C. « SURCHARGE DE TRAVAIL », « CHRONOPHAGE » OU ENCORE « MANQUE DE TEMPS » : LES MOTS DES DIRECTEURS D'ÉCOLE POUR DÉCRIRE LEUR MÉTIER

Les rapporteurs sont conscients de la charge de travail conséquente que constituent les tâches de directeur d'école. D'ailleurs, pour les rapporteurs, ces professeurs d'école sont directeurs d'école à 100 %, quels que soient les aménagements de temps sans classe dont ils peuvent bénéficier - fonction qu'ils exercent en plus de leurs charges d'enseignement .

La consultation sur le métier de directeur d'école lancée par le ministère de l'éducation nationale en novembre 2019 11 ( * ) traduit ce temps important consacré aux tâches de direction. Ainsi, près de 44 % des répondants ont indiqué consacrer plus de 21 heures par semaine aux tâches de direction. Plus de 90 % des directeurs d'école estiment leur temps de travail hebdomadaire annualisé supérieur à 45 heures, et plus de 50 % à 50 heures 12 ( * ) .

Les rapporteurs relèvent d'ailleurs la récurrence de cette thématique parmi les mots choisis spontanément par les directeurs d'école pour caractériser l'exercice de leur métier. Parmi les onze occurrences les plus citées se trouvent les termes « disponibilité », « surcharge de travail », « chronophage » ou encore « manque de temps » 13 ( * ) . Pour la moitié des directeurs d'école, cette augmentation du temps de travail - et la dégradation des conditions de travail - s'est produite ces quatre dernières années, d'autant plus que 88 % d'entre eux ne disposaient en 2018 d'aucune aide administrative.

Ce temps de travail élevé n'est toutefois pas propre à la France. Ainsi, dans une étude au Royaume-Uni de 2007, 60 % des chefs d'établissement dans l'enseignement primaire qualifiaient « l'équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle de précaire, voire très précaire » 14 ( * ) .

D. UN MODE DE FONCTIONNEMENT PERTURBANT LES ENSEIGNEMENTS

La quasi-unanimité des directeurs d'école sont souvent interrompus lorsqu'ils sont en classe pour répondre à une sollicitation liée à la fonction de direction. De l'aveu même des directeurs d'école rencontrés, cette interruption n'est pas neutre sur l'enseignement qu'ils délivrent.

Témoignages de directeurs d'école - extraits de la table ronde du 26 février

Caroline Pirrochi, directrice d'école au Havre : « La fonction de direction revient à accepter d'être sans arrêt dérangé, que ce soit par les collègues, un livreur, un élève en retard, des intervenants extérieurs... Il est gênant d'être dérangé sur le temps scolaire. Les élèves s'y habituent, mais il suffit d'une absence de trois minutes - simplement pour aller ouvrir la porte - pour perdre l'attention des élèves, notamment en petite section. Cela m'arrive constamment de modifier le programme d'apprentissage, de remettre à plus tard ou au lendemain une activité commencée mais interrompue par mes tâches de direction. [...] Mon travail d'enseignante est morcelé ».

Mélanie Guichaoua, directrice d'école à Bazoges-en-Pareds : « Nous sommes sollicités tout le temps, que ce soit par les parents, la mairie ou l'IEN. Lorsque je ne suis pas déchargée, je suis en classe. L'IEN ne se prive pas de m'appeler quand je suis en classe. C'est le temps passé avec les élèves qui en pâtit. En effet, une fois que vous avez répondu au téléphone - même cinq minutes - l'élève ne pourra pas se reconcentrer sur l'activité que vous étiez en train de faire avant l'interruption par ce coup de fil, surtout chez des petits ».

Pierre Lombard, directeur d'école à Cap d'Ail : « Que ce soit la hiérarchie, les parents, la commune ou les collègues, personne ne se soucie de savoir si je suis en classe lorsqu'ils me contactent ».

Patrick Contard, directeur d'école à Paris : « Comme beaucoup de collègues, je suis dans mon bureau le dimanche soir, car c'est un moment calme permettant de traiter un certain nombre de problèmes ».


* 11 Le métier de directrice et de directeur d'école aujourd'hui, Opinionway pour le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, décembre 2019, 29 007 répondants.

* 12 Le moral des directeurs d'école en 2018, Georges Fotinos et José-Marieio Horenstein, novembre 2018.

* 13 Le métier de directrice et de directeur d'école aujourd'hui, décembre 2019, cf. ci-dessus.

* 14 Améliorer la direction des établissements scolaires, vol. 1 : politiques et pratiques, Beatriz Pont, Deborah Nusche, Hunter Moorman, OCDE, 2008.

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