4. Réunion des commissions de l'égalité à Bruxelles
A l'invitation de la commission des droits de la femme et de l'égalité des genres du Parlement européen, Mme Catherine Morin-Desailly et M. Yannick Bodin , vice-présidents de la délégation, ont participé, le 3 mars 2011, à une réunion interparlementaire dans l'hémicycle du Parlement européen à Bruxelles.
Les délégations des commissions de l'égalité des parlements nationaux des États membres de l'Union européenne ont été accueillies par M. Jerzy Buzek, président du Parlement européen.
Les débats, qui portaient sur le thème des femmes en politique dans l'Union européenne ont été introduits par Mme Mary Robinson, ancienne présidente d'Irlande, et par Mme Nicole Fontaine, ancienne présidente du Parlement européen.
M. Yannick Bodin et Mme Catherine Morin-Desailly sont intervenus pour tracer le bilan des dispositions législatives qui, depuis l'adoption de la loi du 6 juin 2000, se sont efforcées de favoriser en France l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives, pour déplorer le recul de la place des femmes à l'échelon régional qu'entraînera le mode de scrutin retenu par la réforme territoriale, et pour rappeler les conclusions du rapport d'information consacré à ce sujet par la délégation sénatoriale aux droits des femmes intitulé « Il faut sauver la parité ».
5. Séminaire international relatif à la féminisation de la pauvreté organisé par la Chambre des députés du Chili
A l'invitation de la Chambre des députés du Chili, transmise par la présidence du Sénat, Mme Françoise Laborde , vice-présidente de la délégation, s'est rendue à Valparaiso, au Chili, du 4 au 9 mars 2011, pour participer à un séminaire international sur la féminisation de la pauvreté .
Programmé dans le cadre des manifestations célébrant la Journée internationale des femmes du 8 mars, ce séminaire, organisé à l'initiative de la présidente de la Chambre des députés, Mme Alejandra Sepúlveda Orbenes, avait pour objectif d'analyser les facteurs économiques et sociaux qui contribuent à maintenir les femmes, dans une proportion supérieure aux hommes, dans la pauvreté.
Les débats étaient organisés autour de quatre tables-rondes consacrées respectivement à :
- L'extrême pauvreté à travers le monde : concepts et enjeux ;
- L'évolution de la structure familiale, l'évolution de la pauvreté des femmes et les ressources à l'intérieur du foyer ;
- Les femmes, le travail et l'éducation ;
- La réglementation et le cadre normatif.
Vice-présidente de la délégation, mais également membre de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, Mme Françoise Laborde a axé son intervention sur les enjeux de l'émancipation économique et financière des femmes, rendue possible par le travail et l'éducation.
Ce déplacement a également été l'occasion pour la sénatrice de visiter le lycée français de Santiago du Chili et de rencontrer le président de l'Alliance française de Valparaiso-Viña del Mar.