II. LE PROFOND MALAISE DES DIRECTEURS D'ÉCOLE

Depuis quelques années, de nombreux témoignages se font l'écho d'un sentiment d'exaspération des directeurs d'école, de fatigue, de perte de motivation et de sens dans leur travail, sans être toutefois quantifiable . À cet égard, l'étude réalisée en 2018 par Georges Fotinos et José-Mario Horenstein sur le moral des directeurs d'école en 2018 8 ( * ) a permis de mesurer les difficultés et maux dont souffrent les directeurs d'école.

A. UNE DÉGRADATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL

Selon cette étude, si le climat scolaire demeure en majorité bon, voire excellent (pour près de 54 % des directeurs d'école), la majorité des directeurs d'école note une dégradation de celui-ci ces dernières années .

Principales évolutions négatives

2004

2013

2018

2004-2018

Climat moyen/mauvais

23 %

24 %

46 %

+ 23 %

Relations mairies dégradées

21 %

23 %

41 %

+ 20 %

Relations parents dégradées

30 %

40 %

48 %

+ 18 %

Non-respect par les parents du directeur

4 %

20 %

+ 16 %

Non-respect par les parents de l'autorité
du directeur sur les enfants

24 %

40 %

+ 16 %

Conditions de travail dégradées

71 %

83 %

+ 12 %

Source : étude sur le moral des directeurs d'école en 2018, Casden

Cette dégradation a plusieurs causes :

- une impression pour 80 % des directeurs d'école que trop de décisions leur sont imposées par leurs hiérarchies - ils étaient seulement 32 % en 2004. La majorité d'entre eux estiment d'ailleurs ne pas disposer de marges d'autonomie ou d'initiative suffisantes et plus de 60 % déplorent ne pas pouvoir faire entendre leur voix et opinions ;

- une dégradation des relations avec les élus locaux , pour près de 40 % des directeurs d'école ;

- plus de 50 % des directeurs d'école déclarent avoir été insultés au cours de l'année 2017-2018, principalement par les parents (78 %) ; 13 % ont été bousculés , 6 % frappés , 26 % harcelés .

Auteurs des agressions

Insultes

Harcèlement

2011

2018

2011

2018

Parents

62 %

78 %

55 %

69 %

Élèves

22 %

15 %

2 %

1 %

Enseignants

9 %

4 %

29 %

27 %

Autres

7 %

3 %

14 %

3 %

Source : étude sur le moral des directeurs d'école en 2018, Casden

À cet égard, les rapporteurs regrettent que les réflexions du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse sur le climat scolaire, le bien-être à l'école et la prévention de la violence scolaire semblent se focaliser sur le second degré . La circulaire n° 2019-122 du 3 septembre 2019 sur la prévention et la prise en charge des violences en milieu scolaire dédie une partie entière au renforcement « des procédures disciplinaires et leur suivi dans les collèges et les lycées », mais ne prévoit pas de développement particulier sur l'école primaire, ni sur les parents d'élèves, qui représentent pourtant près de huit auteurs d'insultes sur dix . Enfin, le système d'information et de vigilance sur la sécurité scolaire (SIVIS) repose sur un échantillon composé uniquement d'établissements publics du second degré.


* 8 Le moral des directeurs d'école en 2018, Georges Fotinos et José-Marieio Horenstein, novembre 2018, 7 365 répondants. Cette étude a été réalisée par la Casden (Caisse d'aide sociale de l'éducation nationale), dans le cadre de son accord-cadre avec le ministère de l'éducation nationale. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un sondage, mais d'une étude réalisée sur la base de répondants volontaires, les caractéristiques des répondants sont proches des données statistiques nationales des directeurs d'école, en matière de sexe, d'âge, de lieu d'exercice (REP, REP +, hors REP et REP +), à l'exception de la variable école maternelle/école élémentaire et primaire.

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