Rapport d'information n° 554 (2009-2010) de M. Alain ANZIANI , fait au nom MCI sur les conséquences de la tempête Xynthia, déposé le 10 juin 2010
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                                                AVANT-PROPOS
                                                
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                                                        I. LE CONSTAT : LA CONJONCTION D'UN
PHÉNOMENE MÉTÉOROLOGIQUE EXCEPTIONNEL ET DE GRAVES
DÉFAILLANCES
                                                        
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                                                                A. UN PHÉNOMÈNE
MÉTÉOROLOGIQUE EXCEPTIONNEL
                                                                
 
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                                                                B. DE GRAVES DÉFAILLANCES DANS
L'ANTICIPATION DU RISQUE
                                                                
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                                                                        1. Une prévision
météorologique partiellement satisfaisante
                                                                        
 
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                                                                        2. Une vigilance insuffisamment
opérationnelle
                                                                        
 
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                                                                        3. Une prévention incomplète du
risque de submersion marine
                                                                        
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                                                                                a) Une couverture trop partielle du territoire en
PPR « inondation »
                                                                                
 
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                                                                                b) Des procédures longues et complexes
sujettes à blocage
                                                                                
 
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                                                                                c) Un contenu devant être
affiné
                                                                                
 
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                                                                                d) Une sous-estimation de l'aléa de
référence
                                                                                
 
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                                                                                e) Un lien insuffisant avec les documents
d'urbanisme
                                                                                
 
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                                                                                f) Des plans communaux de sauvegarde encore
embryonnaires
                                                                                
 
 
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                                                                                a) Une couverture trop partielle du territoire en
PPR « inondation »
                                                                                
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                                                                        4. Une occupation des sols exposant au risque
inondation
                                                                        
 
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                                                                        5. Un entretien très inégal des
digues
                                                                        
 
 
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                                                                        1. Une prévision
météorologique partiellement satisfaisante
                                                                        
 
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                                                                A. UN PHÉNOMÈNE
MÉTÉOROLOGIQUE EXCEPTIONNEL
                                                                
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                                                        II. LES MESURES D'URGENCE ANNONCÉES PAR LE
GOUVERNEMENT : QUELLE CONCRÉTISATION ? QUELLE
EFFICACITÉ ?
                                                        
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                                                                A. CLARIFIER LA CARTOGRAPHIE DES ZONES À
RISQUES ET RELEVER LE DÉFI DE L'INDEMNISATION
                                                                
 
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                                                                B. ASSURER UNE INDEMNISATION EFFECTIVE ET RAPIDE
DES PARTICULIERS, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES FILIÈRES
ÉCONOMIQUES
                                                                
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                                                                        1. La mobilisation des assureurs sous l'impulsion
des pouvoirs publics
                                                                        
 
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                                                                        2. L'aide aux collectivités
territoriales
                                                                        
 
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                                                                        3. L'intervention du Fonds de solidarité de
l'Union européenne (FSUE)
                                                                        
 
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                                                                        4. Un soutien durable aux filières
économiques
                                                                        
 
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                                                                        5. Vers une réforme du système
d'assurance des catastrophes naturelles ?
                                                                        
 
 
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                                                                        1. La mobilisation des assureurs sous l'impulsion
des pouvoirs publics
                                                                        
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                                                                C. RELANCER LES PLANS DE PRÉVENTION DES
RISQUES NATURELS
                                                                
 
 
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                                                                A. CLARIFIER LA CARTOGRAPHIE DES ZONES À
RISQUES ET RELEVER LE DÉFI DE L'INDEMNISATION
                                                                
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                                                        III. LES PISTES DE RÉFLEXION DE LA
MISSION D'INFORMATION POUR UNE MEILLEURE GESTION DU RISQUE DE SUBMERSION MARINE
EN FRANCE
                                                        
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                                                                A. PROMOUVOIR UNE APPROCHE GLOBALE DU RISQUE DE
SUBMERSION MARINE
                                                                
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                                                                        1. Pour une prise en compte de la
spécificité du risque littoral
                                                                        
 
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                                                                        2. Pour une approche globale et
intégrée
                                                                        
 
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                                                                        3. Pour un approfondissement de la transposition
de la directive « gestion des risques
d'inondations »
                                                                        
 
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                                                                        4. Pour une véritable culture du
risque
                                                                        
 
 
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                                                                        1. Pour une prise en compte de la
spécificité du risque littoral
                                                                        
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                                                                B. REVOIR LES SYSTÈMES DE PRÉVISION
ET D'ALERTE
                                                                
 
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                                                                C. REMÉDIER À CERTAINS
DYSFONCTIONNEMENTS DES DISPOSITIFS DE SECOURS
                                                                
 
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                                                                D. METTRE EN PLACE  UN DROIT DES SOLS
ADAPTÉ AU RISQUE
                                                                
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                                                                        1. Le renforcement des liens entre les PLU et les
PPR
                                                                        
 
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                                                                        2. Un « porter à
connaissance » recentré sur les risques
                                                                        
 
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                                                                        3. Une clarification de la gouvernance du
système de délivrance des autorisations d'urbanisme
                                                                        
 
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                                                                        4. Un contrôle de légalité
plus efficace
                                                                        
 
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                                                                        5. Vers une nouvelle approche de
l'aménagement du littoral
                                                                        
 
 
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                                                                        1. Le renforcement des liens entre les PLU et les
PPR
                                                                        
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                                                                E. RENFORCER LA PROTECTION DES POPULATIONS :
UNE GESTION RÉNOVÉE DES DIGUES
                                                                
 
 
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                                                                A. PROMOUVOIR UNE APPROCHE GLOBALE DU RISQUE DE
SUBMERSION MARINE
                                                                
 
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                                                        I. LE CONSTAT : LA CONJONCTION D'UN
PHÉNOMENE MÉTÉOROLOGIQUE EXCEPTIONNEL ET DE GRAVES
DÉFAILLANCES
                                                        
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                                                CONCLUSION
                                                
 
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                                                EXAMEN EN COMMISSION DE LA MISSION
D'INFORMATION
                                                
 
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                                                LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
                                                    
 PAR LA MISSION COMMUNE D'INFORMATION
 DU 7 AVRIL AU 26 MAI 2010
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            