267 |
12 330 |
1 645 |
2 989 |
604 |
33 835 |
Coût financier |
25 423 |
48 119 |
2 626 |
6 188 |
1 473 |
83 829 |
(Gain)/Perte actuarielle |
14 074 |
86 932 |
3 969 |
14 804 |
10 805 |
130 584 |
Cotisations versées par les Sénateurs et le personnel |
3 598 |
4 974 |
1 280 |
1 623 |
0 |
11 475 |
Modifications de plan |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Prestations versées |
-27 167 |
-31 910 |
- 4 516 |
-5 228 |
-9 945 |
-78 766 |
Valeur totale de l'engagement au 31 décembre 2009 |
508 388 |
1 036 721 |
54 972 |
135 456 |
34 633 |
1 770 170 |
Les pertes actuarielles, d'un montant de 130,6 millions d'euros, s'expliquent principalement par la baisse du taux d'actualisation de 5,5% à 5% ainsi que par des ajustements d'expérience défavorables résultant d'effets démographiques et de départs en retraite anticipés.
La sensibilité au taux d'actualisation des engagements de retraite portés par la CRAS et la CRPS est pour une augmentation de 25 points de base (0,25 %) de l'ordre de 58 millions d'euros et pour une diminution de 25 points de base (0,25 %) de l'ordre de 62 millions d'euros.
L'effet, sur l'engagement au 31 décembre 2009, de la variation d'un point du taux d'augmentation des frais médicaux par rapport aux hypothèses centrales retenues, soit 7% et 8% respectivement pour le régime de base et le régime complémentaire des Sénateurs et 6% pour les régimes de base et complémentaire du personnel du Sénat, se présente comme suit :
Augmentation des frais médicaux. Hypothèse haute Hypothèse basse (-1 pt) (+1 pt) |
||
Sénateurs |
46 906 |
64 863 |
Personnel du Sénat |
104 626 |
176 455 |
Engagement : assurance-maladie-maternité-décès |
151 532 |
241 318 |
7.2 Effectifs
Effectifs au 31/12/2008 |
Effectifs au 31/12/2009 |
|
Sénateurs |
343 |
(1) 343 |
Total |
343 |
343 |
Effectifs au 31/12/2008 |
Effectifs au 31/12/2009 |
|
Personnels du Sénat |
1 326 |
1 308 |
Contractuels |
64 |
77 |
Total |
1 390 |
1 385 |
(1) y compris un poste vacant à la clôture de l'exercice
Parmi ces personnels, le nombre de mises à disposition auprès d'organismes extérieurs au Sénat ou de détachements s'élève à 34, y compris les détachements auprès de la Chaine Parlementaire.
7.3 Avantages accordés à des organismes extérieurs
Outre la subvention versée pour son fonctionnement, le Sénat met 9 personnels des services à la disposition de l'Association pour la Gestion des Assistants des Sénateurs (AGAS) ainsi que des locaux loués dont la quote-part est évaluée à 120 K€.
7.4 Autres informations
Les prêts accordés, à l'exception des prêts d'équipement des sénateurs, sont couverts par une assurance ou par une inscription hypothécaire. Dans ce cadre, les encours de prêts garantis par une hypothèque représentent un montant global de 4.346 K€ à la clôture de l'exercice.
La garantie donnée dans le cadre de la location d'un bien immobilier s'élève à 192 K€.