3. La visite du site de Tétouan de l'usine Lafarge : un parc éolien qui constitue une première mondiale
La délégation a pu visiter le parc éolien du site de l'usine Lafarge de Tétouan.
Il s'agit d'un projet MDP, mécanisme de développement propre, issu du protocole de Kyoto pour la réduction des gaz à effet de serre.
Il s'inscrit dans le cadre d'une politique de développement durable et permet une production de 38 millions de kw/h , soit l'équivalent de 50 % des besoins en énergie électrique de la cimenterie de Tétouan. Il permet en outre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'équivalent de 30 000 tonnes de CO 2 par an .
La cimenterie de Tétouan a été ouverte le 28 mai 2004. Cette usine est dotée d'une capacité ciment d'un million de tonnes et représente un investissement total de 120 millions d'euros. Le site comporte deux lignes de production.
Le chantier des travaux de construction de la première ligne a été inauguré en juillet 2001 par Mohamed VI.
Quant à la ligne 2, le démarrage des travaux a eu lieu en 2007 et la mise en service en juin 2009.
43 % du prix de revient est aujourd'hui dû essentiellement à l'énergie.
Le système d'autoproduction de son électricité constitue une innovation majeure pour cette usine. 40 % de la consommation électrique de l'usine est fournie par l'énergie renouvelable d'un parc éolien. L'électricité produite se substitue en outre à celle des centrales thermiques et permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La délégation a été très impressionnée par cette première mondiale, qui présente plusieurs avantages :
- exigence économique de réduction de l'énergie consommée ;
- exigence de performance environnementale, de réduction des émissions de gaz à effet de serre en substituant une énergie propre à une énergie produite par combustion de charbon.
Le 1 er parc éolien du site produit 10 MW et correspond à une réduction des GES à hauteur de 30 000 tonnes de CO2 par an.
Le second parc, mis en marche en 2009, constitue une extension qui permet la production de 22 MW supplémentaires et une réduction des GES à hauteur de 60 000 tonnes de CO 2 par an.
La capacité totale du parc est ainsi portée à 32 MW . Sur le plan environnemental, le parc éolien permet par ailleurs de réduire annuellement les émissions du gaz à effet de serre d'environ 88 000 tonnes et sur le plan industriel, il permet à l'usine d'atteindre un taux de substitution avoisinant les 60 % pour les besoins de l'usine en électricité.
L'électricité produite par le parc permet en année pleine de couvrir environ 60 % des besoins de l'usine, dont la capacité est de 2 millions de tonnes. En termes environnementaux, le gain annuel équivaut à faire l'économie d'environ 90 000 tonnes de gaz à effet de serre qui sont nécessaires pour une production équivalente par des procédés traditionnels.
Signe d'un engagement clair pour les énergies renouvelables , Lafarge Maroc a signé le 27 mars 2008 un accord avec Nareva holding, filiale de l'ONA (Omnium Nord Africain) pour la réalisation d'une étude de faisabilité d'un parc éolien d'une puissance de 50 à 100 MW. Le parc devrait être réalisé d'ici 2012.