2. Les différents standards de livraison
Le fractionnement d'un programme en différents standards est pratique fréquente en matière militaire. Elle permet de livrer des équipements sans attendre qu'ils aient atteint leurs pleines capacités militaires, ce qui permet notamment aux équipages de se former.
Il n'est pas possible, dans le cadre de ce rapport, de donner une description détaillée des capacités militaires, sans compromettre la sécurité des équipages qui pourraient être amenés à utiliser les A400M dans des missions de combat. Néanmoins le contenu des différents standards sont, dans leurs grandes lignes, et de façon incrémentale, les suivants :
IOC capacité de transport logistique ;
SOC1 aéro-largage (avec restrictions dues au FMS) + principales fonctions tactiques du FMS + capacité partielle pour le vol tactique ;
SOC1.5 pleine capacité de transport tactique et capacité initiale de ravitailleur + capacité de largage sans restrictions ;
SOC2 capacités de vol tactique améliorées et autres capacités militaires additionnelles ;
SOC2.5 pleines capacités de ravitailleur et capacités dites de Search & Rescue + utilisation du FMS sans restriction pour le ravitaillement en vol ,
SOC3 capacité de vol tactique à basse altitude (LLF - low level flight).