B. LES USAGES VITAUX
1. D'abord, l'alimentation
Il va de soi que la première des utilisations à préserver est celle destinée à la consommation humaine, sous forme d'eau potable ou d'alimentation. Pour Ghislain de Marsily 74 ( * ) , « le problème, quand on parle de quantité, se résume pour l'essentiel à fournir l'eau nécessaire à la production alimentaire. Cela représente environ 96 % de l'eau que nous consommons, compte tenu du recyclage naturel dans l'environnement des eaux usées domestiques et industrielles, et de l'apport à l'agriculture que constituent les pluies ». Selon Daniel Zimmer, « 90 % de l'eau que nous utilisons est en fait de l'eau qui sert à produire de l'alimentation. Les 10 % restants servent à l'eau potable et à la production de biens industriels. »
Les perspectives d'évolution démographiques mondiales tablent sur la poursuite d'une hausse de la population 75 ( * ) . Actuellement de l'ordre de 7 milliards, elle devrait largement dépasser les 9 milliards en 2050, entraînant une augmentation massive des besoins alimentaires .
2. Ensuite, la sécurité
Le second poste prioritaire se rattache évidemment à la sécurité des installations nucléaires et donc au refroidissement des réacteurs. Les dix-neuf centrales nucléaires actuellement en fonctionnement en France ont été globalement construites sur le même mode 76 ( * ) . Elles comptent, en tout, cinquante-huit réacteurs 77 ( * ) qui utilisent la même technologie, dans laquelle de l'eau sous pression sert à transporter la chaleur produite par les réacteurs nucléaires.
Pour que le système fonctionne en continu, il faut assurer son refroidissement grâce à l'eau froide prélevée à une source extérieure, mer ou rivière, à laquelle elle sera ensuite restituée.
* 74 L'Eau, un trésor en partage - Dunod 2009.
* 75 Voir le compte rendu de l'audition du 18 février 2016 d'Alain Parant, démographe, par la délégation.
* 76 Site internet de l'autorité de sécurité nucléaire - mise à jour 19 janvier 2016.
* 77 Le cinquante-neuvième est actuellement en cours de construction à Flamanville, dans la Manche.