N° 436
SÉNAT
SESSION ORDINAIRE DE 2016-2017
| Enregistré à la Présidence du Sénat le 22 février 2017 | 
RAPPORT D'INFORMATION
FAIT
au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication (1) par le groupe de travail (2) sur l' avenir de la francophonie ,
Par M. Louis DUVERNOIS et Mme Claudine LEPAGE,
Sénateurs
| (1) Cette commission est composée de : Mme Catherine Morin-Desailly , présidente ; MM. Jean-Claude Carle, David Assouline, Mmes Corinne Bouchoux, Marie-Annick Duchêne, M. Louis Duvernois, Mmes Brigitte Gonthier-Maurin, Françoise Laborde, Claudine Lepage, M. Jacques-Bernard Magner, Mme Colette Mélot , vice-présidents ; Mmes Françoise Férat, Dominique Gillot, M. Jacques Grosperrin, Mme Sylvie Robert, M. Michel Savin , secrétaires ; MM. Patrick Abate, Maurice Antiste, Dominique Bailly, Mmes Marie-Christine Blandin, Maryvonne Blondin, MM. Philippe Bonnecarrère, Gilbert Bouchet, Jean-Louis Carrère, Mme Françoise Cartron, M. Joseph Castelli, Mme Anne Chain-Larché, MM. François Commeinhes, René Danesi, Alain Dufaut, Jean-Léonce Dupont, Mme Nicole Duranton, M. Jean-Claude Gaudin, Mme Samia Ghali, M. Loïc Hervé, Mmes Christiane Hummel, Mireille Jouve, MM. Guy-Dominique Kennel, Claude Kern, Pierre Laurent, Jean-Pierre Leleux, Mme Vivette Lopez, MM. Jean-Jacques Lozach, Jean-Claude Luche, Christian Manable, Mmes Danielle Michel, Marie-Pierre Monier, MM. Philippe Nachbar, Jean-Jacques Panunzi, Daniel Percheron, Mme Christine Prunaud, MM. Stéphane Ravier, Bruno Retailleau, Mmes Évelyne Rivollier, Marie-France de Rose, MM. Abdourahamane Soilihi, Hilarion Vendegou . (2) Ce groupe de travail est composé de : M. Louis Duvernois, Mme Claudine Lepage, co-rapporteurs ; Mme Marie-Christine Blandin, M. René Danesi, Mmes Marie-Annick Duchêne, Mireille Jouve, M. Jean-Jacques Lozach, Mmes Christine Prunaud, Catherine Morin-Desailly, M. Abdourahamane Soilihi. | 
TRENTE PROPOSITIONS
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| Proposition n° 2 | Rechercher des « cohabitations productives » entre langues locales et langue française, notamment dans les pays africains francophones. | ||
| Proposition n° 3 | Mutualiser nos actions voire nos implantations culturelles et linguistiques (Instituts français, Alliances françaises, etc ) avec d'autres pays francophones. | ||
| Proposition n° 4 | Soutenir l'apprentissage du français par les populations immigrantes dans un objectif d'insertion. | ||
| Proposition n° 5 | Intégrer les littératures francophones dans les programmes scolaires français. | ||
| Proposition n° 6 | Faire des outre-mer des « têtes de pont » de cette politique française en faveur de la francophonie. | ||
| Proposition n° 7 | Rappeler aux élites françaises l'importance de l'usage du français comme langue de la modernité. | ||
| Proposition n° 8 | Nommer un ministre de plein exercice chargé de la francophonie. | ||
| Proposition n° 9 | Passer d'une « diplomatie d'influence » à une « diplomatie de confluence ». | ||
| Proposition n° 10 | Engager une réflexion sur la création d'une offre d'« enseignement francophone » en lien avec d'autres pays francophones. | ||
| Proposition n° 11 | Faire des sujets d'éducation une des priorités budgétaires de notre politique de coopération. | ||
| Proposition n° 12 | Lorsque cela est possible, assurer un enseignement précoce de la langue française. | ||
| Proposition n° 13 | Créer un fonds d'investissement pour développer l'éducation en francophonie. | ||
| Proposition n° 14 | Inciter les hauts fonctionnaires français à l'usage de la langue française comme langue internationale. | ||
| Proposition n° 15 | Soutenir les candidatures francophones au sein des instances internationales. | ||
| Proposition n° 16 | Valoriser systématiquement l'apprentissage d'au moins deux langues étrangères dès le plus jeune âge. | ||
| Proposition n° 17 | Resserrer l'OIF autour d'un « noyau dur » de pays véritablement francophones et recentrer ses priorités sur les enjeux linguistiques et éducatifs. | ||
| Proposition n° 18 | Assurer un contrôle et un suivi qui garantissent l'efficacité des actions de l'OIF sans pour autant flécher les contributions françaises. | ||
| Proposition n° 19 | Appuyer les candidatures françaises au sein de l'organisation de l'OIF. | ||
| Proposition n° 20 | À la faveur des négociations sur le Brexit, garantir la place du français et des autres langues au sein des instances de l'Union européenne. | ||
| Proposition n° 21 | Mettre en oeuvre le principe d'une traduction systématique. | ||
| Proposition n° 22 | Soutenir le secteur associatif francophone. | ||
| Proposition n° 23 | Engager une réflexion sur la création d'un « ERASMUS » francophone, porté par l'OIF. | ||
| Proposition n° 24 | Créer un office francophone de la jeunesse porté par l'OIF. | ||
| Proposition n° 25 | Maintenir l'équilibre des dispositions législatives relatives aux cours en langues étrangères dans nos établissements d'enseignement supérieur. | ||
| francophones). | |
| Proposition n° 27 | Pour constituer des groupes de médias locaux de qualité en langue française, encourager les projets d'investissements privés et publics-privés, notamment en Afrique. | 
| Proposition n° 28 | Sensibiliser les entreprises françaises mondialisées à l'usage de la langue française et y développer le plurilinguisme. | 
| Proposition n° 29 | Répondre à la demande croissante de certification en français professionnel. | 
| Proposition n° 30 | Rendre accessibles en langue française les travaux de recherche scientifique qui bénéficient de financements publics. | 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            