B. LE SYSTÈME D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION

1. Le système d'information

L'enjeu d'un système d'information est de fournir une valeur pertinente pour des décisions. Cette propriété, généralement difficile à évaluer, est à la base d'une décision de qualité.

Le système d'information assure la qualité de l'information dans les deux sens :

- descendant : l'information transmise au système de production permet d'accomplir les activités au mieux ;

- ascendant : l'information transmise au système décisionnel note les déviances et permet de corriger et d'optimiser le fonctionnement de l'entreprise. Ce sont des informations de contrôle à l'aide desquelles le décideur agit.

Le système d'information incorpore des capacités de mémorisation des informations indispensables pour que l'entreprise puisse tenir des journaux de ses expériences et capitaliser ses savoir-faire . Le système d'information incorpore également un système de communication.

2. Le système de communication

L'enjeu du système de communication sera la cohésion de toutes les parties internes et externes de l'entreprise. Afin de préserver son équilibre, l'entreprise peut opter pour deux formes de relations :

- asymétriques fondées sur le pouvoir , l'expertise, le statut psychologique de l'un par rapport à l'autre ;

- symétriques ou égalitaires fondées sur la confiance .

Le rôle du système de communication sera d'assurer les circulations propres à rendre efficaces ces interactions. En effet, ces deux formes de relations peuvent toutes deux exposer l'entreprise si les circulations entre les uns et les autres sont mal gérées. Trop d'autorité ou trop de confiance dans un système quasi isolé peut conduire à des blocages. Le rôle du système de communication jouera pour cette raison un rôle de régulation à l'aide de circulations tant internes qu'externes.

a) Circulations internes

Tous les niveaux de l'entreprise sont irrigués par des flux ascendants, descendants ou transverses, pour communiquer les consignes sous forme d'informations ainsi que les effets qu'elles ont produits. Les organigrammes de l'entreprise reflètent généralement ces formes de relations.

L'exclusion d'un membre de l'entreprise par manque de circulation d'informations peut produire des relations désorganisantes qui pourraient devenir dangereuses. C'est pourquoi, à l'heure actuelle, les entreprises s'orientent vers des structures légères plus agiles au regard de structures hiérarchiques à plusieurs niveaux .

b) Circulations externes

Une entreprise forme un écosystème à partir duquel elle interagit avec d'autres entreprises, soit dans l'adversité, soit dans la cohésion. Par exemple, lors d'une attaque numérique ou de la résilience face à celle-ci. Les circulations externes sont les seules voies d'échange avec d'autres écosystèmes.

Schéma n° 36 : Complexité du réseau des interactions de l'entreprise

C. : Client

F. : Fournisseur

Org. : Entreprise

P. : Partenaire

Source : INSA, Département Télécoms

Les communications, notamment dans leurs composantes numériques, peuvent néanmoins fragiliser l'entreprise, c'est pourquoi un des devoirs de l'entreprise est également de se protéger .

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