B. UNE LOCALISATION PARISIENNE PEU ATTRACTIVE DANS LA PÉRIODE RÉCENTE
1. Une « vitrine » coûteuse, qui n'a pas permis de valoriser le musée et ses collections
La dernière localisation parisienne du musée national du sport ne lui a pas permis d'exercer au mieux l'ensemble de ses missions.
D'une part, la surface d'exposition était réduite, de l'ordre de 700 m 2 . Cela était de nature à limiter les ambitions de l'établissement, tant pour l'accueil des visiteurs que pour l'exposition des oeuvres.
D'autre part, le musée ne se situait pas au coeur des grands flux touristiques de la capitale, ce qui ne lui permettait pas de bénéficier d'une dynamique importante, dans une ville où l'offre muséale est particulièrement riche.
Même pendant les années où il a pu exposer, le MNS est donc resté peu connu des Parisiens et des touristes , sans réussir à se faire une place importante dans le paysage culturel et sportif local.
Pourtant, le réaménagement des locaux de l'avenue de France nécessaire à l'installation du musée avaient été coûteux : 4,4 millions d'euros (au lieu de 3,5 millions escomptés à l'origine, notamment du fait de décisions du maître d'ouvrage en cours de route, selon la Cour des comptes), soit une enveloppe de 3 800 euros par mètre carré.
2. L'éclatement des sites du MNS
Par ailleurs, le déménagement du site d'exposition ne s'est pas accompagné du regroupement de l'ensemble de l'administration et des réserves . Après avoir, à son tour, quitté le Parc des princes, le siège de l'établissement a été transféré au musée national des arts et traditions populaires, dans le bois de Boulogne, tandis qu'une partie des réserves était transférée dans le quinzième arrondissement.
Il en est résulté de fortes sous-optimalités . Des responsables et membres du personnel présents à cette époque ont ainsi souligné auprès de votre rapporteur spécial les difficultés que cette configuration spatiale engendrait en termes de dialogue interne ou de constitution d'un véritable « esprit d'équipe » . De même, les opérations logistiques, concernant, par exemple, la rotation des objets, était compliquées par cet éclatement des sites.