B. LA PÊCHE

1. Un poids économique réel

En considérant l'ensemble des effets directs, indirects, induits 109 ( * ) et catalytiques 110 ( * ) , la pêche de loisir en France représente un poids de 2,1 milliards d'euros et une création de valeur ajoutée de 920 millions d'euros. Elle est pratiquée par 1,4 million d'adhérents, qui n'appartiennent pas, contrairement aux idées reçues, à une génération en particulier, chacune des classes d'âge étant équitablement répartie 111 ( * ) . Son impact est évidemment plus perceptible à l'occasion des vacances : 40 % des pêcheurs pratiquent davantage leur loisir pendant cette période.

Il est à noter que la pêche est la seule activité de loisir à contribuer au financement de la politique de l'eau.

2. Une activité d'utilité sociale et environnementale

Créée par la Lema du 30 décembre 2006, la fédération nationale de la pêche en France et de la protection du milieu aquatique (FNPF) 112 ( * ) regroupe 93 fédérations départementales de pêche de loisir en eau douce et leurs 3 800 associations. Elle agit pour promouvoir et développer le loisir pêche et contribuer à la protection du milieu aquatique et du patrimoine piscicole.

40 000 bénévoles de la fédération, soit environ 3 500 équivalents temps plein, réalisent des travaux ou des actions pour l'environnement, aident à l'organisation de concours de pêche ou autres manifestations, participent au fonctionnement et à la gestion de l'association, réalisent des actions de formation à la pêche, agissent comme garde-pêche.

Les fédérations départementales ont chacune en moyenne 2 700 kilomètres de rives à charge, qu'il s'agisse de la gestion halieutique, de la surveillance, de la gestion de la biodiversité et de divers travaux d'aménagement. Cela équivaut à près de la moitié des 540 000 kilomètres de rives du réseau hydrographique français.

Parmi ces fédérations, 57 % réalisent des travaux de réhabilitation du type reméandrage ou restauration du lit mineur, et 66 % des interventions ponctuelles, telles que suppressions d'obstacles transversaux, reconnexions d'annexes hydrauliques, dérivations de plan d'eaux, mises en place d'ouvrages de franchissement piscicoles, modifications du fonctionnement d'ouvrages hydrauliques. De l'ordre de 1 100 kilomètres de rives sont ainsi réhabilités chaque année.

C. LE TOURISME

Le surcroît de consommation d'eau lié à la fréquentation touristique constitue l'un des enjeux majeurs auxquels les collectivités d'accueil ou les gestionnaires d'établissements doivent faire face 113 ( * ) .

Il est difficile de quantifier la consommation d'eau d'un touriste, puisque celle-ci est fonction de son hébergement, des activités qu'il pratique, voire de la modification de son comportement pendant les vacances. Les quelques études disponibles mettent en évidence la forte consommation par nuitée des hôtels. Ainsi, une enquête conduite en 1994 par l'agence de l'eau Seine-Normandie estimait que la consommation par nuitée et par personne était de 1,5 à 2,3 fois supérieure à celle qui était réalisée au domicile 114 ( * ) .

En comparant, dans chaque département, les volumes prélevés par habitant et le nombre de lits touristiques rapporté à la population résidente, il a été mis en évidence que le surplus de prélèvement et de consommation d'eau potable constaté dans un certain nombre de territoires était lié à la présence touristique .

Alors que la moyenne métropolitaine des prélèvements en eau pour l'alimentation en eau potable se situe, on l'a vu, à 234 litres par habitant et par jour, elle dépasse 300 litres dans des départements dont une partie au moins se situe en territoire de montagne (Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Savoie, Cantal, Aveyron, Lozère, Hautes-Pyrénées, Ariège), des départements à la fois littoraux et montagnards (Var, Alpes-Maritimes, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Pyrénées-Orientales, Hérault), les Landes (littoral) et le Lot (rural).

À titre d'exemple, les niveaux des prélèvements de la Corse, qui alimentent l'île exclusivement, illustrent les pressions occasionnées en particulier par le tourisme sur la ressource en eau : 446 litres par habitant et par jour pour la Corse-du-Sud, soit un quasi-doublement par rapport à la moyenne métropolitaine ; 361 litres par habitant et par jour pour la Haute-Corse.

Le thermalisme en France

Plus de 1 200 sources d'eaux thermales sont actuellement recensées dans notre pays. Pures et exemptes de toute pollution ou bactérie, les eaux, au cours de leur long cheminement vers la surface, s'enrichissent d'oligo-éléments (calcium, magnésium, fer) leur conférant des vertus thérapeutiques 115 ( * ) .

On compte 105 stations thermales en activité sur le territoire, principalement situées dans les régions Rhône-Alpes-Auvergne, Aquitaine, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, qui accueillent plus de 500 000 curistes chaque année.

Les investissements thermaux pour la ressource en eau se sont élevés à 42 millions d'euros de 1989 à 2003. Les retombées économiques du thermalisme sont d'autant plus significatives qu'elles bénéficient surtout à de petites communes situées en zone rurale ou de montagne : 71 % des stations thermales comptent moins de 5 000 habitants 116 ( * ) .


* 109 Liés aux salaires versés aux employés des activités directes ou indirectes.

* 110 Liés aux dépenses entourant la pratique de la pêche (hébergement, transport, restauration,...) sans faire partie de sa filière directe ou indirecte.

* 111 Au bout de la ligne de pêche, un véritable poids économique, une véritable utilité sociale et environnementale. Synthèse des résultats de l'étude « Impacts socio-économiques de la pêche de loisir en eau douce en France » - BIPE et FNPF - 2013.

* 112 Audition de la FNPF - 24 novembre 2015.

* 113 Source : Commissariat général au développement durable.

* 114 Source : Les indicateurs Tourisme, environnement, territoires, Ifen, collection Indicateurs, janvier 2000.

* 115 Grand Dax Infos n° 11 - 3 e trimestre 2014.

* 116 Le financement de la gestion des ressources en eau en France - Études et documents n° 33 - CGDD - Janvier 2011.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page