Rapport d'information n° 489 (2019-2020) de M. Max BRISSON et Mme Françoise LABORDE , fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, déposé le 3 juin 2020
Disponible au format PDF (961 Koctets)
Synthèse du rapport (230 Koctets)
-
L'ESSENTIEL
-
I. LA SPÉCIFICITÉ DE LA SITUATION DES
DIRECTEURS D'ÉCOLE
-
A. LE DIRECTEUR D'ÉCOLE, UN PAIR PARMI SES
PAIRS
-
B. UN PROFESSEUR DES ÉCOLES EXERÇANT
EN SUS DE SA CHARGE D'ENSEIGNEMENT LA MISSION DE DIRECTEUR
-
C. UNE MISSION DÉFINIE PAR UN
RÉFÉRENTIEL MAIS PROTÉIFORME DANS LES FAITS
-
D. LA CRISE DE COVID-19 RÉVÉLATRICE
DU RÔLE ESSENTIEL ET MULTI-TÂCHE DES DIRECTEURS
D'ÉCOLE
-
A. LE DIRECTEUR D'ÉCOLE, UN PAIR PARMI SES
PAIRS
-
II. LE PROFOND MALAISE DES DIRECTEURS
D'ÉCOLE
-
A. UNE DÉGRADATION DES CONDITIONS DE
TRAVAIL
-
B. UN MORAL EN BERNE
-
C. « SURCHARGE DE TRAVAIL »,
« CHRONOPHAGE » OU ENCORE « MANQUE DE
TEMPS » : LES MOTS DES DIRECTEURS D'ÉCOLE POUR
DÉCRIRE LEUR MÉTIER
-
D. UN MODE DE FONCTIONNEMENT PERTURBANT LES
ENSEIGNEMENTS
-
E. UNE PROPORTION IMPORTANTE DE DIRECTEURS
D'ÉCOLE EN « BURN-OUT »
-
A. UNE DÉGRADATION DES CONDITIONS DE
TRAVAIL
-
III. DES SOLUTIONS PROPOSÉES PAR LE
GOUVERNEMENT DANS L'URGENCE NE RÉPONDANT QUE PARTIELLEMENT AUX ATTENTES
DES DIRECTEURS D'ÉCOLE
-
IV. TROUVER UNE RÉPONSE AUX ATTENTES DES
DIRECTEURS D'ÉCOLE
-
A. METTRE FIN À UN SYSTÈME DE
RESPONSABILITÉS ACCRUES SANS RÉELS MOYENS POUR AGIR
-
B. UN BESOIN DE TEMPS
-
1. Revoir les temps de décharge
accordés
-
2. Limiter les effets de seuils
-
3. Sanctuariser les jours de décharge pour
les écoles de taille plus petite
-
4. Permettre de disposer d'un temps de
décharge supplémentaire aux moments les plus chargés pour
les directeurs d'école
-
5. Penser la demi-décharge non plus sur la
semaine mais sur l'année scolaire
-
1. Revoir les temps de décharge
accordés
-
C. UN BESOIN DE FORMATION
-
D. UN BESOIN D'AIDE HUMAINE ?
-
A. METTRE FIN À UN SYSTÈME DE
RESPONSABILITÉS ACCRUES SANS RÉELS MOYENS POUR AGIR
-
I. LA SPÉCIFICITÉ DE LA SITUATION DES
DIRECTEURS D'ÉCOLE
-
EXAMEN EN COMMISSION
-
LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
-
ANNEXE