B. UNE ACTIVITÉ ÉVÉNEMENTIELLE DENSE
Parallèlement à ses travaux d'étude visant à contribuer à évaluer les situations complexes freinant le développement des outre-mer et à formuler des propositions permettant de mieux prendre en compte leurs contraintes spécifiques tout en créant les conditions de valorisation de leurs potentiels, la délégation a initié un cycle de conférences économiques et organisé deux colloques sur le tourisme, activité pivot dans la plupart des outre-mer.
1. Un recentrage sur les thématiques économiques
Cette activité événementielle, qui a toujours été dense depuis la création de la délégation, a été centrée au cours de la période triennale sur les thématiques économiques, afin de mieux faire connaître à un large public les atouts des territoires, leurs capacités d'innovation et leurs réalisations fréquemment avant-gardistes.
Trois conférences généralistes ont permis de présenter les économies des territoires français des trois bassins océaniques dans leur environnement régional : le Pacifique en 2015, l'Atlantique en 2016 et l'océan Indien en 2017. Manifestant une nouvelle fois son bienveillant attachement aux outre-mer, le Président du Sénat, Gérard Larcher, n'a pas manqué d'honorer de sa présence les trois événements et en a ouvert les travaux.
Au cours des trois journées, ont ainsi pu être exposées les spécificités du tissu entrepreneurial des territoires ainsi que leurs dynamiques sectorielles. Les débats ont permis de souligner et d'illustrer, par des exemples concrets, le caractère crucial de certains dispositifs de financement, en particulier ceux drainant des flux en soutien à l'investissement productif et à la production de logements, en amont de l'examen de la loi de finances.
À ces trois conférences qui se sont déroulées chaque fois sur la journée autour de quatre tables rondes, se sont ajoutées deux colloques sur le tourisme avec, à l'automne 2015, une approche environnementale à la veille de la COP21 et, à l'automne 2016, le thème de l'innovation comme fil rouge.
2. Le développement d'une démarche partenariale
Sur les cinq événements, plus de 200 intervenants ont pu apporter leur témoignage, dont une majorité d'acteurs locaux venus mettre en valeur leur territoire. La délégation a ainsi pu recevoir au Sénat près de 1 200 participants et a largement diffusé les actes de ces colloques qui sont, par ailleurs, consultables en ligne sur le site internet.
À l'occasion de l'organisation de ces événements, la délégation a noué chaque fois des partenariats et développé une démarche collaborative avec les chambres consulaires des territoires, les ambassadeurs chargés de la coopération dans les différents bassins océaniques, la Fédération des entreprises des outre-mer ou encore le ministère de l'économie et des finances, entre autres.
Les événements organisés au Sénat ont ainsi permis de mettre en lumière de nombreuses initiatives innovantes et vertueuses qui fleurissent dans les différents territoires dont le rôle de laboratoire est désormais fréquemment proclamé dans les discours sur les outre-mer. Il s'agit d'associer un contenu concret à ces affirmations trop souvent purement incantatoires afin de faire reconnaître, tant à l'échelon national qu'à l'échelon européen, l'importance de ces initiatives qui doivent être encouragées, les territoires ultramarins étant porteurs des valeurs fondamentales et en première ligne face aux défis mondiaux dans leurs environnements respectifs.
La délégation se félicite enfin de la reconnaissance que les acteurs économiques locaux ont d'emblée portée à l'activité événementielle initiée par la délégation en accordant leur participation massive malgré les coûts engendrés pour eux par le voyage vers Paris. Les événements ont en outre été l'occasion de très nombreux contacts avec les responsables économiques locaux, ceux-ci ayant fait connaître leur souhait de nouer des relations suivies : la délégation est ainsi devenue un interlocuteur reconnu pour relayer les préoccupations locales et abolir les distances qui tiennent encore trop souvent les centres de décision parisiens dans la méconnaissance des réalités du terrain.