CLÔTURE

Michel MAGRAS, Président de la Délégation sénatoriale aux outre-mer

Chers amis,

Nous parvenons au terme d'un après-midi très dense au cours duquel, dans une belle harmonie, chaque intervenant a enrichi la partition.

Nous avons ainsi entendu s'élever des voix de tous les océans, des voix fortes et dynamiques qui appellent à développer des stratégies économiques territoriales s'appuyant sur des critères d'excellence, en matière de respect environnemental notamment, et qui expriment la volonté de transformer les contraintes en atouts. Les énergies et la créativité sont là pour faire fructifier les potentiels des territoires !

Il faut maintenant domestiquer les outils disponibles et capitaliser les expérimentations réussies en les érigeant en modèles. Je suis heureux que notre colloque d'aujourd'hui puisse y contribuer.

L'approche territoriale, nous l'avons vérifié tout au long de l'après-midi, est d'autant plus pertinente pour nos outre-mer eu égard à la singularité de chaque situation. Les traits communs et l'éloignement, parfois d'une certaine forme d'isolement, majorent les enjeux et le besoin d'autonomie.

Définir des stratégies, tracer des perspectives fédératrices sont indispensables pour stimuler les énergies et la créativité, pour rapprocher sphère publique et sphère privée dans un même élan, pour construire un environnement propice à l'épanouissement des activités où se développe la confiance. J'ajouterai qu'une taille modeste, à échelle humaine, devient alors un véritable atout territorial !

En ce jour de fête de la musique, je ne voudrais pas clore mon propos sans remercier chaleureusement l'ensemble des « musiciens de l'orchestre » qui nous ont offert un après-midi passionnant.

PROGRAMME DU COLLOQUE

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page